Et je t’ai entendu sourire – Tia Wolff

et-je-tai-entendu-sourire

Résumé de l’éditeur :
Une déclaration d’amour bouleversante sous forme de lettre ouverte à celui qui a changé le cours de sa vie.
Après avoir eu la force de mettre fin à une relation toxique, Lucie s’envole vers New York pour rencontrer un agent littéraire et passer quelques semaines loin de sa vie parisienne.
Cependant claquer la porte ne suffit pas à guérir les blessures du passé. Alors quand son chemin croise celui d’Andrew, un photographe reporter qui parcourt le monde sans relâche, c’est trop tôt. Beaucoup trop tôt. Leur relation va être marquée par ces fantômes que Lucie pensait avoir laissés derrière elle.
En noir et blanc dans ses clichés à lui, en couleur dans ses mots à elle, leur histoire va évoluer au fil des années. Lucie va apprendre à faire confiance et à se reconstruire à son rythme malgré les épreuves.
Ce roman évoque l’importance de prendre du temps pour se réapproprier sa vie et guérir ses blessures.

                   avis-beli

J’ai acheté ce roman car j’avais vu un avis très positif et enthousiasmant chez une blogueuse que je suis. La couverture et le résumé ont fini de me convaincre, je savais toutefois qu’il abordait quelques sujets touchants mais je ne savais pas encore lesquels. J’ai mis du temps à me décider à le lire, mais ce livre était dans ma pile de challenge 2023, de livres à lire. Je l’ai donc lu en ce début d’avril, je crois que je n’étais pas encore prête pour cela car il m’a percuté en plein coeur, mais j’ai trouvé ce roman vraiment très beau.

Lucie vit un grand changement dans sa vie. Elle a mis un terme à une relation de plusieurs années qui lui a fait beaucoup de mal et qui l’a empêché de concrétiser quelques projets qui lui tenaient à coeur. Elle s’envole ainsi pour New-York où elle va séjourner un mois pour voir un éditeur qui pourrait être intéressé par son roman. Une aventure qui poussera Lucie à agir au delà de ce qu’elle se sentait capable. C’est à l’aéroport qu’elle va percuter un homme, elle ne s’imagine pas alors le tournant que prendra sa vie. A la façon d’une comédie romantique, leur rencontre se jouera le temps de quelques minutes, avant que Lucie ne prenne la fuite, ne laissant que peu de temps à Andrew pour faire un premier pas vers elle. Il s’est indéniablement passé quelque chose.

La suite de leur histoire se jouera ainsi sur plusieurs années, Lucie n’étant pas à même aux débuts à s’ouvrir de nouveau à un homme, il faudra qu’Andrew se montre patient, mais là alors que l’on aura l’occasion de voir toute l’étendue que l’amour peut donner à quelqu’un comme lui, compréhensif, à l’écoute et généreux dans sa façon d’être. Lucie restera longtemps perturbée, préférant fuir la réalité plutôt que de l’affronter. Tous deux seront confrontés aux démons qui hantent la jeune femme, mais aussi à leurs métiers et l’endroit où ils vivent. Elle vit à Paris et fait quelques allers-retours et courts séjours sur New-York, il vit à New-York mais est tout le temps en mission en tant que photographe reporter. Ils tenteront au mieux de se caler l’un sur l’autre pour se voir au maximum et petit à petit leur relation se développera, non pas sans être heurter à bien des troubles liés à cette peur qui ne cesse de tirailler Lucie.

Andrew, nous le découvrons à chaque instant qu’il partage avec Lucie. C’est un homme bon, attentionné, très ouvert d’esprit et d’une patience à toutes épreuves. Il a la personnalité qu’il fallait pour contrer les démons de Lucie, même si cela lui demandera du temps pour y arriver. Sa personnalité fait de lui quelqu’un que l’on apprécie de suite, il est difficile de ne pas tomber sous son charme. Sa passion pour la photo nous permet aussi de saisir ce qu’il ressent à bien des moments et j’ai adoré la façon dont on l’évoque tout au long de ce roman. Son métier, et plus encore cette passion fait partie intégrante de lui, et il en est indissociable. Impossible de ne pas penser à Andrew, sans entendre un clic de son appareil photo.

