Résumé :
Jessa n’ira plus dans le couloir de la mort. La jeune femme tente de reprendre pied dans la réalité aux côtés de Vanya. Alors qu’elle essaie de combattre l’inévitable, ce dernier n’est pas décidé à la laisser sombrer, même s’il doit mettre de côté son amour pour elle et se contenter de son amitié tandis que la mort le rattrape à son tour.
Vanya sera confronté à ce qu’il a toujours redouté et caché dans ses convictions. Mais lorsqu’il est question d’un membre de sa famille, tout est remis en cause par des choix impossibles à faire.
Comment retrouver goût à la vie ? Comment ne pas se perdre entre passé et présent, entre réalité et mensonges ? Et lorsque les rôles s’inversent, comment faire ?
Jessa et Vanya seront de nouveau présent l’un pour l’autre, mais le seront-ils pour écrire un avenir commun ?
★ Merci à Vampires et Rock Stars & Co pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Cet avis comprend des éléments relatifs au premier tome.
Cette suite, j’avais hâte de la lire et pourtant je ne me suis pas précipitée dessus quand j’en ai eu la possibilité. Parce que le premier tome m’a profondément touché et que j’avais un peu peur de revivre ces émotions si fortes, des fois, on ne se sent pas assez forte pour cela. Mais bon, je savais qu’il allait me plaire, c’était quelque chose d’acquis, même si je me faisais beaucoup de soucis pour la relation de Jessa et Vanya après tous les traumatismes qu’ils ont subi, la vie allait-elle enfin leur sourire ?
J’ai relu les derniers chapitres du tome 1, à défaut de le relire en entier, rien que cela m’a replongé dans cette histoire bouleversante, de partager le quotidien des familles des condamnés dans le couloir de la mort. J’ai donc enchainé directement et le tome 2 est vraiment la continuité du premier, nous retrouvons Jessa qui vient de vivre en direct la mort de Jay, un moment traumatisant dont il est difficile de se remettre. Autour d’elle, deux personnages : Vanya et Dean, tous deux doivent aussi faire face au chagrin qu’occasionne cette disparition et tous deux tentent au mieux de la soutenir. Et moi en tant que lectrice, j’ai toujours cette peur que les histoires de Jay et du père de Vanya n’aient définitivement fichu en l’air la possibilité pour eux d’être heureux. Ils leur ont permis de se connaitre, mais cela suffira-t-il à outrepasser leurs vécus difficiles ?
La mort de Jay créé un fossé entre Vanya et Jessa, Jessa se sent perdue, accusant cette perte mais aussi tous les sentiments qu’elle éprouve pour Vanya. Cette impression de ne pas avoir le droit d’aimer de nouveau, de devoir ne pas « tromper » Jay l’assaille. Depuis six ans, elle se retrouve seule avec la perspective de devoir s’occuper d’elle, de devoir continuer de vivre mais sans lui… Le respect de cette relation, de cet amour qui restera toujours encré en elle fait la force de cette histoire, c’est beau et si touchant de se sentir ainsi concerné par ce que vit Jessa. Le lecteur arrive parfaitement à se mettre à sa place, éprouvant ainsi ce qu’elle ressent, ces multiples émotions se bousculent, se percutent, s’opposent, se contredisent… toutes se valent et se défendent, il y a aucun sentiment qui ne soient illégitimes, c’est ce qui rend cette situation si particulièrement touchante et délicate.
Jessa va avoir besoin de temps pour faire le tris de ses pensées et pour pouvoir se projeter vers un nouvel avenir. Et Vanya va être cet homme à la hauteur, cet homme aimant qui va savoir attendre, malgré les doutes qui l’assaillent mais aussi cette peur qu’elle n’arrive pas à aller au delà de son amour pour Jay pour lui laisser une chance. Si le premier tome marque par cette rencontre dans les couloirs de la mort, il se finit par une mort, une de celle qui vous fait réfléchir, qui vous donne envie de pousser des cris de révolte. Elle marque un premier tournant à cette histoire, cette mort percutante régit alors la vie de Jessa et de Vanya par ricoché. Mais Vanya n’est pas libéré du couloir de la mort, il n’y va pas par amour comme Jessa y aller, il y va contraint et forcé. Son calvaire continue et les retombées psychologiques en sont toujours aussi importantes. Si l’avenir de Jessa se profile avec ce renouveau possible, qu’en est-il du sien ? Sera-t-il encore longtemps prisonnier ce père despotique ?
Maryrhage a su alors jongler entre ses deux personnages, qui se cherchent, tant individuellement qu’à deux. Jessa qui tente de s’en sortir face au vide laissé dans son coeur et sa vie après la mort de Jay et Vanya qui doit faire face à des décisions importantes et déchirantes. Ce sont dans ces pages que leur avenir se joue. Des rebondissements, des prises de risques, des désaccords, l’ensemble est rythmé malgré la cassure du rythme régulier de leurs visites au pénitencier, où ils se retrouvaient tous deux. Ils s’éloignent, se rapprochent, tout est en suspens et tout peut changer.
Une deuxième tome, qui a su parfaitement bien rebondir au premier. Cela n’était pas évident car ce premier tome était très accrocheur, l’originalité du scénario, les questions sociétaires qui en découlent, tout était percutant et tout rendait alors cette lecture passionnante. J’ai de mon côté, été très touchée par les personnages, leurs histoires, leur patience, leurs amours. Sans émettre de jugements, nous les avons accompagnés dans ces épreuves qu’ils ont vécu.
Maryrhage nous offre avec Free Fallin’, un diptyque percutant qui évoque la peine de mort aux Etats-Unis. Les répercutions qu’elle peut avoir sur les familles de ces condamnés qui restent, des familles qui n’ont pas commis ces actes et qui doivent vivre avec les horreurs commises par leurs pères, frères, maris… Mais on y parle aussi de ces personnes condamnées à mort alors que leur délit ne nécessitait pas forcément une telle peine, du combat des familles à l’extérieur. On y aborde aussi les rouages d’une administration pénitentiaire qui met en lumière des incohérences et des dérives. Une réalité que nous ne connaissons que peu et qui régit la vie de tant de personnes. Un diptyque coup de coeur, où les sentiments abordés sont forts, uniques et beaux.
« Free Fallin' » le tome 2 de Maryrhage
Auto-éditions le 22/10/2017 : 258 pagesNOTE : 5/5
Série Free Fallin’ :
Tome 1 (11/12/2016)
Tome 2 (22/10/2017)