Twilight, ce phénomène YA dans l’univers des vampires
Plus besoin de présenter cette série, je le sais, mais avec l’annonce de la sortie du point de vue d’Edward dans quelques jours, j’ai voulu m’y replonger. Comme j’ai lu cette série, bien avant de découvrir ce qu’était la blogosphère, j’ai eu envie d’en reparler un peu. Et qui sait, peut-être que certains ne l’ont pas lu et pourraient en avoir envie !?
PETITE PRÉSENTATION RAPIDE DE CE QU’EST TWILIGHT !?
L’histoire de Twilight, c’est d’abord celle de Bella qui va vivre chez son père, séparé de sa mère depuis les très jeunes années de Bella. Elle vivait avec sa mère, ne venant que durant les vacances voir son père, elle connait la région mais ne l’a jamais aimé. Mais sa mère s’est remariée, et elle sent qu’il est temps pour elle qu’elle lui laisse un peu de liberté, c’est pourquoi elle accepte d’aller vivre avec son père, un homme très solitaire et discret. Bella lui ressemble un peu d’ailleurs, puisqu’elle ne laisse pas d’amis derrière elle et qu’elle semble aimer la solitude et de ne pas avoir d’attaches. C’est dans cette nouvelle vie, qu’elle rencontrera des personnages qui sont bien différents d’elle, et elle sera alors embarquée dans une aventure pleine de rebondissements où sa vie et celles de ses proches seront continuellement en danger. Mais l’amour se manifeste sous toutes ces formes et Bella ira envers et contre tous pour vivre le sien.
Première lecture de la série
Tout d’abord, replongeons dans le passé et ma découverte de cette série. Je ne l’ai pas lu à la sortie de chaque tome, non je l’ai lu quand les quatre tomes étaient déjà sortis. A l’époque, j’avais déjà une enfant, et depuis sa naissance, je ne lisais plus, d’abord car pendant ma grossesse, impossible de lire et que par la suite, j’ai été happée par la maternité. Moi qui était grande lectrice, j’avoue que cela ne me manquait pas, ce qui pourrait aujourd’hui, paraitre très étonnant mais bon être maman, ça ne s’explique pas, ça se vit.
Avant cela, après avoir lu Harry Potter et avoir été prise de passion pour cette saga, je n’arrivais plus non plus à m’intéresser à autre chose, tout me paraissait fade et sans attrait. Twilight a réveillé mon intérêt. Pourquoi ? Tout simplement car j’adore les vampires, mais j’étais plutôt adepte des vampires de Anne Rice, qui sont, on peut le dire bien différents de ceux de Twilight, d’un autre cru dirons-nous. Mais bon vampires, loups-garous, j’ai été emballée par l’idée. Et je les ai donc dévorés durant ma deuxième grossesse en 2008, grossesse durant laquelle j’ai pu lire, par la force des choses et pour mon plus grand bonheur !
Comparés aux vampires que je lisais jusque là, ceux-là sont donc bien différents ! Moins sexuels d’abord, alors que le vampire se veut très, je ne dirai pas « porté sur le sexe » non mais plus très assoiffé de sexe, le sexe étant alors assez bestiale. Plonger des vampires dans un univers YA était un défi pas facile à relever, en y pensant aujourd’hui, je dirai même que c’était assez osé, car cela allait un peu à l’encontre de l’image que l’on avait d’eux, assez sauvage, bestiale et vorace. Stephenie Meyer nous offre des vampires différents du coup, mais la façon dont elle nous les présente, comme des vampires qui souhaitent s’intégrer à la société actuelle des humains et semblent aussi regretter certains faits de leur condition (notamment dans leur façon de se nourrir) est assez judicieuse, pour se permettre d’aller au delà de certains mythes des vampires. Pour en voir longuement discuter avec des fans de vampires, je sais que beaucoup n’ont pas aimé les transgressions qu’elle a pu prendre avec ces mythes. Je peux le comprendre, certains faits m’ont moi aussi moyennement plu mais j’ai envie de rappeler que ce récit est une fiction et que l’on peut ainsi, se permettre de créer son univers comme on le souhaite, à partir du moment où cela reste cohérent. C’est ainsi que de mon côté, j’ai adhéré à cette proposition de l’auteure.
Je crois que ce n’est pas la peine de revenir aussi sur le fait que tout le monde n’est pas prêt à lire du YA, c’est ceux-là même qui s’emploient d’ailleurs le plus à critiquer Twilight… dommage quand on pense qu’ils n’ont pas lu les livres. Et ses quatre romans qui constituent l’histoire de Twilight et donc de ses personnages : Bella, Edward, Jacob et bien d’autres encore nous propose une intrigue qui est très bien ficelée. Ainsi qu’un univers bien construit qui a su répondre à mes attentes.
