From the embers – Aly Martinez

from-the-embers

Résumé de l’éditeur :
Au lendemain d’une tragédie, les choses dont on se souvient sont étranges. Le boum assourdissant de l’explosion de la maison, la peur paralysante alors que je cherchais ma femme, la fumée aveuglante qui me brûlait les yeux alors que je la portais à l’extérieur. Mais ce qui restera gravé dans mon âme jusqu’à la fin de mes jours, c’est la prise de conscience bouleversante que la femme dans mes bras n’était pas ma femme.
Bree et moi étions les seuls survivants, et aucun d’entre nous n’était vraiment vivant après cette nuit. En tant que père célibataire n’ayant nulle part où aller, j’ai emménagé dans la maison d’amis de Bree. D’une manière ou d’une autre, à travers la culpabilité et le chagrin, nous avons formé une équipe improbable. Cela a pris des années, mais j’ai assisté au retour progressif de son sourire – lent et déterminant pour la vie. Nous pouvions nous asseoir tous les deux dehors pendant des heures, en parlant de rien, et cela remplissait d’une vie nouvelle l’énorme trou dans ma poitrine. Je l’ai peut-être portée hors de ce feu, mais la vérité, c’est que Bree m’a sauvé. Alors que nous guérissions, les secrets et les mensonges du passé couvaient dans les cendres, menaçant de s’enflammer à nouveau. Notre amour est né des braises, et ensemble, nous nous enflammerons.

                      avis-beli

Un roman qu’il me tentait de lire depuis un moment, et quand je l’ai eu, il n’est pas resté longtemps dans ma PAL. Pourquoi ce roman m’attirait tant ? D’abord pour l’autrice dont j’ai grandement apprécié la lecture d’autres romans, ensuite son résumé. J’ai été d’emblée saisie par l’histoire qui nous est proposée ici, j’avais envie de la découvrir.

Voilà un roman qui nous offre un récit assez inédit et très poignant, dès le début du roman nous sommes plongés dans une réalité difficile et traumatisante. On commence à découvrir cette histoire avec la présentation de deux couples, amis très proches et qui partagent tout depuis des années. On voit aussi que dans ces couples, certaines failles semblent créer quelques tensions et que tout ne semble pas être tout rose. C’est alors que tous les quatre passent la soirée ensemble qu’ils vont être confrontés à un accident qui va détruire leur vie, en quelques secondes, tout explose et l’équilibre de leur vie est ébranlé. Le récit se poursuit sur ce qu’il adviendra de ceux qui ont échappé à cet accident, ceux qui restent, tentant de maintenir le cap après avoir perdu sa moitié.

Avant de commencer à parler de cet après, présentons rapidement les personnages et leur situation. Nous avons deux couples : Eason et Jessica ainsi que Bree et Rob. Jessica et Bree sont meilleures amis, tandis que leurs maris le sont aussi. Ce que l’on découvre d’eux au départ, c’est comme je le disais, quelques failles notamment dans le couple que forment Eason et Jessica. Jessica en veut à Eason concernant sa carrière professionnelle et on ressent vite cette lassitude vis à vis de tout ce que cela engendre comme soucis, d’autant plus quand sa meilleure amie Bree, la soutient, elle semble n’apprécier que peu Eason. Bree et Rob quand à eux, semblent jouir de plus de chances et leur couple fonctionne bien. Ils ont tous deux des enfants, deux pour Bree et Rob, une pour Eason et Jessica, ils forment une famille alors que chacun d’eux n’en ont plus vraiment et ensemble ils sont un tout. Une amitié profonde les unit et ce sentiment très fort est omniprésent et essentiel à leur vie.

