« Diabolic » #1 « Protéger ou mourir » de S.J. Kincaid

diabolic-01_poche

Résumé :
Némésis est une diabolic, une humanoïde chargée de protéger Sidonia, la fille d’un sénateur. Lorsque le tyrannique empereur Domitrian apprend que le père de Sidonia fomente un complot, il convoque cette dernière à la cour pour en faire un otage. Némésis prend alors la place de Sidonia et se rend à la cour où elle doit aller contre sa nature de tueuse et prend conscience de son humanité.

★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Diabolic est un livre qui me faisait de l’œil depuis sa sortie broché. C’est donc avec impatiente que je me suis plongée dedans.

C’est ici avec Némésis que nous allons vivre cette histoire, Némésis qui est une Diabolic, une Humanoïde, élevée et programmée pour protéger une seule et unique personne, quitte à donner sa vie pour elle. C’est pour Sidonia que la jeune femme est prête à tout, elle a grandi auprès d’elle, ayant le même âge, et ne vit que pour elle, elles ont en plus de cette « union » développé une amitié sans faille. C’est pour épargner la vie de sa protégée que Némésis va devoir la quitter et jouer son rôle en prenant sa place. En effet, le père de Sidonia l’a mise en danger en complotant contre l’empereur Domitrian et demande sa présence auprès de lui, ce qui n’augure rien de bon. C’est ainsi que Némésis va se retrouver à la cour, entourée de gens plus étranges et malveillants que l’on pourrait l’imaginer.

A la cour Némésis va faire beaucoup de rencontres, elle va devoir se méfier de tout le monde et surtout faire attention de ne pas se dévoiler, car si on apprend qu’une Diabolic est à la cour, il en serait finit d’elle mais aussi de Sidonia. C’est donc plus que jamais sur ses gardes que l’humanoïde va évoluer au fil des jours, parfois avec difficulté. Avec des alliés imprévus et inattendus, elle devra déjouer les plans et briser les clans qui se sont créés afin de pouvoir sauver beaucoup de monde.

On parle ici, d’une dystopie, science-fiction qui a su malgré quelques longueurs me subjuguer, j’ai vraiment adoré ma lecture et tout ce que j’ai découvert tout du long. Némésis va être partagée dans ses émotions et ses sentiments durant une grande partie du récit, en tant qu’humanoïde élevée et programmée pour protéger et donner sa vie pour Sidonia. Ressentir autant de choses la perturbe, pour elle s’est inconcevable. C’est préoccupée et souvent attristée qu’elle va évoluer page après page, faire des rencontres qui l’aideront à se sortir du danger qui rôde autour d’elle mais aussi certaines qui vont la plonger en plein dedans. Entre alliés et ennemis elle aura bien du mal à discerner en qui avoir confiance.

C’est dans un climat de trahisons et de manipulations que nous évoluons, avec des personnages aussi attachants que déroutants, nous doutons tout autant de Némésis, les malversations iront bon train, les assassinats, pièges et complots seront le fil rouge de cette histoire. Il est difficile de juger les gens que nous croiserons bien que certains nous semblent rapidement appréciables et agréables. J’ai été surprise par certains passages, je me suis aussi parfois sentie démunie et perdue, j’ai aimé le nombre de rebondissements et de retournements de situations qui sont apportés, souvent quand on si attend le moins, ce qui ajoute vraiment au côté addictif et une bonne dose de suspense.

J’ai adoré tout ce que j’ai pu trouver dans ce livre, l’intrigue est très présente, l’action est modérée mais remarquable. On survole une romance qui apporte un peu de douceur dans cette histoire où l’héroïne va être pas mal bousculée. Un premier tome qui pose des bases solides pour une suite où l’on attend encore une fois de grands bouleversements. Il a toutefois su  et ce malgré bon nombre de détails qui nous permettent de bien comprendre l’univers dans lequel on évolue et quelques longueurs, rendre le récit intéressant. L’auteure impose un personnage féminin principal qui dénote avec ce qu’on a pour habitude de voir, une héroïne qui en jette, avec beaucoup de prestance et qui avec son caractère et sa force porte l’histoire et ce qu’elle va vivre avec beaucoup de justesse, de force et d’émotions. J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite.

« Diabolic » le tome 1 « Protéger ou mourir » de SJ Kincaid
Editions Le livre de poche jeunesse le 04/07/2018 : 592pages

Note : 4,5/5


Série Diabolic :
Tome 1 : Protéger ou mourir (broché : 03/05/2017 – poche : 04/07/2018)
Tome 2 : Le trône de sang (broché : 16/05/2018)
Tome 3 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>