Résumé :
Evy regarde les cinq roses tatouées sur son avant-bras et n’a qu’une chose en tête : se venger des responsables de ce qu’elles recouvrent. Ils sont cinq. L’un d’eux est surnommé Five, et si elle veut arriver à ses fins, elle doit absolument s’en rapprocher.
Evy a été enlevée et séquestrée lorsqu’elle était enfant. Elle revient aujourd’hui pour faire payer ceux qui ont volé son innocence et causé la mort de son père.
Mais lorsque sa quête commence, toutes ses certitudes s’effondrent. Peut-elle être attirée par celui qui lui a fait du mal? Five est-il vraiment responsable de son malheur ?
★ Merci aux Editions Hugo Romans pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un titre court, simple et qui reflète bien plusieurs éléments important de l’histoire qui tourne autour du chiffre 5, à la fois un prénom, ou une liste, tout comme des coups portés qui ont changé une vie. J’aime ce titre qui va très bien avec l’histoire, la couverture suit cette même ligne de conduite : les roses, qui prennent leur sens quand on découvre l’histoire d’Evy.
Si j’ai été attirée par ce roman, c’est d’abord pour les raisons d’ordre visuelles annoncées ci-dessus, mais aussi et surtout par le résumé : le thème de la vengeance est un de mes thèmes de prédilection. J’aime ces personnages qui ont fait de leur existence, un ultime but : se venger de ceux qui leur ont fait tant de mal. C’est ainsi que nous découvrons des personnages souvent très intéressants et qui vont évoluer tout au long du roman, car la vengeance est un plan bien défini où tout est calculé et c’est toujours très intéressant à suivre. Mais ce qui l’est d’autant plus, c’est de voir qu’il y a des imprévus qui s’y glissent et changent parfois bien les plans pré-établis : cela peut être des rebondissements, des retournements de situations, des révélations ou encore les sentiments, qui s’immiscent là où ils n’étaient pas attendus.
C’est une jeune femme décidée, et bien armée d’un plan, dont nous allons faire la connaissance. Evy nous propulse dès le début dans son monde mais aussi dans celui de ceux qui lui ont fait du mal. J’ai été sur les toutes premières pages, déstabilisées par l’abondance d’informations, des prénoms, des surnoms, des actes, des situations… mais très rapidement, je me suis mis dedans. Il est vrai aussi que nous plongeons directement dans le vif du sujet : Evy qui passe à l’action. Elle chemine auprès de ceux qui, par le passé, ont changé radicalement sa vie, en l’enlevant, la séquestrant, la violentant, pour punir son père qui n’a pas coopérer avec le personnage si emblématique de Lyons. Sa famille a été anéantie et sa vie n’a plus jamais été la même après cela. Nous avons donc une jeune femme qui vit pour se venger, tout est très bien pensé, elle va les approcher chacun leur tour, pour les anéantir. Ils sont cinq, mais l’un d’eux va s’avérer être un peu plus compliqué à atteindre.
Five, le dernier nom de sa liste ! C’est le fils de Lyons, on se demande alors quel a été son rôle dans cette histoire, lui qui était bien jeune à l’époque où elle a tant souffert. Nous le découvrons au fil des pages, et c’est alors que le passé d’Evy et que ce fâcheux moment qui a été un traumatisme pour elle, nous sont dévoilés, nous permettant ainsi de positionner chacun des hommes dont elle veut se venger, chacun d’eux a joué un rôle très précis. Mais Five va s’avérer être différent de ce à quoi elle s’attendait, ce pour quoi il a mal agi, constitue l’un des points importants dans sa vie, ce pour lequel il a continué d’exécuter les ordres de son père. Son père, un homme malsain, sans coeur, sans attache, même son propre fils n’est qu’un poulain dont il aime se jouer, depuis qu’il est tout jeune. Five nous est présenté au début, un peu comme si ce monde était le sien par choix, et ce n’est pas le cas. Sa position un peu ambigüe au départ va nous être dévoilée au fur et à mesure que nous prenons connaissance de sa vie au sein de ce groupe, dirigé par son père.