Quand je me suis lancée dans ma lecture, je savais que j’allais passer un bon moment. Ce que je ne savais pas par contre, c’est que j’allais complètement tomber dedans, à n’en plus dormir. J’ai adoré tout simplement ! Bella n’est pas la jeune fille naïve qui se laisse berner par le beau vampire, non elle a plutôt la tête sur les épaules et elle comprend vite les choses, puis elle exigera certaines conditions par la suite, qui ne font que nous rappeler sa force de caractère. Elle est jeune mais déterminée, et la passion qu’elle met dans son histoire, nous porte à la suivre, elle, l’unique narratrice de cette histoire. Nous sommes donc portés par son personnage, nous humains comme elle, et sommes alors fascinées par ces êtres dont elle va faire la connaissance, d’abord vampires, puis loups-garous ainsi que d’autres encore. Ils sont tous jeunes, bien que les vampires sont bien vieux en années vécues, et nous gravitons dans un monde de lycéens tout en étant en contraste avec la réalité de la vie de ces êtres fantastiques, une vie pas bien reposante.
Les mythes, les histoires sorties du passé, elles y trouvent leur place dans le récit. Nous allons découvrir celles de tous les vampires que nous croiserons, de quoi alimenter le récit de folles histoires qui ont traversé les siècles. J’ai adoré découvrir chacune d’entre elles, c’est fascinant de voir comment les vampires ont su s’adapter au temps qui passe et qui évolue. Du côté des loups-garous, on n’est pas en reste car l’auteure nous abreuve de légendes sur ce qu’ils sont et c’est tout autant passionnant à lire. Stephenie Meyer ne nous a pas offert une simple histoire d’amour, ou encore un triangle amoureux, un Roméo et Juliette de plus, non elle a construit tout un univers autour de ses personnages et cela fonctionne parfaitement bien.
Cette première découverte de son univers m’a donc beaucoup plu, j’ai adoré lire chaque tome, et je les ai relu plusieurs fois.
& ils sortirent au cinéma…
(merci à Les chroniques d’Evenusia pour l’image)
Bien entendu quand la série a été adaptée au cinéma, j’ai foncé au cinéma pour voir le premier opus. J’avais lu les tomes plusieurs fois et j’étais accroc, j’y ai trainé mon homme, me rappelant à quel point les adaptations des Harry Potter me plaisaient et c’est ce que je souhaitais retrouver ici. Remettons-nous dans le contexte : Twilight est une série Young-Adult, elle a donc principalement un public jeune, et j’étais déjà adulte, mais j’adore cet univers dont ma lecture m’a plu et je m’attendais à retrouver mon engouement dans le film. J’ai donc trainé mon homme, adulte lui aussi (si, si) et bon grès, mal grès, il m’a suivi puisque nous allions toujours au cinéma ensemble. Ma première frayeur fut de voir un public très jeune, et peu de notre âge et quand le film a commencé, je me suis dite « oh non » … Mon homme m’a maudit des années durant après ça.
Ce premier opus m’a complètement déçue, je n’ai rarement été autant déçue sur une adaptation. Pour moi, ce n’est vraiment qu’un teen movie et je dirai de piètre niveau. La réalisatrice que j’ai eu l’occasion de voir dans un autre de ses films (Le chaperon rouge), et mon ressenti pour ce film est le même alors, a raté l’adaptation de ce premier tome. C’est une énorme déception, c’est mal tourné, les acteurs ont été mal dirigé, étant d’une rigidité cadavérique, vous me direz, normal ils sont morts, oui ok, mais là, excusez-moi mais ils avaient un sacré balais dans le c–… non vraiment, c’était mauvais. Je ne m’étendrais pas sur mon ressenti sur ce premier opus car ce n’est pas le but de l’article. Je n’y ai rien retrouvé de l’engouement que j’ai eu à ma lecture. Par la suite, je ne suis pas allée au cinéma, voir les autres opus, mais je les ai découvert à la télévision. Je dirai qu’ils sont mieux, on a changé de réalisatrice aussi, cela joue beaucoup ! Désolée pour la réalisatrice mais cela m’est resté en travers de la gorge, et surtout en constatant que les acteurs étaient beaucoup mieux dans les suites. Du coup, y’a du mieux sur les autres films, mais je trouve toutefois que l’adaptation de la série a sacrément été entachée par cette médiocre première adaptation et du coup, elle n’a pas vraiment décollé, pour moi en tout cas, n’oublions pas que c’est un avis tout personnel que je vous livre là.
