Résumé de l’éditeur :
Artiste rebelle et solitaire, Lana cache ses blessures sous un masque de nonchalance. Lorsqu’elle se retrouve obligée de vivre chez son père qu’elle n’a jamais vu, et contrainte par les circonstances, elle accepte un emploi au sein du célèbre parc dirigé par ce dernier : Havenland.
Al a quitté New York pour s’installer à Paris, espérant fuir l’emprise paternelle et vivre de sa passion : la photo. Déterminé à voler de ses propres ailes, il saisit une opportunité au sein d’un célèbre parc d’attractions.
Irrémédiablement attirés l’un par l’autre dès leur rencontre, ils s’apprivoisent sous les lumières enchantées d’Havenland. Toutefois, Lana semble déterminée à tenir Al à distance de son cœur, mais aussi de ses secrets…
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
Ce roman je l’ai commencé le soir où je l’ai reçu, juste histoire de voir un peu comment il était, vous savez quand vous vous disez “je vais juste lire quelques pages“. Résultat en peu de temps, j’avais lu la moitié mais il me fallait dormir quelques heures tout de même, donc je me suis arrêtée pour reprendre la lecture dès le lendemain quand ma journée m’en a laissé le temps. Donc autant dire que l’on tombe dedans, on est curieux de tout savoir.
Cette romance m’a plu, beaucoup plu même, je dirai qu’il y a vraiment plusieurs choses qui m’ont tenu en haleine. On tombe dans un univers particulier, partageant la vie des personnages alors que tous deux vivent une nouvelle expérience à un moment de leur vie où il est essentiel de s’écouter et de vivre à fond ces moments. Lana et Al sont jeunes et ils ont tous deux eu des moments difficiles à vivre dans leur vie, grandir sans père, perdre sa mère et être confrontés à quelques difficultés de vie imposées par une condition sociale ou par un fragile équilibre. Ce sont ces deux personnages que nous allons suivre dans ce roman en appréhendant leur vie d’avant, leur présent où ils tentent de se trouver et de s’affirmer en tant qu’individu à part entière. La double narration nous les conte tous deux, chacun se livrant sur ses perspectives d’avenir et tous deux confrontés à quelques obstacles pour vivre la vie qu’ils aimeraient avoir.
Lana est une jeune femme très vulnérable, et pourtant elle a un caractère bien trempé et elle ne se laisse pas faire facilement. Mais elle a vécu des moments difficiles qui auront laissé quelques traumatismes en elle, depuis elle se noie dans une existence destructrice où elle se fait du mal, ne sachant plus qui elle est. Elle se sent très seule et rejetée de tous, elle ne recherche même plus à être aimée ou à aimer, le rejet fait trop mal pour y être de nouveau confronté. Elle va devoir aller vivre chez son père, cet homme qui les a lâchement abandonnées alors que sa mère était enceinte. Elle ne le connait pas et elle ne veut pas avoir à faire à lui, il est son premier traumatisme. Elle s’installe donc chez lui, dans sa grande maison auprès de sa jeune femme et va devoir travailler pour lui, dans ce parc d’attraction qu’il dirige. Leur relation sera tendue et son père sera confronté à une jeune femme qui n’a pas l’intention de le laisser s’approcher d’elle.
Al, quand à lui vient de New-York, sa mère française n’est plus et il a été élevé par son père, un homme assez despotique qui ne lui a guère procurer d’amour paternel. Ces deux-là ne s’entendent pas, l’un est carriériste, espérant voir son fils entrer en politique et briguer un bon poste, l’autre est un artiste, deux orientations qui s’opposent. Mais Al est un jeune homme qui aime à croire qu’il peut réussir dans le milieu de la photographie mobile, imaginons bien que la photographie est déjà un art compliqué pour ceux qui ne croit pas à la vocation artistique, mais là en plus c’est de la photographie mobile, faite avec son téléphone que veut faire Al. Un sujet très intéressant d’ailleurs, moi qui suis fan de photographie, j’ai apprécié cette nuance dans cet art. Al va donc fuir New-York et plus encore les ambitions de son père pour rejoindre son cousin dans le pays natal de sa mère. Mais pour survivre, il lui faut bosser, il se retrouve à postuler pour travailler au sein d’un parc d’attraction bien connu.
