Foutu Highlander… – Marjorie Burbaud

foutu-highlander

Résumé de l’éditeur :
Ils ont tout en commun : la même rage, le même désir, le même immeuble…
Dès leur première rencontre dans un pub écossais, Lila le sait : si Reid ne lui saute pas dessus, c’est elle qui va se jeter sur lui. L’attirance entre eux est trop puissante pour qu’il en soit autrement. Mais en une nuit, tout bascule.Deux ans plus tard, Lila veut se venger de Reid et lui ne veut plus jamais entendre parler d’elle. Le problème ? La passion entre eux est toujours là, presque aussi brûlante que leur rage. L’autre problème ? Reid vient d’emménager dans l’appartement juste en dessous de chez Lila. Comment résister alors qu’un étage seulement les sépare ?
Foutu Highlander… de Marjorie Burbaud, Histoire intégrale
Ce livre a aussi été publié sous le titre Le highlander de l’appart du dessous.

 ★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★

                avis-beli

Une petite relecture de ce roman qui nous est proposé ici sous un format poche. Une parution inédite en papier, qui se part d’une très belle couverture, j’apprécie beaucoup ce nuancier de verts choisis pour rappeler l’Ecosse, ce lieu où tout a commencé. Je reste toutefois exactement sur les mêmes impression que ma première lecture, je vous repartage ainsi mon ressenti de cette première fois, pour vous présenter cette parution en poche.

Lors de ma première lecture, j’ai commencé par être un peu déroutée au début de cette histoire. La direction du roman, ou plutôt la façon dont le récit était présenté m’a un peu perturbée, il m’a fallu plusieurs chapitres pour me mettre dedans, et pour saisir aussi l’orientation que prenait cette romance. C’est un sentiment que j’ai une fois de plus ressentie. Par la suite, j’ai apprécié ma lecture quand les choses étaient réellement engagées, donc il aura fallu du temps et c’est un peu dommage car leur histoire était intéressante.

De l’Ecosse, le temps d’une nuit éphémère, on retrouve les deux personnages aux Etats-Unis dans des mêmes lieux et même milieu alors qu’ils ne s’attendaient pas à se revoir, jamais, deux ans plus tard… Les deux personnages principaux, qui sont quasiment les seuls à intervenir dans ce roman, en dehors de  deux ou trois autres, se sont connus le temps d’une nuit. Une nuit en Ecosse où tous deux se sont laissés porter par leur désir de l’autre, sans rien imaginer de plus, et pourtant quelques promesses et quelques prémices d’un possible lendemain sont évoqués alors qu’ils vont s’endormir. Le lendemain matin, pourtant, rien ne se passe comme prévu : Lila se réveille seule, sans lui, sans mot, sans explication. L’idylle n’aura durer que quelques heures et pourtant elle sera décisive sur l’avenir de ces deux personnages.

C’est deux ans plus tard que nous les retrouvons aux Etats-Unis, le pays où Lila vit. C’est le hasard qui les remettra sur le même chemin, et on se rend compte alors à quel point chacun en veut à l’autre. Pourtant ils ont besoin l’un de l’autre d’un point de vue professionnel, ils devront donc cohabiter pour mener à bien leurs projets, mais cela ne se fera pas sans tension. Des tensions liées à l’animosité et à ce passé qui se rappelle à eux en présence de l’autre, ils seront confrontés à toute la souffrance qui a suivi leur courte nuit d’idylle. Nous ne saurons pas grand chose de ces suites qui les ont plongé dans une haine de l’autre, un peu incompréhensible. Je crois que de savoir qu’il s’était passé quelque chose pour chacun d’eux, mais sans rien savoir, a à la fois bien éveillé notre curiosité et notre envie de savoir, mais cela a aussi provoqué quelques incompréhensions vis à vis de leurs attitudes. En effet j’évoque des tensions dues à leur passé, mais il y a aussi des tensions car ils s’attirent. Ils s’attirent mais refusent de l’être et d’y céder, donc cela créé quelques situations de tensions plus sensuelles et torrides. Ils se rendent compte alors qu’ils éprouvent plus encore, et pourtant non ils ne peuvent pas, et c’est là que j’ai trouvé que l’on savait peut être un peu tard les choses, car elles ne leur permettent pas d’avancer tant qu’elles ne sont pas dévoilées, et on a été trop longtemps dans l’attente.

On a donc un roman qui tourne principalement autour de deux personnages, qui vont devoir lutter contre leurs émotions, mais aussi ce passé qui définit des règles qu’il devient difficile de suivre. L’idée de départ est intéressante, mais elle n’a pas été abordée, selon mon avis tout personnel de la meilleure des façons. J’ai donc passé une moitié de ma lecture, assez dubitative sur la proposition. Après, j’ai commencé à les connaitre et à les comprendre, et j’ai été plus proches d’eux et plus à même d’apprécier l’histoire mais j’aurai aimé que cela soit ainsi sur l’intégralité du texte. Ce sont donc deux personnages qui ont vécu un moment crucial de leur vie suite à leur rencontre, et s’ils ne s’étaient pas « quittés » ainsi, les choses se serait déroulées différemment. Ils sont ainsi sortis meurtris de cette brève relation et en veulent à l’autre, et pourtant quand ils vont se revoir, ils vont de nouveau ressentir de jolies émotions et se rapprocher, mais cela ne sera pas sans mal. Ils vont devoir aller au delà de leurs ressentiments et cela sera bien difficile.

Des jolies émotions, des vécus douloureux, des traumatismes difficiles à oublier et une rancoeur et une colère envers l’autre qui dicteront des retrouvailles compliquées et difficiles. Heureusement qu’avec le temps, les sentiments vont prendre le pas sur les différentes émotions négatives qu’ils éprouvent, pour mieux se retrouver ! J’ai donc un avis en demi teinte pour ce roman, à la fois une belle romance, mais qui aura mi du temps à s’installer. J’ai envie de retenir les jolies émotions proposées et j’aurai adoré que cela suffise.

Foutu Highlander
De Marjorie Burbaud
Editions Addictives
Poche 303 pages
Sortie le 23/03/2023

foutu-highlander_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>