Encore six mois d’été – Daisy Garrison

encore-six-mois-dete

Résumé de l’éditeur :
« – Tu te rends compte ? On pourrait aller à la fac ensemble, me lance-t-elle.
– Arrête, Mina.
– Toi, arrête. Tu ne trouverais pas ça amusant de venir m’embêter à la bibli ? Pour quelle autre raison y mettrais-tu les pieds, sinon ?
– Mina, tu vas à Yale l’an prochain. Tu as accepté.
— Je dois comprendre que tu ne veux pas qu’on soit ensemble l’année prochaine ?
— Évidemment que j’adorerais être dans la même fac que toi. Tu es ma meilleure amie. Ce serait… ce serait dément. Mais je ne dois pas y penser, et toi non plus, parce que ça n’arrivera pas. Ta place est à Yale.
— Moi, j’ai l’impression que notre place est ensemble.
Quelque chose dans la façon dont elle dit ça me fait rougir. »

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

         avis-beli

Voilà un roman qui me faisait bien envie, j’aime trop lire les best friends to lovers alors je les prends à chaque fois ! La couverture du roman est d’autant plus assez sympa, elle retranscrit assez bien l’esprit du roman et la complicité que l’on attend de deux meilleurs amis.

C’est donc une romance best friends to lovers, c’est entre Mina et Caplan que cela se passe, tous deux se connaissent depuis tous petits et partagent tout leur temps ensemble. Mais si Caplan a une vie sociale très importante, il est populaire et a tout un groupe d’amis, Mina est plus discrète et n’a pas d’amis en dehors de lui. On pourrait dire que les contraires s’attirent, elle est talentueuse, surdouée, tandis que lui a quelques difficultés scolaires, mais ils se complètent et on l’apprendra au fur et à mesure, tous deux savent tout de l’autre ! Il y a une belle complicité et un respect mutuel de ce qu’est l’autre et c’est appréciable de découvrir leur relation.

C’est leur dernière année de lycée, et l’année prochaine, il n’est pas dit qu’ils prennent le même chemin. Mina a été acceptée à Yale, lui ailleurs mais l’idée de ne plus être auprès de l’autre, n’emballent aucun d’eux. Lui sait qu’elle serait bien à Yale, elle le mérite et peu réaliser tant de belles choses mais on apprend aussi pourquoi elle ne veut pas y aller, c’est aussi lié à son passé. Pour bien la comprendre, il nous faut connaitre ce passé et Caplan est dans la confidence, tous deux partagent en effet tout ce qu’ils vivent, ce qui démontre à quel point leur relation est profonde et fidèle. Mina est très introvertie, très repliée sur elle-même, cela va au delà de la timidité, elle semble effrayée par tant de choses qui sont naturelles pour les autres jeunes de son âge. Caplan le sait et il l’accompagne tout au long de sa vie, et quelque soit ses décisions.

La romance est là, même si elle est dormante une bonne partie du roman. Disons qu’ils vont graviter d’abord autour d’autres personnes, avant de se rendre compte qu’ils sont fait l’un pour l’autre. Sauf que si Caplan s’en rend compte avant elle, de son côté, on dirait qu’elle n’y a pas pensé une seule seconde avant le dénouement, ce qui est un peu étrange. C’est une romance de type slow burn, mais l’intensité des émotions qui évoluent n’est pas très présente. Du coup, leur romance n’est selon pas assez approfondie et trop superficiellement traitée.

On fait connaissance de tout le groupe d’amis, les meilleurs amis, les petit(e)s ami(e)s, ceux et celles qui sont proches de Caplan, tandis que d’autres ont mené la vie dure à Mina. Être tant sur la réserve ne lui a pas attiré que de bonnes intentions de la part des autres et elle en a subit les conséquences. C’est d’ailleurs assez paradoxale car elle est amie avec Caplan et s’il a toujours été protecteur, c’est aussi un peu comme s’il n’avait pas vu ce qu’elle pouvait subir comme harcèlement. Mais cette année tout change, et elle va commencer à s’ouvrir aux autres, non pas sans mal, il est dur de balayer tant d’années où on a vécu un peu dans son coin. On apprend ainsi à connaitre ceux qui viendront vers elle, lui permettant ainsi de vivre quelques moments plus libre et plus en phase avec les jeunes de son âge. Caplan est heureux de la voir bien mais cela va réveiller en lui une émotion qu’il n’avait pas vu venir.

Si j’ai trouvé l’idée très sympa et tous ces personnages assez intéressants, ils forment un groupe sympathiques et ce qui est bien, ce que l’on s’intéresse un peu à chacun d’eux, j’ai toutefois eu un peu de mal à lire cette romance. Je vous explique pourquoi. Déjà, je n’ai pas vraiment adhéré à la plume de l’autrice, j’ai trouvé cela un peu lourd, cela manquait de fluidité dans la lecture. Alors est-ce un soucis de traduction ou pas ? Je ne sais pas. Si l’histoire m’a intéressée, j’ai trouvé toutefois qu’il y avait trop de longueurs, j’ai trouvé le temps long lors de ma lecture. On touche du doigt bien des idées et des sujets, mais en fin de compte, ils ne sont pas approfondis et c’est préjudiciable à mon ressenti sur l’ensemble de ce récit.

Ces petits points ne m’ont pas permis d’apprécier cette lecture autant que je l’aurai voulu et c’est bien dommage. Je n’ai pas su non plus me sentir proche des personnages et cela m’a gêné, pour moi c’est un des points les plus importants pour me être bien lors d’une lecture. Quand en pleine lecture, on se dit que l’on a hâte d’avoir fini car on s’y ennuie un peu, cela passe difficilement. J’ai lu sur ce roman de bons retours, donc c’est vraiment un sentiment très personnel que je vous livre ici, je suis sure que le roman trouvera son public mais pour le coup, je n’en fais pas partie.

Encore six mois d’été
De Daisy Garrison
Editions Hachette Romans
Broché pages
Sortie le 03/07/2024

Lien vers ma publication instagram

 encore-six-mois-dete_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>