Ce soir où tout change, les adultes s’étaient réunis chez Eason tandis que les enfants étaient avec une nounou, tranquillement chez Bree. C’est alors que le drame s’est produit, une explosion a fait voler en éclat la maison d’Eason, ce dernier a réussi à en sortir, trainant avec lui le corps inanimé d’une femme qu’il croyait être sa femme et qui s’est avéré être Bree. Il n’aura pas eu le temps d’y retourner, les flammes s’étant propagées partout dans la maison. On imagine bien alors le traumatisme qu’est le leur : ils ont perdu leur moitié. Eason a même tout perdu et va devoir vivre avec un sentiment de culpabilité qui va le ronger. Il se retrouve donc seul avec sa fille, Bree et ses deux enfants, face à la perte de deux êtres chers et indispensables à leur vie. On vit toute cette période intense en émotions avec beaucoup d’empathie. Le deuil nous est présenté avec beaucoup de respect et on partage tout avec eux, autant dire que c’est dur émotionnellement.

L’après sera peuplé de multiples émotions : culpabilité, colère, tristesse… d’autant plus que pour Bree et Eason, ça n’a jamais été la bonne entente entre eux. Eason s’est toujours demandé pourquoi d’ailleurs elle le battait ainsi tant à froid depuis toujours. Bree propose tout de même à Eason et sa fille de rester chez eux, dans leur dépendance puisqu’il a tout perdu. Entre eux, cela sera donc très tendu, de par leur mésentente additionnée aux deuils qu’ils subissent. Ils vont toutefois devoir faire avec et c’est ainsi qu’ils vont décider de mettre leur griefs de côté pour mieux s’unir et s’entraider. Bree découvre que son entreprise confiée aux bons soins de son mari, n’a pas été si bien gérée que cela, elle va devoir y consacrer beaucoup de temps, et Eason va lui aussi devoir se concentrer sur sa musique pour trouver un job. En s’alliant, ils pourront ainsi mieux gérer leur emploi du temps, s’occupant à tour de rôle des enfants et de leur job.

Petit à petit, ils finiront par trouver un équilibre de vie et certaines habitudes, qui leur permettront aussi de mieux se connaitre et de s’apprécier, ce qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de faire avant cela. Mais c’est quand un certain regard porté sur l’autre change, que les choses se compliquent. Comment pourraient-ils tous deux envisager que l’autre lui plait ? Le mari et/ou la femme de leurs meilleurs amis ? C’est un peu comme quelque chose d’interdit, quelque chose qui ne peuvent envisager que comme étant une trahison vis à vis de ceux qui ne sont plus là. Et pourtant, ces deux-là se sont trouvés et se plaisent. Ils feront tout pour résister, tentant de garder leurs distances, de ne pas céder à la tentation. Et nous, c’est tout naturellement qu’il nous plait de les voir ainsi, amoureux, tentés mais tiraillés par ce sentiment d’interdit et de culpabilité.

Le deuil et la perte d’un être cher reste le sujet au coeur de ce roman bien entendu, mais plus le temps passe, plus les choses changent et c’est alors que l’on découvre un autre aspect de cette histoire, des choses que l’on ne savait pas. Nous sommes alors tenus en haleine par ces révélations et tous ces rebondissements, auxquels je ne m’attendais pas du tout, quel plow twist. Ils expliquent bien des choses et viendront jouer un poids considérable dans leur façon d’être avec l’autre. Le récit de cette romance dérangeante d’un premier abord, se pare de plus encore et l’ensemble vous embarque, jusqu’à ce que vous ayez toutes les réponses aux questions qu’ils se posent.

Tout cela nous est présenté avec beaucoup d’empathie et d’émotions. La double narration permet un approfondissement de tout ce qu’il se passe et de ce chacun d’eux va éprouver à chaque instant. C’est intense, c’est émotionnellement parfois très difficile mais on se prend d’amour pour ces personnages que l’on apprend à connaitre au fil des pages que l’on tourne. Aly Martinez nous propose ici encore une romance poignante et dense en émotions et rebondissements. Je le confirme, sa plume me plait toujours autant.

From the embers
D’Aly Martinez
Editions Chatterley
Broché, grand format de 380 pages
Sortie le 04/07/2024

Lien vers ma publication instagram

 from-the-embers_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>