Résumé de l’éditeur :
Elle était ma moitié, j’étais la sienne.
Enfants sacrés de notre communauté, nous pensions notre destinée bientôt scellée pour vivre enfin notre relation au grand jour. Mais face à l’horreur, elle m’a abandonné ! Je la retrouverai, coûte que coûte, quitte à y consacrer le reste de mon existence, je la convaincrai de respecter ses engagements, de gré ou de force.
Il était mon oxygène, j’étais son âme sœur.
La Cérémonie censée nous réunir a marqué nos corps de manière indélébile. Je me suis échappée, j’ai fui pour survivre, pour vivre… J’espère que jamais il ne me retrouvera, que jamais plus je ne serai confrontée à ce terrible et ignoble secret qui a fait de notre enfance, de notre histoire, un abominable mensonge.
★ Merci aux Editions Elixyria pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
⚠️
Avertissement !
Ce roman est une Dark Romance, la violence et les sujets abordés peuvent heurter certains lecteurs. Âmes sensibles, s’abstenir !
Il y a des sujets qui m’attirent tout de suite quand je découvre les thèmes d’un roman. Les sectes sont un sujet qui m’a toujours fascinée, découvrir leur fonctionnement, voir de quelles façons un homme a pu faire en sorte que tant de monde le suivent et voir jusqu’où il est prêt à aller, je trouve tout cela assez captivant. Il occasionne aussi le thème de la reconstruction, de ce moment précis où l’on décide de ne plus faire partie d’un tout, que l’on a connu depuis toujours et cela engendre alors bien des récits passionnants à découvrir, car il est bien difficile de se sortir d’une secte.
C’est auprès de deux personnages que nous allons suivre cette histoire. Sélène et Célian sont deux enfants de la communauté : le Cercle de Lucio, ils y sont nés et sont destinés l’un à l’autre depuis toujours. Ils mesurent parfaitement bien cette chance d’être promis l’un à l’autre, eux qui s’entendent si bien, ils auraient pu mal tomber. Ils sont tous deux adolescents et sont sur le point de vivre ce moment important : la Cérémonie, moment de communion qui leur permettra de vivre ensemble pour s’aimer. Cette Cérémonie reste toutefois très mystérieuse, ils n’en savent que peu de choses mais l’appréhension de cette inconnue va très vite les prendre et ils seront ainsi portés vers ce moment, sans avoir le temps de réagir et les conséquences ne leur apparaitront que bien plus tard, lorsque le réveil sera douloureux et scandaleux !
J’ai trouvé très judicieux la façon dont Thaïs L. a construit son roman. Elle utilise la double narration de manière différente selon le moment de l’histoire, nous permettant de bien saisir la personnalité des personnages qui évoluent au fil des pages. Le roman est découpé en plusieurs parties, chacune d’elle prédéfinie par un titre qui fractionne l’histoire de Célian et Sélène pour bien en saisir les différentes étapes. C’est ainsi que nous découvrons ces deux personnages avant la cérémonie, des jeunes adolescents innocents et très croyants d’un bel avenir en commun et au sein de cette communauté. Leur personnalité n’est alors en rien entachée et ils sont heureux de vivre ainsi, profitant des petites choses qui leur sont offertes. Ils savent toutefois que si jusque là, tout leur est un peu offert et pardonné, s’ils sortent du droit chemin, le passage de cette cérémonie va tout changer, et ils devront alors bien se comporter pour ne pas attirer les foudres de celui qui les dirige ! Malgré leur innocence, ils ont toutefois conscience de l’impact que cet événement aura sur leur vie, mais ils n’en ont pas encore réellement compris la portée…
Ce que j’ai d’autant plus apprécié, c’est que l’on a pu ainsi constater la différence de l’évolution de la personnalité des personnages. Après la cérémonie tout change, tout explose ! Ils vont être séparés et isolés l’un de l’autre, alors que tous deux pensaient finir ensemble, heureux. Célian resté à l’intérieur de la communauté, a été rejeté de siens, de tous, suite au départ de Sélène. Il a alors concentré toute sa colère contre elle et petit à petit, il a changé pour devenir un homme sans scrupules, froid et dangereux. Au contact de leur gourou, il s’est endurci et a fomenté son envie de vengeance, Sélène devenant celle qui devait payer pour tout ce qu’il a vécu et ce qu’elle lui a fait. Il sera ainsi l’investigateur de bien des actes cruels, à l’image de cette secte et de cet homme qui les gouverne. Le Célian d’avant n’est plus et ce qu’il est devenu est effrayant. Dix ans vont passer, dix ans durant lesquels il aura le temps de se forger un caractère et une carapace qui lui donneront l’occasion de s’imposer et d’effrayer les autres.
