Résumé de l’éditeur :
Passionnée par le patinage artistique depuis toujours, Eden a renoncé à ses rêves après une chute. Pour fuir le harcèlement dont elle était victime au lycée et le souvenir de cette chute qui la hante, Eden emménage avec ses parents dans une nouvelle ville et est bien résolue à ne plus jamais enfiler des patins. Dans son nouveau lycée, elle fait la rencontre d’un groupe d’amis auprès duquel elle reprend peu à peu confiance en elle, notamment Cole, joueur de hockey qui, suite à un grave accident de voiture, ne patine plus comme avant. Cole demande à Eden de devenir sa coach. D’abord réticente, la jeune femme finit par accepter, et les sentiments se développent peu à peu entre eux. Mais Eden pourra-t-elle faire face à son passé douloureux et surmonter son traumatisme ?
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Depuis le temps que j’entends parler de ce roman, j’ai vu beaucoup de retours positifs et enthousiastes, alors forcément j’avais très envie de le lire. Je profite donc de sa sortie en poche pour le découvrir. Il s’agit ici d’une romance young adult mais qui saura ravir les lectrices de romances de types sportives. L’autrice y aborde bon nombre de sujets qui touchent les jeunes de notre société actuelle.
Dans cette romance, nous accompagnerons Eden MacShane, une jeune lycéenne de 16 ans qui va changer de lycée. Elle intègre Rock Ridge où elle va faire la connaissance d’une bande d’amis très soudés qui l’accueillera bras ouverts. Eden est plutôt méfiante au départ, de peur que ces lycéens ne veuillent lui faire du mal, suite à une expérience traumatisante dans son ancien lycée. Très rapidement nous comprendrons qu’elle a vécu des moments très difficiles avec un harcèlement lourd de conséquences, cette jeune fille a été détruite par ce qu’ils lui ont fait subir et reste ainsi sur ses gardes. Elle tombera toutefois sur un groupe particulièrement adorables, des jeunes plein de valeurs, d’enthousiasme et d’envies de vivre, ce qu’il lui fallait bien pour se sentir plus en sécurité.
Durant toute la première partie du roman, nous ferons donc leur connaissance : Adam, Roseline, Lexia, Carly, Holden et Cole, tant de personnalités qui valent le détour. Chacun d’eux apporte quelque chose au groupe, de la bienveillance à l’humour. Nous découvrons tout d’eux de façon à bien les connaitre, comprenant bien à quoi chacun d’eux est confronté dans leur vie de tous les jours, un handicap par exemple ou encore des choses plus légère comme le fait d’être attiré par quelqu’un d’autre et plus encore. Le fait de se pencher tant sur ces amis cimente notre bien être au sein de ce groupe et on se sent ainsi bien auprès d’eux pour mieux appréhender cette histoire.
Cette histoire, c’est celle de la reconstruction de ses personnages. Eden comme je l’évoquais, a subi un harcèlement qui aura poussé sa famille à changer de ville, un prétexte aussi pour se rapprocher du grand frère d’Eden, Ashton qui est à l’université. Si les liens d’amitié sont bien développés dans ce roman, le lien fraternel l’est tout autant, on apprécie d’ailleurs grandement ce personnage, qui saura toujours être là, présent et aimant pour sa jeune soeur. De ce qu’elle a vécu, Eden n’a pas tout dit, elle s’est confiée sur certains faits mais pas tout, et pour cela il lui faudra du temps. Ce que ce roman lui offre avec une évolution de la situation qui tient compte de ce temps nécessaire pour avoir confiance. Nous découvrirons au fur et à mesure, ce qu’elle a vécu par le biais de souvenirs, de cauchemars puis par la confidence qui viendra en temps voulu.
Plus nous en apprenons, plus nous sommes en colère vis à vis de ceux qui lui ont fait subir cela, d’autant plus que l’on va bien apprendre à les connaitre et que rien n’excuse leurs attitudes. Ils sont jeunes, tout comme elle, mais auront une attitude abjecte et impardonnable. Louise Langlois évoque alors quelques sujets liés au harcèlement qui sont traités avec justesse et respect vis à vis de ceux et celles qui les subissent. Elle a pris le temps de tout installer pour mieux nous percuter par la vérité des faits au moment voulu, nous embarquant alors dans un récit qui nous happe car nous avons pris le temps de bien nous y installer. J’ai été agréablement surprise par la tournure de l’histoire et par la façon dont tout va se résoudre.
Si elle se fait de nouveaux amis en arrivant dans ce lycée, elle va aussi faire la connaissance de l’un d’eux, Cole. Cole a été absent durant une longue période et il revient au moment où Eden arrive à Rock Ridge. C’est un sportif, un hockeyeur, un sport qui lui plait et l’ancre dans une routine dont il a besoin pour s’en sortir. Il a vécu lui aussi des moments difficiles et si tout n’est pas résolu, il tente de garder la tête or de l’eau et de s’en sortir.Sa famille est quelque peu dysfonctionnelle et il vivra bien des tourments suite à un événement tragique et douloureux. Ce qui va rapprocher Cole et Eden, c’est la glace, lui le hockeyeur et elle une ancienne patineuse artistique. Si elle n’a plus remis un pied sur la glace, elle a toutefois remarquer que Cole avait quelques difficultés sur la glace, et elle lui a en fait la remarque.
C’est ainsi que ces deux-là vont passer du temps ensemble, lorsqu’il lui demandera des conseils. On découvre ainsi une part d’eux, elle et son passé sur la glace, mise à mal par un accident lors d’une compétition, ce qui a entrainé sa chute ajouté au harcèlement. Lui et le hockey qu’il ne maitrise plus et qui doit reprendre ses marques pour rester dans l’équipe. Une passion commune mais qui met à mal Eden qui ne souhaite plus s’approcher de la glace, alors qu’elle fait partie intégrante de la vie de ce lycée. On aborde alors une autre forme de traumatisme lié à cet accident qui lui aura pris la seule passion qu’elle avait pour se rattacher à la vie.
Leur romance naitra de ces moments passés ensemble mais aussi de la personnalité de Cole, qui sera très à l’écoute, très empathie et fidèle à l’amitié puis aux sentiments amoureux qui naitront entre eux. On se plait à les lire tous deux ensemble, à voir Eden renaitre de ses cendres, reprendre un peu confiance en elle et s’ouvrir aux autres. Ce roman tourne autour de leurs traumatismes qui les ont forgé pour être ceux qu’ils sont mais aussi autour de leur reconstruction, celle qui parfois s’avèrera difficile, et fructueuse selon les étapes parmi lesquelles ils passeront.
Voilà un roman assez conséquent, plus de 600 pages mais dans lequel il est nécessaire de développer les personnages et leurs situations pour s’y sentir bien. Je dois dire que je l’ai trouvé très bon, c’est une belle réussite avec laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre tous ces personnages et leur histoire tant individuelle que commune. Louise Langlois évoque bien des sujets difficiles avec beaucoup de respect et d’approfondissements permettant à son histoire de bien être développée. Nous permettant aussi de nous attacher à chacun d’eux et de prendre conscience de l’impact que chaque acte peut avoir sur les gens, d’autant plus quand ils sont si jeunes.
Endless Fall
De Louise Langlois
Editions Le livre de poche jeunesse
Broché, poche de 650 pages
Sortie le 02/01/2025