Résumé de l’éditeur :
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
★ Merci à Hugo Romantasy pour ce SP ★
Ce roman, ai-je besoin de dire à quel point il était attendu ! non je ne crois pas, on le sait, c’est le roman best-seller de l’année 2023 et nous l’attendions comme le messie. Beaucoup ont découvert Rebecca Yarros avec ce roman, de mon côté je la lis depuis quelques années déjà avec ses précédentes parutions en romance contemporaine, j’ai même eu l’occasion de la rencontrer à une RARE. Elle vient en France justement ce mois-ci, l’occasion de la revoir avec grand plaisir.
Après avoir découvert Rebecca Yarros en romance contemporaine, j’étais donc très curieuse de la découvrir en romantasy, d’autant plus avec le succès retentissant dans le monde de ce roman. L’idée d’une romantasy, d’une aventure dans l’univers des dragons me plaisait d’autant plus que j’adore tout ce qu’il s’y rattache – je suis une grande fan de la série animée Dragons produite par Dreamworks entre autres, sans oublier Games of Thrones ! Cet univers ne pouvait alors que me plaire, et je dois dire que le début de notre lecture, nous plongeons littéralement dans ce monde qu’elle nous propose de découvrir avec fascination.
Les personnages de cette histoire sont jeunes, la petite vingtaine et vont être confrontés à bien des épreuves et dangers. Violet Sorrengail a vingt ans et alors qu’elle pensait devenir scribe, là voilà propulser dans un monde qu’elle ne maitrise pas du tout, celui des cavaliers. Si le destin l’a préparé à oeuvrer parmi les archives, sa mère en a décidé autrement, elle va suivre le chemin de ses ainés et rejoindre le quadrant des cavaliers, où les jeunes sont destinés à devenir des dragonniers mais aussi des guerriers. On imagine bien alors que celle qui se destinait à passer sa vie dans les livres n’était pas prête à devenir une guerrière ! Violet est intelligente, cultivée et passionnée mais elle n’a que peu était préparée au combat, à l’endurance nécessaire pour vaincre les dangers. Elle le sait, on le sait et pourtant elle ne faiblira jamais face à ce qui se dresse face à elle.
Nous sommes ici à la Navarre régit par un système de quadrants. Il y a les cavaliers, les scribes, les guérisseurs… Chaque quadrant a un rôle spécifique dans l’équilibre de vie de ce royaume. Le récit nous propose de suivre Violet qui va donc intégrer les cavaliers, et pour cela elle va devoir suivre toute une série d’épreuves qui leur sera données. Des équipes se forment, elle fera la connaissance de plusieurs autres jeunes et elle tentera de s’en sortir en se battant du mieux qu’elle peut, et appuyer par certains autres qui voudront l’aider mais sans jamais perdre de vue qu’il ne faut pas faire totalement confiance.
Violet de par sa position, elle est la fille du Générale Sorrengail, sera d’emblée sur le devant de la scène, sa soeur et son frère ayant faits leurs preuves, on attend beaucoup d’elle. Mais son apparence parle pour elle, elle est petite, peu robuste et beaucoup se targue de la faire tomber dès qu’ils en auront l’occasion – en effet le droit de tuer leur est autorisé, ce qui complique bien les choses. En tant que fille de Sorrengail, elle s’attire aussi le mépris de ceux qui ont été enrôlés de force dans le quadrant des cavaliers, à cause des agissements de leurs parents, qui ont rallié la rébellion, ce sont des marqués. Violet sera donc perpétuellement en danger, avec dans son dos une cible géante, facile à abattre. C’est aussi à ce moment que cette jeune femme se montrera plus forte que ce que l’on imaginait ! Elle usera de bien des stratagèmes pour survivre et passer toutes les épreuves. De résignée par son sort, elle en viendra à apprécier l’idée de devenir une dragonnière et ce au fur et à mesure que le temps passe et qu’elle découvre ce monde, jusqu’à la rencontre des dragons.
Le monde dans lequel nous plonge Rebecca Yarros est fascinant, on pourrait en parler des heures tant il y a de détails et que tout est bien pensé. C’est foisonnant d’informations et c’est aussi accompagnés de multiples personnages que nous serons amenés à tout découvrir. Impossible de citer tous les personnages, tant il y en a, on en rencontre certains qui resteront, d’autres mourront… on ne sait pas ce qui nous attend quand nous lisons le roman et vos coeurs risquent d’en prendre un sacré coup quand au devenir de certains. Rebecca Yarros ne feint pas d’enjoliver son récit et ses personnages seront confrontés à tant de choses. Je fais le choix aussi de ne pas les citer car il est si bon de tous les découvrir et nous faire notre avis sur chacun d’eux, en espérant que telle ou telle chose se passe, tout en évoluant vers une situation où tout peut changer du jour au lendemain, ou plutôt en tournant une page de ce livre.
Le récit n’a eu de cesse que de me maintenir en haleine avec ce besoin de continuer au plus vite ma lecture. C’est passionnant que de suivre tous ces jeunes personnages qui devront mener bien des combats pour prouver qu’ils ont leur place au sein du quadrant des cavaliers. Le récit est rythmé par chaque moment où ils seront confrontés à l’inconnu, passant des épreuves plus dangereuses les unes que les autres, car ils peuvent mourir à tout instant. Violet est d’autant plus en danger, puisqu’elle est confrontée à la menace contre sa personne. L’évolution de l’histoire sera passionnante, les alliances, les amitiés, les attirances, les amours dicteront bien des chemins qu’entreprennent de prendre les personnages. Il y a un esprit de compétition, mais c’est surtout la survie qui prédomine tant que rien n’est acquis, et même dans ce cas, il peut se passer tant de choses alors.
Coup de coeur, doublé d’un coup de foudre, je ne pensais pas que ce roman serait si bien, enfin si mais il l’est encore plus que ce à quoi je m’attendais. En effet, quand on entend parler d’un livre depuis tant de temps et que l’on le lit, on peut avoir trop d’attente parfois, on va le trouver génial mais là cela dépasse toutes mes attentes, il est parfait ! Je crois d’ailleurs que je pourrai continuer d’écrire des heures durant que jamais je ne rendrais justice à la façon dont j’ai tant aimé ce roman, j’ai d’ailleurs pas eu l’impression que mon engouement ne soit ressorti de mes mots, ce qui me désole un peu.
Impossible de finir cette chronique sans parler de la beauté de l’édition reliée. On l’attendait et on était curieuse de voir ce que Hugo allait nous faire de ce roman, et c’est une parfaite réussite, il est tellement splendide. Tout est pensé pour que l’univers de Fourth wing soit retranscrit dans l’objet livre, qui une invitation à découvrir ce monde. A la fin du livre, on prend d’ailleurs le temps de citer tous ceux qui ont contribué à faire de ce livre un si bel objet, et je dois dire que c’est bien de le faire, car nous sommes très attachés à l’idée d’un relié magnifique qu’il est important de citer ceux qui ont participé.
Fourth wing #1
De Rebecca Yarros
Editions Hugo publishing
Collection Romantasy
Relié (400 pages)
Sortie le 07/02/2024
Disponible en version brochée et reliée
Lien vers ma publication instagram
Booktrailer
Série :
Tome 1 : Fourth Wing (07/02/2024)
Tome 2 : Iron flame (05/06/2024)