Résumé de l’éditeur :
Le truc de Jenna : faire des plannings et des to-do lists. Elle a un plan sur l’avenir avec une vision à cinq ans, et elle compte bien mettre sa dernière année de lycée à profit pour être absolument certaine de réaliser toutes ses ambitions !
Seulement la vie ne fonctionne pas ainsi, et voilà que le monde de Jenna semble s’écrouler de toutes parts. Ses parents vivent désormais séparément et parlent divorce – ce qui n’a aucun sens alors qu’ils sont clairement toujours amoureux l’un de l’autre ! Bientôt, ils ont écoulé l’argent qui devait lui servir pour l’université. Là-dessus, Eddie – son meilleur ami de toujours – décide tout à coup qu’il est amoureux d’elle ! Au même moment où il comprend qu’il aurait le don de lire l’avenir dans les étoiles…
Alors qu’Eddie semble de plus en plus bizarre et désorienté, pour la première fois de sa vie, Jenna va devoir laisser des points d’interrogation dans son agenda et mettre sa vie sur pause. En réservant toute son énergie pour aider Eddie à ne pas se consumer dans sa passion pour le ciel, elle comprendra vite que pour aider les autres, il faut d’abord se réparer soi-même…
★ Merci à Hugo New Way pour ce SP ★
Jenna est une jeune fille de dix-sept ans, presque dix-huit, qui vit de façon très organisée ! Tout est planifié et elle suit à la lettre son programme établis à la fois pour son quotidien, mais aussi pour son avenir. Elle est sure d’elle et ne jure que par cette destinée, ou ce plan qu’elle a mis en place à coup de listes et de plannings. A côté de cela, ceux qui doutent d’eux ou de ce qu’ils veulent faire, sont sacrément impressionnés par elle et ses projets. Cette façon de faire est adaptée par bien des gens, et elle peut être bien utile dans bien des cas, mais penser et croire que l’on puisse s’imaginer que tout se passera comme on le souhaite, ce n’est pas forcément bon. En effet, dans ce parcours il suffit d’un événement pour que tout éclate et que rien ne se passe comme il faut, alors la personne qui programme tout, se sent alors bien démunie face à la débandade de ses projets, soumis aux aléas de la vie.
Jenna y sera confrontée, lorsqu’une annonce : celle du divorce de ses parents, provoquera l’enchainement d’un raz de marée dans sa vie. Tout est alors remis en question, et la jeune fille va se retrouver complètement perdue. Jusque là chaque chose était à sa place et la réalisation de ses projets s’annonçait prometteuse, mais il semblerait que certaines choses doivent changer, Jenna est-elle prête à accepter ces changements ? C’est touchant de voir ce jeune personnage voir tout s’écrouler ainsi autour d’elle, et j’ai trouvé que le sentiment de solitude qu’elle éprouve alors est parfaitement le reflet d’une émotion que notre société engendre pour beaucoup d’entre nous, à un moment donné dans nos vies. On est souvent formaté pour telle ou telle chose, et quand on ne peut plus suivre ce chemin, on se sent désoeuvré et perdu, c’est ainsi que Jenna s’est sentie à un moment donné où sa vie aurait dû prendre un virage bien trop définit à l’avance. Mais il est aussi normal de faire des projets, cela permet d’avancer mais il faut savoir relativiser sur leur possible réalisation.
Jenna nous est présentée comme une jeune personne équilibrée, talentueuse, décidée et qui a les pieds sur terre. C’est une artiste et sa personnalité créative l’emporte à profiter de ses talents pour mettre en place un beau projet d’avenir. Elle côtoie des jeunes de son âge qui eux aussi ont des ambitions artistiques et à travers le projet de dernière année qu’ils ont à réaliser, on peut ainsi découvrir leurs différentes personnalités. Jenna travaille sur un beau projet : la mémoire de ceux qui ne sont plus. Celui qui l’accompagne depuis plusieurs années maintenant, c’est son voisin, Eddie, son meilleur ami. Entre eux, il y a une complicité qui est magnifique et ils se sont promis d’être toujours là pour l’autre. Son projet à lui est lié aux étoiles, son ami semble animé d’une frénésie liée à ses rêves et son interprétation des étoiles, et s’il part dans quelques folies que Jenna ne comprend pas, elle observe cela avec étonnement mais sans trop s’en inquiéter, après tout ne sont-ils pas des artistes ? Mais cette lecture des cartes des étoiles pousse le jeune homme à dire quelques prémonitions qui dérangent la jeune femme, et tout cela va venir se mêler à la situation instable dans laquelle sa famille se trouve, accentuant ainsi le mal être de la jeune femme.
L’auteure nous livre un récit à la troisième personne, et ce qui est étonnant, c’est que je m’y suis sentie tellement bien que j’ai eu l’impression d’être à la première personne, alors que non pas du tout. En disant cela, j’exprime l’idée que la troisième personne n’a aucunement créé un fossé entre les personnages et le lecteur, on s’y sent bien et c’est appréciable de découvrir cette histoire de ce point de vue. On suit toutefois principalement l’héroïne et ce qu’il se passe à travers son regard, tout en ayant conscience de ce que peuvent ressentir ceux qui l’entourent. Ces personnages qui constituent sa famille, ses amis proches et les quelques connaissances qu’elle se fait par le biais de son travail dans une galerie d’art, sont ceux qui l’accompagneront dans les décisions qu’elle prendra pour son avenir. Ils seront aussi très importants, apportant ainsi des éléments déclencheurs de quelques rebondissements qui viendront déranger les projets qu’elle avait si bien établis avant cela.
On aborde quelques thématiques liés à l’âge des personnages, de ces moments où l’on décide du devenir de son avenir. Les décisions qu’ils prennent sont aussi lourdes, et la société octroie un poids important à cela dans la vie de ces jeunes personnages. Le destin, l’acceptation que tout ne se passe pas comme on l’avait prédit, c’est à cela qu’ils seront confrontés, et tous ne sont pas préparés à cela. On aura l’occasion de le constater à travers ces différents personnages qui vivront des moments forts dans leur vie. De ce récit, on retient aussi de bien jolies moments, un partage et une amitié unique et profondément aimante entre Jenna et Eddie, une de celle qui ne peut que durer et ce malgré les obstacles rencontrés. Le contexte familiale est une base qui si elle s’effrite, met à l’aise les convictions des jeunes personnages, qui sont alors confrontés à cette possibilité que des choses qui leur semblaient bien établies, puissent changer, c’est parfois très déstabilisant.
Une lecture très agréable, les personnages sont doux et attachants et j’ai bien apprécié lire la façon dont allait se dérouler cette histoire. J’ai aussi apprécié de voir ce petit message passé à travers ce texte : celui qui dit que si on ne suit pas forcément le chemin qui était tracé, on peut toutefois réussir à être heureux. La vie n’est pas une ligne toute tracée et il faut aussi être préparé à vivre face à un impondérable qui peut venir changer nos projets, mais rien n’est perdu. La couverture et le titre de ce roman sont très beaux, et je trouve qu’ils vont très bien avec le texte de ce récit, ils forment un très bel ensemble.
Dis-le aux étoiles
De Victoria Stevens
Editions Hugo Publishing
Collection New Way
Broché 283 pages
Sortie le 13/01/2022