Duologie Il était une fois
J’ai lu le premier tome de cette duologie en avril mais je ne l’avais pas chroniqué, trop pressée de lire la suite mais aussi pas tout à fait prête à aborder cette suite. Quelques mois plus tard, j’ai toutefois l’envie de la découvrir, j’ai donc relu le tome 1 pour enchainer directement sur ce tome 2 qui me faisait si peur. Pourquoi ? Le tome 1 m’a beaucoup touché et beaucoup plu, j’ai été meurtrie par la fin et par ce qu’elle pourrait engendrer pour la suite de l’histoire, alors il m’a fallu attendre le bon moment pour la lire.
Commençons par quelques mots clés :
Romance, amis d’enfance, premier amour, première fois, traumatismes, familles, vengeance, universitéRésumé du tome 1 : Mon premier baiser
J’avais huit ans quand Wolfe m’a embrassée pour la première fois.
J’attends depuis huit ans qu’il recommence.
Amoureuse de lui depuis toujours, je n’ai jamais osé lui avouer mes sentiments. Peut-être à cause des milliers de kilomètres qui nous séparent. Ou de sa réputation de bad boy.
Alors quand il débarque dans mon lycée pour la rentrée de terminale, j’y vois un signe du destin.
Il a tout du prince charmant : quarterback pour l’équipe de foot, beau à se damner, et sacrément protecteur.
Ma vie est pourtant loin d’être un conte de fées. Je lui ai caché les démons qui m’habitent, pas certaine qu’il parvienne à les accepter. Sans oublier un obstacle de taille, et pas des moindres : nos pères ne peuvent pas s’encadrer.
Mais j’ai lu beaucoup d’histoires, je sais que l’amour peut briser toutes les malédictions.
Et quoi de mieux pour ça qu’un baiser ? Wolfe m’avait promis que ce ne serait pas le dernier…
Il s’agit ici de découvrir une histoire contée sur deux tomes. Une duologie est le format idéal pour aller au bout des choses et il marque une évolution certaine dans l’histoire des personnages. Ces deux tomes sont scindés en deux par un cliffhanger que l’on ne voit pas venir, un rebondissement sans précédent qui marquera la fin de l’innocence, la fin du bonheur et le début d’une phase plus difficile, caractérisée par un sentiment d’auto-destruction intense. C’est la césure entre les deux tomes.
Dans le premier tome, nous découvrons Aurora et Wolfe, pour ceux et celles qui ont lu les précédents roman des deux autrices, ils sont les générations suivantes d’autres couples de leurs autres romances. En effet, Aurora est la fille de Darrow et Hazel (Sinner Love) et Wolfe, le fils de Cole et Lexis (Just win baby), tous se connaissent par le biais d’Ephraïm et Virginia (Queens of heart). Alors, tout de suite, vous vous dites que sans avoir lu ces romans, vous louperez bien des choses sur leurs histoires, mais sachez que de mon côté, je n’ai lu que Sinner Love et je n’ai pas été du tout dérangée par ce fait. Bon maintenant que j’ai lu cette duologie, je vais du coup aller lire les autres pour mieux connaitre l’histoire de ces personnages. L’intérêt d’unir Aurora et Wolfe, c’est que Darrow ne peut pas sentir les parents de Wolfe et on peut le dire Darrow est un personnage assez particulier qui a des idées et des méthodes très arrêtées, alors le fait d’unir leurs enfants était assez jouissif en soi.
Aurora et Wolfe se connaissent donc depuis toujours car leurs parents sont proches et partagent chaque année des moments conviviaux autour des fêtes notamment. Ils ont grandis ensemble, eux deux ainsi que la soeur jumelle de Wolfe, Wynn mais Aurora et elle ne s’entendent pas vraiment. Mais avec Wolfe, ils ont une alchimie de fou, ils se connaissent bien et il y a un truc entre eux très fort. Alors quand la famille de Wolfe déménage et que les jumeaux intègrent le lycée d’Aurora, il va forcément se passer des choses entre eux, vu les liens qui les unissent. C’est ce que nous allons découvrir dans ce premier tome, leurs retrouvailles, leurs familles et leur rapprochement qui va voir éclore un très bel amour, un premier amour mais un amour profond et sincère.
Aurora est une jeune lycéenne plutôt assez discrète, timide et réservée, elle est studieuse et sage et elle ne fait pas partie de ses personnalités populaires qui gravitent et s’imaginent que tout leur est du. Elevée par un père hyper protecteur, elle suit des habitudes de vie assez strictes et qui dictent son quotidien. Elle sort depuis quelques mois avec Cameron avec qui elle a une relation qui lui convient, bien qu’elle ne soit pas passionnément amoureuse de lui, on s’en rend vite compte. L’arrivée des jumeaux changera tout pour elle, mettant un coup de pied dans cette vie bien rangée qui était la sienne.
