Résumé de l’éditeur :
Mensonge : action de mentir, de déguiser, d’altérer la vérité.
Désespoir : perte de toute espérance, abattement total de quelqu’un qui a cessé d’espérer.
Voilà les deux maîtres mots qui gouvernent désormais la vie de Mia depuis la trahison d’Alexis.
D’ailleurs où est-il ?
Heureusement qu’elle peut compter sur Math et Marie, ses meilleurs amis, pour l’aider à affronter le sombre avenir qui se profile. Elle sait qu’elle doit démêler les fils de son destin, et trouver les réponses qui lui permettront d’avancer.
Quand le hasard remet Alexis sur la route de Mia, l’équilibre fragile qu’elle avait atteint vacille dangereusement.
Pour se construire un futur, il faut être en paix avec son passé… et ses fantômes.
★ Merci aux Editions Black Ink pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai un peu tardé à lire cette suite, parce que en ce moment, je préfère lire des one shot ! Je n’ai rien contre les duologie ou série au contraire j’adore ça, mais quand j’en lis trop, attendre entre chaque tome me décourage. C’est un peu le soucis quand on en suit plusieurs, du coup, je tarde à lire les suites. Bon une fois lancée, ça va, suis plutôt ravie de redécouvrir les personnages que j’ai pu apprécier dans une première partie.
Avec ce tome 2, nous étions dans l’attente de beaucoup de réponses, disons que la première partie a posé une relation basée sur le mensonge et qu’une fois les vérités lâchées, le mal occasionné a été assez brutale. Le début du roman est la suite de la première partie, nous allons alors découvrir dans quel état est Mia, après l’accident dont elle a été la victime. Nous la retrouvons alors hospitalisée, un peu perdue et avec tellement de questions à poser. Elle se sent si vulnérable face aux mensonges d’Alexis, aux révélations qu’il a fait sur son père et aussi face à la trahison de sa mère. En fin de compte, sur qui peut-elle bien compter ? Elle finira par se raccrocher aux deux seuls amis qui lui ont été toujours fidèles, Marie et Math. Durant ce temps, Alexis a vécu l’enfer ! Il lui a été impossible de prendre contact avec Mia, sa mère veillant au grain comme un cerbère, elle n’a pas hésité à l’évincer. Il a passé plusieurs semaines à se faire un sang d’encre, attendant une réponses de sa part à ses messages… mais rien n’est venu et ce malgré toutes ses tentatives de prises de contact. Elle a décidé de l’oublier, et il finira par prendre de la distance pour ne pas lui faire plus de mal encore.
Voilà un résumé rapide, de l’après accident, nous retrouverons les personnages quelques années plus tard, chacun dans la vie qu’ils mènent. Mia s’est installée avec ses amis, et elle a repris ses études, tout en travaillant. Alexis a pas mal bougé pour des remplacements dans des établissements, pour finir par revenir quand Jessy, son meilleur ami lui a proposé un poste très intéressant dans un lycée. C’est par hasard qu’ils vont se recroiser, et cette rencontre va rouvrir tant de sentiments et d’émotions enfuis au plus profond d’eux, mais qu’ils n’ont jamais oublié. Alexis veut s’expliquer et comprendre pourquoi elle l’a rayé de sa vie sans explications, et Mia prend peur face à cette apparition qui ravive tant de souvenirs douloureux. A force de persuasion, ils finiront pas s’expliquer et pas mal de zones d’ombres vont être éclaircies, apportant des réponses sur ce qu’ils pensaient et sur ce qu’il s’est passé.
Mia a beaucoup souffert, tant physiquement de par son accident que psychologiquement avec toutes ces personnes qui ont trahi sa confiance et lui ont menti. Elle s’est un peu renfermée sur elle, ne se donnant pas l’occasion d’être heureuse avec un autre homme. Elle ne se sent pas prête à s’ouvrir de nouveau et l’amitié de ses amis lui suffit. Alexis, quand à lui, a vécu ses années dans une sorte de brouillard, se donnant à des femmes juste par instinct de se soulager et de se perdre le temps de quelques instants, mais il ne l’a jamais oublié. Se retrouver va avoir l’effet d’un uppercut dans leur vie à tous deux, et c’est tout naturellement qu’ils vont se retrouver et s’ouvrir de nouveau l’un à l’autre, mettant les choses à plat sur leur passé individuel et commun.
Mais leur relation va être chaotique et profondément perturbée par quelques interventions extérieures négatives et malsaines. Certains proches ne verront pas d’un bon oeil qu’ils se revoient de nouveau et feront tout pour y remédier. La situation sera alors rythmée par les rebondissements liés à ce qu’ils vivent et ressentent. Nous découvrons plus encore la personnalité de ceux qui les entourent, on opère ainsi une étude des comportements, certains nous mettant la puce à l’oreille sur des situations qui pourraient provoquer bien des soucis.
La double narration nous permet de bien comprendre ce que chacun d’eux vit. Et ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est au début de voir Alexis se débattre avec ce besoin de la voir, tout en sachant que ceux qui se sont en travers de son chemin allaient tout gâcher, on se sent démunie et en colère aussi ! Mia n’a rien vu, n’a rien su et a été manipulée par ses proches, ne laissant aucune chance à Alexis. On peut alors constater ces quelques moments, où il se laissera aller dans l’alcool, perdu de ne pouvoir la voir. Mia, quand à elle, se livre aussi à nous, et nous comprenons le mal être qu’elle éprouve face à ce qu’elle vit, elle se sent trahie, manipulée et n’a plus confiance en qui que se soit. Il leur sera difficile de passer outre ce passé, mais l’alchimie, l’amour qu’ils éprouvent leur permettront d’y faire face.
J’ai été bien heureuse de retrouver ce couple et de découvrir l’histoire de leurs retrouvailles, j’ai toutefois été un peu déçue de la rapidité de la fin. De mon côté, il m’a manqué quelques éléments importants, pour être pleinement « rassurée » sur leur avenir à deux, et c’est le seul petit point négatif que je trouve à cette seconde partie. L’ensemble est sinon, assez entrainant, on a parfaitement conscience des émotions que chacun d’eux éprouvent. Leur histoire n’est pas simple, démarrant avec un interdit, et allant au delà de projets malsains, pour finir par vivre par amour tout simplement. Les rebondissements et attitudes de leurs proches vont venir rythmer ses retrouvailles en mettant à mal tous les efforts qu’ils ont fait.
Une duologie plutôt bien agréable à lire, dans laquelle les émotions ne sont pas épargnées aux personnages, qui vont vivre bien des moments percutants. Leur histoire de famille est assez atypique et elle a permis de développer un scénario bien ficelé, il faudra passer outre le passé et les mauvaises intentions de départ, pour finir par se laisser porter par les sentiments.
Envers et contre toi #2
De Noémie Dani
Editions Black Ink
Numérique 294 pages
Sortie le 08/06/2020
Série Envers et contre toi :
Tome 1 (numérique : 03/04/2020)
Tome 2 (numérique : 08/06/2020)