Et la vie t’arrache à moi – Virginie Hendrickx

et-la-vie-tarrache-a-moi

Résumé de l’éditeur :
Chloé et Thomas se sont rencontrés dans les rues de New York peu avant Noël. Elle travaille dans une prestigieuse maison d’édition et lui dans une agence de publicité. Tous les deux dans le World Trade Center. Le coup de foudre est immédiat.
Mais le 11 septembre 2001, leur vie bascule. Chloé est blessée et Thomas est porté disparu sous les décombres. Désormais seule, Chloé tente de se reconstruire comme elle peut. Elle quitte New York et crée sa propre maison d’édition.
Mais comment vivre sans son âme sœur ? Comment surmonter le sentiment d’injustice, la colère et le désespoir ? Dix ans plus tard, jour pour jour après le drame, Chloé tombe par hasard sur Thomas… Il est vivant. Mais leur vie ne peut pas reprendre là où ils l’avaient laissée, car de lourds secrets risquent de tout faire voler en éclats.
A-t-on toujours droit à une deuxième chance ?

 ★ Merci à City éditions pour ce SP ★

                       avis-beli

Quand j’ai découvert les premiers mots du résumé de cette histoire, j’ai tout de suite voulu lire ce roman. Le titre était aussi très évocateur et je n’ai pas hésité une minute. Je savais bien que ma lecture serait difficile et poignante et elle l’a été.

Pour vous présenter rapidement l’histoire de ce roman il s’agit ici de Chloé et Thomas, qui file le parfait amour à New York. cette ville foisonnante de vie et fascinante. Tout leur sourit, ils ont tous deux des métiers qu’ils aiment, Thomas travaille dans la pub et Chloé dans l’édition, et ils se voient bien vivre leur vie ensemble. Leur rencontre est belle, le rapprochement attendrissant et on se plait à les lire. Se marier, avoir des enfants et Thomas évoquant même l’idée de créer leur entreprise, lui dans son domaine, elle dans le sien et ce avec beaucoup d’entrain et en s’imaginant bien que la vie pourrait être encore plus belle qu’elle ne l’est déjà, voilà ce qu’ils sont tous deux. Ils vivent leur amour avec joie, et vivent bien installés dans la ville de tous les possibles. Mais New York a vécu cette journée qui va changer la vie de milliers de personnes, le 11 septembre 2001 et l’attaque du World Trade Center. Chloé et Thomas seront en plein coeur de cet épisode dramatique qui aura des répercutions sur cette vie qu’ils avaient imaginé vivre.

Dès ce moment, on le sait, la souffrance et la tristesse immense qui s’en suit, seront les maitres mots de la vie que Chloé va vivre. Thomas travaillait dans l’une des tours. On vit alors ces moments où en moins de deux heures New York sera figé dans l’horreur, et ce à travers le récit qui nous est conté par Chloé. L’autrice a su trouver les mots justes pour nous narrer ce moment, on le vit avec un déchirement certain, les larmes qui coulent sur nos joues et qui seront présentes à bien des moments de notre lecture. Le 11 septembre, ce n’est pas seulement ce moment, c’est aussi tout ce qu’il se passe après la folie de ce moment inimaginable. Les victimes, les secours, les familles inquiètent en attente de nouvelles et tant d’autres encore. L’impossibilité de déclarer que telle ou telle personne est bien décédée, ils sont alors portés disparus. A ce jour, en 2024, plus de 1000 victimes ne sont pas encore identifiées, on s’imagine alors quel enfer ceux qui restent vont vivre.

