Fauve – Izia Soley

fauve

Résumé de l’éditeur :
Il ne s’avoue jamais vaincu. Elle non plus.
Quand Méléri décide de fuir le carcan familial pour rejoindre l’université du Kansas, elle sait d’instinct que retrouver Shilow, celui qui a été son premier amour, va se révéler être une épreuve. Ados, ils étaient inséparables. Aujourd’hui, le jeune homme a bien changé et les retrouvailles entre eux sont explosives !
Écorché vif, plein de rage et de noirceur, Shilow va chercher à la faire fuir de peur de la blesser, mais Méléri ne veut plus être cette femme qui se laisse marcher sur les pieds. Elle va tout faire pour le retenir. Et pour cela, elle va devoir entrer dans son jeu complexe et enivrant. Jusqu’où ira-t-elle par amour ? Ne risque-t-elle pas de se brûler les ailes ?

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Pour tout vous avouer, j’ai choisi de lire ce roman car j’ai complètement craqué sur la couverture, enfin plus précisément sur l’homme de la couverture. La photo est superbe, je suis fan et j’avais envie de l’avoir dans ma bibliothèque ! Bon après, l’histoire me plaisait bien aussi, et j’avais envie de découvrir ce fauve.

Méléri vit en France avec ses parents et son frère, française par son père, sa mère est américaine et ils ont passé de nombreux moments là-bas pendant les vacances. Elle décide d’aller y poursuivre ses études, et de rejoindre sa tante de coeur et sa famille qui les ont toujours accueillis avec plaisir. Ce retour aux US, après deux ans d’absence n’est pas anodin, elle y retrouve un jeune homme qui a été la pierre angulaire de sa vie des années durants. Si Méléri est très proche de son frère, Shilow lui a toujours tenu une place importante dans sa vie, il a été celui qui l’a poussé dans ses retranchements, celui qui lui a permis d’aller au delà de ses peurs, mais il lui a aussi fait beaucoup de mal alors qu’elle n’était qu’une jeune adolescente. Shilow a quelques années de plus qu’elle, et pour elle, il était son tout, celui en qui elle croyait plus que tout. Elle s’apprête donc à le revoir, et elle espère retrouver un peu de leur complicité d’antan.

Shilow est un jeune homme, qui vit auprès de ses deux parents, qui l’ont recueilli alors qu’il était adolescent. On sait que son histoire passée est difficile et la façon dont il agit par moments, son caractère découlent de cela, mais il n’a jamais souhaité se confier à Méléri sur ce qu’a pu être sa vie. Shilow est donc à la fois très réservé sur sa vie passé, mais il a aussi cette puissance dans sa façon d’être et de s’imposer. Il a cette force de caractère qui fait de lui un homme dont on peut avoir peur par moments, ou encore qui ne cède jamais face à ce qui pourrait le contrarier. Le retour de Méléri sonne pour lui le glas d’un retour sur un passé proche mais qui a causé tant de mal, sans que l’on sache quoi, tout comme sa vie d’avant. On sait toutefois qu’il est en colère par ce retour, car il est aussi confronté à son envie d’elle qu’il a du mal à contrôler.

Leur relation, car on peut bien établir dès le départ qu’il y en a bien une, n’est pas qu’amicale, elle est plus encore. Elle est un peu vicieuse, car ils se cherchent, ils se jouent l’un de l’autre. Ce jeu entre eux nous offre quelques scènes où le rapprochement des corps est profondément révélateur du feu qui les anime ! et on se demande d’ailleurs comment ils font pour ne pas craquer alors qu’entre eux, c’est explosif. Mais tant que le passé n’aura pas résolu tous ces mystères, tant que Shilow n’aura pas accepté que ce passé soit bel et bel enterré, cela ne fonctionnera pas. Il a cette âme meurtrie qui le ronge, qui lui interdit juste d’être heureux, il ne s’en donne pas le droit. Il se fait du mal, et en cause aux autres au passage et c’est cela qu’il tente d’éviter, mais elle, c’est sa faiblesse, depuis cet instant alors qu’ils étaient tous deux très jeunes où il a posé les yeux sur elle. Méléri devrait fuir, son esprit torturé pouvant engendrer bien des bouleversements autour de lui, mais elle reste celle qui a voulu tendre la main à cet enfant perdu et seul, face à l’immensité du vide qu’il ressentait alors.