Five a repéré Evy, et elle l’intrigue, au delà de cette attirance physique qui l’attrait, il se demande pourquoi elle réagit ainsi avec lui. Elle le repousse, malgré le désir qu’elle ressent pour lui, elle semble animée par autre chose, quelque chose la touche, l’effraie même. Et lui, c’est la première fois qu’il se laisse porter par ses émotions, par ce qu’il ressent auprès d’elle. Un fait dangereux, car il sait que son père ne loupe rien de ce qui se passe dans sa vie, et nous en avons très vite le rappel. Ce roman, c’est à la fois l’histoire de ces deux personnages qui vont l’un et l’autre se plaire, mais c’est aussi le fait qu’ils vont devoir agir pour exorciser leurs démons, ceux qui les empêchent d’avancer et de vivre heureux. Evy mène sa vie pour la vengeance, Five mène la sienne pour obtenir des réponses de son père, leur destin va être lié, plus qu’ils ne le pensent.
Five va savoir convaincre la jeune femme de sa position auprès de son père et cela peut devenir un atout pour elle. Evy va agir à l’instinct, selon son plan, elle ira même jusqu’à agir avec violence et la retombée de ses actes pourrait être destructrice pour elle. Tout tourne autour de cette vengeance, mais ce récit nous permet de découvrir deux personnalités intéressantes et l’un auprès de l’autre, il y a cet espoir que peut être les démons du passé peuvent s’éteindre pour envisager un avenir meilleur. Pour cela, il leur faudra passer au dessus des obstacles qui vont venir parsemer leur chemin : ceux qui sont mauvais autour d’eux, l’omni-puissance de Lyons qui ne supporte pas que l’on se joue de lui. Un plan a des failles et les conséquences peuvent être encore plus traumatisantes que les séquelles du passé, Evy va devoir faire face à ses « mauvaises » décisions et faire la part des choses sur ce qu’elle veut.
L’histoire est assez prenante, Evy, nous l’avons compris ne vit que pour sa vengeance. Five est un homme à femmes, qui après nous avoir été présenté sous un jour peu flatteur, va s’avérer être plus que cela au contact d’Evy. Au fil des pages, nous découvrons le passé de la jeune femme par le bribes de souvenirs, les cauchemars, tandis que Five va lui aussi, nous en dévoiler beaucoup sur son passé. Un passé qui rejoint aussi celui d’Evy, et c’est dans ces moments-là que le doute envahira Evy, qui se demande pourquoi il a agit ainsi, elle qui croyait tant en lui. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est de voir que si la vengeance parait être une chose aisée sur le papier, il est parfois difficile de faire du mal avec toute sa conscience. Notre héroïne y sera confrontée et c’est avec beaucoup de réalisme qu’elle vivra ces moments, durs et cruels pour elle et pour ceux qui les entourent.
Five est un roman, construit autour d’une évolution graduelle de la vengeance. Le plan définit par Evy, elle veut se venger de chacun des hommes qui lui ont fait du mal, chacun ayant eu à sa façon un impact sur sa vie. Five en fait parti, et nous apprenons pourquoi. Le déroulement de cette histoire, les faits autour de cette vengeance, les caractéristiques des personnages, la façon dont ils ont de se rapprocher, tout cela est bien équilibré. Il n’y a pas de débordements, de surjeus, chacun tiendra son rôle au mieux dans le contexte où ils évoluent et s’adaptera aux situations engendrées par les actes. J’ai passé un bon moment à lire ce roman, il est très bien rythmé, donnant suffisamment d’importance à chaque personnage intervenant dans cette histoire.
« Five » de Marjy Noname
Editions Hugo Roman, collection New Romance Poche le 13/06/2019 : 411 pagesNOTE : 4/5