Les personnages secondaires nous sont contés par Lucie qui est entourée de quelques personnes et qui fera la connaissance de celles qui sont proches d’Andrew et qui deviendront son cercle d’amis proches dans lequel elle a su bien s’intégrer. L’amitié au sein de ce roman prend une place très importante, on y retrouve ces groupes d’amis qui ont leurs petites habitudes pour se retrouver autour d’un verre, d’un repas et j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui régnait au sein de ce groupe. Ils sont acteurs de cette relation qui va lier Andrew et Lucie, et chacun d’eux aura son rôle à jouer à un moment dans cette histoire. Je les ai beaucoup apprécié, et la part qu’il leur est donné est bien équilibrée pour que l’on en connaisse suffisamment sur eux.

Lucie est écrivaine, Andrew est photographe, et j’ai trouvé que leurs métiers nous étaient si bien contés que l’on avait l’impression de les vivre nous même. Ma passion pour la photo m’a aussi permis de me mettre dans la peau d’Andrew et j’ai ressenti cette passion à travers son personnage, et tous ces messages qu’il aimait faire passer en pratiquant cet art. Lui à travers l’image, elle à travers le texte, deux domaines qui me parlent et qui ne devraient pas laisser les lecteurs insensibles. Ce roman à travers leurs métiers et les nombreux déplacements qu’ils font est aussi une invitation au voyage. On découvre New-York comme n’importe qui s’y rendant pour la première fois avec Lucie. Peut-être est-ce aussi car j’y pars à la fin de l’année que j’y ai été si réceptive. Mais sans cela, je pense aussi que Tia Wolff a vraiment réussi à nous faire vivre chaque lieu à travers ses descriptions et les sensations qu’ont pu éprouver les personnages car même Paris, où j’habite y est bien évoqué.

Tia Wolff a une façon bien à elle de nous conter son histoire, avec une plume que j’ai trouvé magnifique, avec laquelle on accompagne à la façon d’un confident les précieuses pensées de son personnage féminin. Mais c’est aussi une narration qui peut dérouter, de mon côté, elle m’a un peu déconcertée par moments, parce que si ja la trouve très belle, elle utilise une narration où l’héroïne s’adresse à lui, cet homme, sa moitié, celui qui l’a rendu heureuse. En utilisant le je, le nous et le tu, elle fait à chaque instant référence à lui, celui à qui elle s’adresse. Elle est l’unique narratrice, et pourtant on saisit bien ce que lui aussi ainsi que les autres personnages peuvent ressentir alors qu’elle seule narre cette histoire. Si je trouve que Tia Wolff a excellé dans cet exercice narratif, j’ai été un peu déstabilisée, et j’aurai aimé que cette « barrière » qu’a créé cette narration puisse être abattue à certains passages du texte. Mais si cette narration m’a un peu freinée par moments, une fois le roman finit, elle prend tout son sens et elle se justifie, et je n’en sors que plus convaincue encore sur la belle plume de Tia Wolff.

Ce roman est vraiment très beau, il laisse la part belle à cette jeune femme qui a besoin de se reconstruire après avoir vécu tant d’années auprès d’un homme qui lui aura ôté toute estime de soi. En rencontrant Andrew, elle a tout de suite su qu’il pourrait prendre une place importante dans sa vie et c’est ce qu’elle a tout de suite chercher à fuir, et ce pour de multiples raisons. La peur de dépendre d’un autre de nouveau, de souffrir, de ne pas être à la hauteur… Je ne m’attendais pas à la tournure que prendrait leur histoire, j’ai été un peu saisie violemment par leur destin, et très éprouvée par ce qu’il s’y passe.

Et je t’ai entendu sourire
De Tia Wolff
Auto-éditions
Broché 420 pages
Sortie le 21/09/2021

et-je-tai-entendu-sourire_insta


Série : 
Tome 1 : Et je t’ai entendu sourire (21/09/2021)
Tome 2 : A nos silences effrontés (10/10/2022) (sur des personnages présents dans le tome 1)

et-je-tai-entendu-sourire a-nos-silences-effrontes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>