Ce roman n’est pas là pour enjoliver l’histoire, il est le reflet d’une réalité cruelle qui a eu de fortes conséquences. J’ai été bouleversée par le tournure de cet après, je ne m’y attendais pas. L’autrice n’épargne pas ses personnages, elle nous dit les choses telles qu’elles ont été vécues par tant de monde, c’est atroce, cruel et injuste. Nous avons bien conscience de chaque étape qui se sont déroulées à partir de ce moment où des avions ont percuté les tours. Chloé va devoir continuer de vivre, et ce avec ce manque cruel, ce vide que laisse Thomas. Comment envisager même l’idée d’être heureuse après cela ? Cela semble inconcevable et ce malgré les différentes étapes du deuil. Des étapes d’un deuil qui semble manquer d’étapes supplémentaires pour qu’il soit possible de l’accepter.

Chloé devra s’accrocher à quelque chose pour s’en sortir, et c’est son métier qui lui permettra de tenir. Elle est éditrice, et elle se rappelle ce que Thomas voulait, qu’elle puisse créer sa propre maison d’éditions. La vie de Chloé tournera autour ce milieu, le livre et cette passion dévorante qu’est ce métier qu’elle exerce. On se plait ainsi à la suivre dans ces beaux projets et sa vie qui continue de vivre. Mais jamais, au grand jamais ce qu’elle a vécu ce jour ne la quittera. Cela se manifestera de bien des façons, des cauchemars la nuits, des sensations étranges qui ne la quittent pas, à ce refus de s’ouvrir à l’amour. Le récit l’accompagne au fil des années qui passent, mais avec toujours dans sa vie, ce moment où sa vie a pris fin, avant de pouvoir envisager de redémarrer.

J’ai toujours été profondément meurtrie par ce qu’il s’est passé ce jour, comme beaucoup je l’ai vécu en direct sur l’écran de ma télé. J’étais étudiante et j’ai vu ce qu’il s’est passé avec cette sensation atroce qu’une telle chose ne pouvait pas se dérouler, c’était inconcevable. Je suis allée pour la première fois à New York au Noël dernier, et l’une des étapes de la visite de la ville était cet endroit où s’était tenu le world Trade Center. Je devais aussi faire le musée mais je n’ai pas pu car plus de place en réservation, mais le mémorial était déjà bien évocateur. Si je vous parle de cela, c’est aussi car dans le roman on évoque la One Word Observatory, cette tour la plus haute de New York qui aujourd’hui surplombe le mémorial. Un lieu que je n’ai pas voulu visiter, car cette sensation d’avoir construit cette tour sur les cadavres des victimes me gêne profondément, et l’autrice en parle ainsi dans le roman.

Ce roman est bouleversant, et je trouve que l’on y retrouve les mots qui nous rappellent tant ce qu’il s’est passé. Si le récit est saisissant, la fin m’a complètement retournée. Je ne vous dirai pas bien entendu ce qu’il s’y passe, mais je suis passée par de multiples émotions quand j’ai lu les dernières pages. Ce sentiment d’injustice, de cruauté du destin et tant d’autres choses encore m’ont submergé. J’ai écrit cet avis à chaud, sans recul, j’avais vraiment besoin de m’exprimer sur ma lecture. J’ai pour habitude de lire des récits poignants, notamment car ici ils sont le reflet de ce qu’il s’est passé en vrai, et si vous aimez comme moi lire ce genre de livres, je vous recommande celui-ci. Même si on n’en ressort pas indemne, le coeur meurtri, ce livre aura répondu et ce au delà à ce que j’attendais de cette lecture.

Il m’aura manqué toutefois quelque chose dans ce livre, non pas au niveau du récit, mais ce sont les mots de l’autrice sur sa démarche d’écrire cette histoire que j’aurai aimé avoir à la fin du roman. Les remerciements, les mots que posent un auteur à la fin d’un livre sont pour moi très importants, d’autant plus quand on évoque un événement qui a vraiment eu lieu. Et cela m’a cruellement manqué quand j’ai fini de lire ce roman car j’aurai aimé savoir pourquoi et comment elle a écrit cette histoire.

Et la vie t’arrache à moi
De Virginie Hendrickx
City Editions
Broché 303 pages
Sortie le 21/02/2024

Lien vers ma publication Instagram

et-la-vie-tarrache-a-moi_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>