Les personnalités des personnages de cette histoire sont très intéressantes à découvrir, ils se sont bien entendus avec ce qu’ils ont vécu. Célian qui est resté embrigadé dans la secte et d’autant plus conditionné, a ce caractère bien déterminé, froid et calculateur. Le jeune homme qu’il était avant a complètement disparu, laissant place à un homme tellement froid et distant. Quand il retrouve Sélène, celle-ci pense avant tout à ceux qui l’ont aidé et recueilli, elle le suit donc dans l’optique de les sauver de ce qu’il pourrait leur faire. Elle pensait toutefois qu’elle pourrait retrouver celui qu’elle a aimé jadis, mais l’homme qu’elle découvre est dépourvu d’humanité, d’amour et de compassion. Elle va être effrayée de constater ce qu’il est devenu, et elle sait qu’elle a commis une erreur en le suivant, elle n’avait certes pas le choix mais les atrocités qui l’attendent à ses côtés et au sein de cette secte ont de quoi refroidir. Elle est certes devenue plus indépendante, courageuse et elle aussi déterminée, mais à fuir ce monde, mais elle n’est pas encore prête à affronter les atrocités de cet homme, Hélios qui les a tous conditionnés dans le mal.
Thaïs L. nous propose ici un récit très abouti, elle a choisi de se concentrer sur certains aspects d’une secte, ainsi que certains moments auprès de l’un ou l’autre de ses personnages. Cela nous offre alors une proposition différente de ce que l’on aurait pu avoir de cette histoire. Si par moments, on se dit que l’on aurait bien aimé vivre « toute » l’histoire de chacun d’eux tout le temps, je comprends bien pourquoi elle a écrit ainsi son récit. Je pense que de mon côté, c’est ma curiosité et ma soif de tout savoir qui m’ont poussé à en vouloir encore plus, d’autant plus que je me suis beaucoup plu à lire ce roman. Alors s’il y avait eu plus encore, j’aurai été ravie mais le roman tel quel, se suffit à lui même, il est bon ainsi proposé. Mais Thaïs L. est tout de même un peu cruelle, j’ai envie de dire avec une fin, qui m’a laissé très interrogative ! Non pas que cela soit une ouverture pour une suite, un cliffhanger ou quoique se soit de ce genre, non plutôt parce que je me suis demandée alors pourquoi elle a ressenti le besoin de faire ce dernier chapitre. Alors au fond de moi je comprends, Célian étant ce qu’il est, mais bon tout de même… je sais, je reste vague mais je ne vais pas vous raconter la fin ! Elle nous laisse ainsi avec des tas de théories possible… elle a du faire cela pour nous rendre folle et pour ne pas décrocher de son roman.
Un roman que j’ai donc beaucoup aimé lire. J’ai aimé la façon dont il nous est présenté, très sectionné par tranches de vie et de moments importants pour les personnages. Il y a l’avant, le temps de l’innocence, des rêves et des projets d’avenir. Puis il y a ce moment où tout bascule, et où l’incompréhension prend le pas, pour se transformer en colère, colère qui conduira à la vengeance. Ce moment où Célian entreprendra ses recherches de celle qui l’a quitté et détruit. Chaque moment est marqué par la personnalité des personnages qui a changé au fil des pages et des événements. Cela finira avec cette fin spectaculaire où tout explose, et où les personnages prennent des décisions radicales et décisives pour leur avenir. C’est très structuré et j’ai trouvé cela bien pensé. La plume de l’auteure accompagne bien son histoire, et les personnages desservent bien ce récit, cette aventure qu’ils vont vivre malgré eux.
Pour finir un petit mot sur la couverture, que je trouve superbe. Des fois, il suffit d’une image pour interpeller, et celle-ci fonctionne très bien. Le fait de montrer le personnage masculin de dos aussi, rejoint bien le récit et la façon dont tous deux se serrent fort dans les bras de l’autre a cet impact fort conféré au lien qui les unit. J’adore !
Don’t go back – Les enfants de la douleur
De Thaïs L.
Editions Elixyria
Numérique 232 pages
Sortie le 11/10/2019