Leur histoire est intense, belle mais torturée et ponctuée par ce passé qui a laissé ouvertes des blessures qui vont mettre à mal le déroulement de leur relation. Beaucoup de non-dits perturberont ce qui aurait pu être bien plus facile alors, sans qu’ils aient à souffrir. Méléri et Shilow sont aussi très entourés, ce qui leur permet de trouver des personnes de confiance pour les accompagner dans les différentes étapes de leur vie. Méléri a connu une belle vie auprès de parents aimants et d’un frère très proche d’elle, mais ils sont aussi très protecteurs vis à vis d’elle et l’ont toujours surprotégé. Son départ sera difficile pour eux, et heureusement qu’elle sera accueillie par la famille de Shilow. Shilow a vécu des moments profondément traumatisants, mais dans cette malheureuse période qu’a été sa vie, il a été recueilli par un couple aimant, un peu fou mais que l’on apprécie pour cet petit grain de folie justement. Ces deux familles forment un ensemble étonnant et très sympathique à découvrir, nous aurons plaisir à les découvrir. Méléri et Shilow ont aussi des amis, très présents dans l’histoire, aux personnalités multiples qui les accompagnent et apportent un peu de piquant à leur histoire.

Les débuts de ce roman m’ont laissée un peu naviguer à l’aveugle car on ne sait pas trop où l’on va. Il est difficile de qualifier à la fois les personnages mais surtout la position qu’ils ont dans la vie de l’autre. On apprend à les découvrir, tout en sachant qu’il y a un passif important entre eux, mais sans avoir réellement conscience duquel : amis ? ennemis ? amoureux ? Qu’a-t-il bien pu se passer dans leur passé commun ? On se le demande dès le début, car on sait qu’ils se connaissent depuis des années maintenant, leurs parents étant très liés, mais il est difficile d’établir ce qu’ils ont connu et vécu ensemble. Leurs rapports sont tendancieux, et on veut alors tout savoir pour tout comprendre.

Cela perturbe un peu les débuts de lecture, et je n’avais qu’une envie, c’est avancer, sauf que j’ai trouvé que du coup, les débuts pour que tout s’installe sont beaucoup trop longs, ce que je regrette un peu. Car on voit bien le potentiel de l’histoire mais cela traine un peu en longueur. Alors si on a bien conscience que tout ne doit pas se précipiter, que l’enjeu de ces retrouvailles et d’un possible rapprochement est assez tendu, on reste longtemps sans savoir et cela m’a un peu gênée. Le décompte qui appartient à leur histoire n’en est que plus révélateur de ce temps qui passe doucement… puis tout est dévoilé, comme il faut cela va de soi, mais presque trop tardivement par rapport à l’ensemble du récit, et c’est dommage en fin de compte.

L’histoire de Méléri et Shilow est intense, en émotions, en bouleversements et rebondissements. Les personnages sont très intéressants, Shilow c’est l’écorché vif qui ne doit son salut qu’à cette petite fille qui un jour a osé l’approcher, malgré le fait d’être repoussée. Adulte, il reste profondément meurtris mais elle revient, et il faut passer à autre chose, d’une manière ou d’une autre. Méléri, ce fut d’abord une enfant tombée sous le charme de ce plus grand garçon perdu et craint, qui va s’ancrer à lui et ne plus vouloir jamais l’abandonner. Deux personnages au fort caractère, qui s’affronteront pour mieux s’aimer. Une belle histoire que j’apprécie avoir découvert, même si j’ai trouvé que c’était un peu long au départ, et que j’aurai aimé être plus éclairée plus tôt sur certains points que j’ai pu citer plus haut.

Fauve 
D’Izia Soley
Editions Addictives
Collection Luv
Broché 394 pages
Sortie le 07/10/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>