C’est ainsi que Lana et Al vont se rencontrer lors des formations des futures cast members du parc d’attraction Havenland. On plonge alors en plein coeur de ce univers, on passe derrière les barrières où fourmille un monde foisonnant de vie et qui déborde d’énergie créative, on en découvre les coulisses et ses secrets. On découvre alors ce que les cast members vivent et les différents métiers qu’il est possible d’exercer au sein d’un immense parc. Lana sera embauchée aux costumes tandis que Al devra immortaliser les moments précieux des clients du parc.
Ces deux-là vont être confrontés l’un à l’autre, entre eux une alchimie qui les attire mais un comportement qui les repousse ! En effet Lana n’a pas l’intention de se lier à qui que se soit, rebelle elle repousse chaque tentative d’approche, qu’elle soit amicale, tout comme plus encore mais elle va toutefois se retrouver malgré elle à partager quelques moments avec Al. Elle va se laisser séduire par le jeune homme, se pourrait-il qu’il soit celui qui pourrait l’entendre et l’aimer comme elle est, malgré tout ce qu’elle a vécu ? Elle se laisse alors porter par ces moments de partage et cette alchimie entre eux. Al quand à lui, tombera sous le charme de la jeune femme aux cheveux violets, son caractère bien trempé, la façon dont elle a de vouloir tenir à distance tous ceux qui l’approchent, tout l’attire en elle et il tombera vite amoureux d’elle.
Mais rien ne se passera facilement, on découvre alors qu’au delà de leur romance, se cache plus encore avec quelques intrigues qui viendront impulser un rythme à ce récit. Il y a d’abord à travers ces deux personnages, tout un passif qu’il nous faut découvrir. Un passif difficile et qui a forgé des personnalités écorchées par la vie. Lana a beaucoup souffert, du sentiment d’abandon qu’elle éprouve depuis toujours à la perte de tant de choses qui font la personnalité des personnes, elle ne vit que sur le fil du rasoir. Elle est d’une grande fragilité et certains se joueront de cela pour la manipuler alors qu’elle semblait avoir trouver en la personne de Al, quelqu’un qui lui corresponde. Ils seront tous deux confrontés à ces interventions néfastes et malsaines alors que tout semblait bien se passer.
De notre côté, nous tombons littéralement dans ce roman. On a plaisir à passer dans les coulisses du parc d’attraction en découvrant ce qu’il s’y passe, aux côtés de ces jeunes personnages qui seront emportés par cette envie et cette possibilité de réussir dans un milieu qui leur plait. A la façon d’un conte de fée, on découvre leur histoire d’amour mais que serait un conte de fée sans ses méchants qui feront tout pour tenir leur histoire ? Estelle Every se calque alors sur ces contes en nous offrant le versant sombre des histoires d’amour et nous sommes alors happés par les intrigues et les mauvaises intentions de certains d’entre eux. Cela nous offre alors un récit bien équilibré entre cette relation possible, ces passés difficiles et tout ce qu’il s’y passe.
C’est une histoire qui aurait bien pu être proposée en format duologie, tant il y a d’éléments intéressants à suivre. Du coup, cela va un peu vite par moments, les choses se résolvant trop facilement, cela aurait pu être un peu plus développé – je pense aussi en disant cela, à ce besoin de plus encore que l’on éprouve parfois en lisant un roman. Mais sans ça, j’ai franchement passé un très chouette moment à le lire, disons que quand on commence un livre avec cette difficulté à s’arrêter, c’est que l’on s’y sent bien.
J’ai beaucoup aimé la proposition d’Estelle Every et tout ce qu’elle propose est attirant et assez captivant à lire. On se prend d’affection pour ses deux personnages, l’un comme l’autre nous offre des personnalités intéressantes, ce sont deux artistes qui se cherchent et traverse ce moment dans la vie où il se doit de s’imposer malgré la réticence de leurs proches. J’ai beaucoup aimé Al et sa personnalité généreuse et aimante, il est craquant et la vulnérabilité de Lana ne me l’aura rendu que plus attachante encore. Je suis ravie d’avoir pu lire ce roman qui se dévore et maintenant cela me donne plus envie encore d’aller prendre le RER A pour rejoindre le monde magique d’un certain parc d’attractions.
Dreams (n)ever come true
D’Estelle Every
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche, de 440 pages
Sortie le 04/12/2024