Les jumeaux sont plutôt du genre populaire, quand ils arrivent dans l’établissement scolaire d’Aurora, leurs présences s’imposent d’elles-même. Ils sont beaux, populaires et ils attirent les regards et les convoitises. Toutes les filles bavent sur Wolf, le quaterback sexy, talentueux et elles jalousent la prestance et la présence forte de Wynn. Ce pourquoi Aurora ne s’imposera pas auprès d’eux alors qu’elle les connait bien, non c’est progressivement qu’ils vont se retrouver mais aussi assez discrètement au départ. Petit à petit, Wolfe voudra être avec celle qu’il considère autant que sa soeur et qui tient une place particulière dans sa vie.
Une grande place est donnée aux rapports qu’ils entretiennent avec leurs parents, car tout cela a des répercutions sur leurs façons d’être en société ainsi que dans leurs pensées plus secrètes et leur comportement. Wolfe souffre de ce besoin de se surpasser pour combler les attentes de son père, lui même grand sportif, tandis que sa soeur aimerait elle-aussi réaliser ses rêves, malgré quelques difficultés mais ces deux-là sont unis face à l’absence de leurs parents et les difficultés qu’ils rencontrent. Pour Aurora, je le disais son père est hyper protecteur, trop aux yeux de ceux qui la côtoient, elle n’a guère de liberté possible. Mais tout cela s’explique par une raison que nous découvrirons au fur et à mesure et qui fait aussi la personnalité de la jeune femme. Les autrices abordent alors un sujet percutant et fort.
Ces deux-là, entre eux, c’est un peu comme une évidence, on le sait, ils sont faits pour aller ensemble mais il va falloir braver quelques obstacles sur leur route pour cela. Cela se fera toutefois car ils se connaissent très bien et qu’ils ont déjà établis une relation de confiance, primordiale pour parer quelques interdits ou encore quelques traumatismes qui les poursuivent et les empêchent d’être bien. J’ai adoré l’alchimie évidente entre eux et la façon dont leur relation va évoluer, plus forts ensemble, ils réussiront à vivre leur amour.
Si le premier tome se voulait jouer sur les prémices d’une belle relation, les premiers amours et une part d’insouciance propre à leur âge, le deuxième prend une tournure bien différentes. Exit les personnalités effacées, timides ou encore populaires, place aux âmes écorchées vives qui devront vivre avec leurs démons. J’avais peur de les lire après ce qu’ils ont vécu – fait dont je ne vous parle pas, traitant de la duologie dans son ensemble et sans vouloir vous spoiler. Ce tome se veut plus sombre, plus abrupt, plus difficile et c’est déchirant de les lire tous deux. Ils sont tous deux entrés dans un cercle autodestructeur et nous en serons les témoins, autant vous dire que c’est terriblement dur de les lire ainsi.
Aurora et Wolfe après avoir été séparés par le destin et car il en a décidé ainsi, la rejetant sans pitié, vont se retrouver dans la même université, une université qui n’était pas leurs premiers choix. Le destin est cruel de les remettre sur le même chemin alors que tous deux n’espèrent qu’une chose : oublier. Aurora a choisit de se noyer dans l’alcool lors des fêtes étudiantes et de se donner à corps perdu dans quelques autres addictions comme le sexe sous emprise de l’alcool. Où est passé la jeune fille timide et réservée ? Elle n’est plus celle qu’elle était, que cela soit physiquement que mentalement, elle a dérivé vers des extrêmes qui ne lui correspondent pas. Wolfe quand à lui, a vu sa vie se briser dans tous les sens du terme, à la fois psychologiquement que physiquement, et il peine à s’en remettre, ne trouvant pas de raisons à cela aussi. Il n’est plus le doux Wolfe que l’on a connu, il est sombre et sans pitié surtout vis à vis de celle qui a tout fait exploser dans sa vie.
Ce second tome est assez déchirant à lire, on souffre tout comme eux, nous sommes spectateurs de leur déchéance et de leur auto-destruction et ce sans pouvoir faire grand chose qu’espérer qu’ils aillent mieux. Le sentiment de gâchis prime quand on constate ce qu’ils vivent mais aussi une grande peine quand on se penche sur ce qu’ils ressentent. Mais se retrouver ensemble, c’est aussi leur rappeler à quel point ils se sont aimés, et ils devront se confronter à ce sentiment fort et puissant. Alors l’amour, la haine, quel sentiment prédominera ? Nous aurons l’occasion de les suivre dans le cheminement de leurs émotions.
Il se passe donc bien des choses dans cette duologie, les deux tomes sont bien équilibrés et traitent de sujets forts en profondeur puisque l’on les découvre avant-pendant et après. Les deux plumes de Chlore Smys et Juliette Pierce me fascinent toujours autant, elles mettent dans leur récit tellement d’émotions, c’est poignant, déchirant et tellement prenant que j’y passe toujours un très très bon moment.
Duologie Il était une fois
#1 Mon premier baiser
#2 Mon premier amour
De Chlore Smys & Juliette Pierce
Black Ink éditions
Broché, (#1 de 514 pages, #2 de 525 pages)
Sortie en 2023
Lien vers ma publication instagram
Duologie Il était une fois :
Tome 1 : Mon premier baiser (27/10/2023)
Tome 2 : Mon dernier amour (24/11/2023)