Après, quand je parle de Twilight, j’aime mettre en avant les livres car je les ai adorés à l’époque ! et pour moi, on ne juge pas Twilight avec ses films mais bien avec les écrits de l’auteure.
Plus de 10 ans plus tard…
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu Twilight dans le passé, la question que je me suis posée en ressortant ma série, c’est : me plairait-elle encore si je la lisais aujourd’hui ? J’ai grandi, muri aussi, même si j’étais déjà adulte, maman… j’ai surtout lu tant d’autres livres depuis. Alors bon, c’était un peu quitte ou double cette énième lecture. D’autant plus, j’étais un peu inquiète, car en fan, j’ai voulu faire découvrir cette série à ma fille (adolescente aujourd’hui) et elle a détesté ! Ouch… elle a lu le premier tome, et elle a détesté Bella, aïe, dur de continuer dans ces cas-là, surtout qu’à mon sens le premier tome était l’un de mes tomes favoris de la série. Bon après, je me dis aussi que si ma fille, adolescente ne l’aime pas, j’ai quand même le droit d’aimer encore du haut de mon âge (rire). Alors verdict ?!
Dès le début de ma lecture, j’ai été bluffé par ma mémoire, bon faut dire qu’entre les multiples lectures et les films, il y a de quoi imprimer la mémoire ! Mais quand je me suis replongée dans le tome 1, c’est comme si je l’avais lu hier, alors que non cela fait des années. Ce que par contre, je note comme différence, c’est que les images de l’adaptation défilent dans ma tête avec les mots qui les associent dans le roman. Et je ne me rappelle plus ce que j’ai pu imaginer moi même à l’époque où je l’ai lu la première fois et que les films n’étaient pas encore réalisés. Mais maintenant pour nous, d’une manière ou d’une autre, Bella est Kristen Stewart et Edward, Robert Pattinson, donc c’est tout naturellement que les personnages ont pris leurs traits définitivement.
Je n’ai pas retrouvé la passion que j’ai eu à l’époque, non mais j’ai énormément apprécié ma lecture et je sais pourquoi elle m’avait tant plu lors de mes premières lectures. La plume de Stephenie Meyer est agréable, fluide et elle nous transporte sans soucis dans son univers. Je tiens à le dire car j’ai lu tant de livres depuis, que j’aurai pu ne plus adhérer à sa façon d’écrire et ce ne fut pas le cas. Dans sa série, elle a pensé à tout et c’est un plaisir que de replonger dans son univers. C’est toujours aussi plaisant de voir comment Bella va découvrir la vérité sur Edward et sa famille, tout comme sur Jacob et son clan.
La lecture a donc été bien agréable et j’ai aimé retrouver cet univers dont j’étais complètement fan à l’époque. Je suis certes moins en mode « fan absolue » mais le texte reste bon et addictif, et j’aime toujours autant l’histoire, les personnages et l’univers proposés. J’ai toujours mes préférences pour certains tomes plus que d’autres, tout comme pour les personnages, je reste là-dessus sur mes acquis. Cette relecture fut donc un moment plutôt sympathique, ça m’a rappelé les fois où je les ai lu précédemment, et cela fait pensé à cet engouement qu’il y a eu autour de cette série, un intérêt compréhensible et qui a permis à beaucoup d’entre nous de lire et de plonger dans des univers YA.
Je suis très, très curieuse de découvrir le point de vue d’Edward, j’ai aussi un peu peur d’être déçue. L’arrivée d’un deuxième point de vue sur une lecture qui a fait son chemin et que l’on a beaucoup aimé, c’est un peu « casse gueule ». En effet, si c’est bon, c’est juste que du bonheur pour le lecteur mais ce lecteur a des attentes, et de nombreuses attentes après tant d’années, alors si ce n’est pas à la hauteur de ses attentes, alors là, la douche froide ! Oui les lecteurs sont très demandeurs, sont très avides de continuer quand une série leur plait, mais ils ont aussi eu le temps de se forger une image bien précise de ce qu’ils attendent. Quand on a adoré une série, si l’auteur ne vous offre pas quelque chose de limite parfait par la suite, cela peut être très décevant, voilà pourquoi je suis à la fois pressée mais aussi un peu angoissée à l’idée de découvrir ce prochain roman.
Maintenant la question est : Midnight Sun va-t-il répondre à nos attentes ? La réponse le 5 août avec un roman de plus de 800 pages !
La série Twilight :
#1 : Fascination
#2 : Tentation
#3 : Hésitation
#4 : Révélation
Autres tomes sur l’univers Twilight :
L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner
A la vie, à la mort (Twilight réinventé)
Midnight Sun (05/08/2020)