Résumé de l’éditeur :
Dans les montagnes enneigées de l’Alaska, le Big Joe est plus qu’un simple bar – c’est le refuge que Taylor s’est créé. À vingt-huit ans, elle pensait avoir enfin trouvé son équilibre, loin des ombres de son passé.
Mais lorsque Dexter Miller vient travailler au bar, il bouleverse tout sur son passage. Ancien gamin qui la regardait avec des yeux admiratifs, il est devenu un homme aussi séduisant que déterminé.Entre ses sourires ravageurs et son husky au regard saphir, Taylor sent ses barrières s’effriter peu à peu.
Mais le passé a la fâcheuse habitude de vous rattraper quand vous vous y attendez le moins et certains secrets ne demandent qu’à resurgir. Certaines blessures ne sont jamais vraiment guéries. Et parfois, le danger n’attend qu’un moment de faiblesse pour frapper…
Alors que les menaces se font plus pressantes, Taylor et Dexter parviendront-ils à protéger ce qu’ils ont commencé à construire ensemble ? Ou leurs espoirs d’avenir seront-ils anéantis avant même d’avoir vraiment existé ?
★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★
C’est toujours un plaisir de lire une romance de Clémence Lucas et je la remercie de sa confiance en me confiant chacun de ses romans pour les découvrir et vous en parler. Avec Dex, on retourne en Alaska et on va retrouver des personnages dont nous avions fait la connaissance avec son précédent roman : Ash. Je m’y étais déjà bien plu alors la perspective de retrouver cette ambiance toute particulière aux contrées froides de l’Alaska me plaisait bien. Je tiens toutefois à préciser que ce roman peut se lire indépendamment de l’autre mais on manquerait toutefois bien des éléments du précédent qui ont introduit cette histoire.
Si vous avez lu Ash, vous situerez de suite les personnages principaux : Taylor, la meilleure amie de Ash que ce dernier a toujours soutenu, protégé et aidé à chaque moment important de sa vie. Et Dex, l’un des jumeaux qu’Ash considère comme des frères. Tous ont grandi ensemble, se connaissent bien et s’entendent très bien aussi, il y a là un vrai sentiment de fraternité et un lien profond.
De retour en Alaska, l’ambiance de ce roman se veut en adéquation avec ces contrées froides, j’adore l’atmosphère qui s’en dégage. Il faut dire que cela change et nous ouvre à encore plus de possibilités car ce sont des endroits que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer. Alors adeptes du froid, des paysages grandioses, des balades en chiens de traineaux et de plus encore, cette romance est idéale pour un dépaysement complet.
Dex est musher au côté de son père et de Ash, c’est un passionné, il aime ce métier, le contact avec la nature et les chiens. Il est bien différent de son jumeau sur ce plan et sur d’autres encore. Il est amoureux de Taylor depuis plusieurs années déjà, alors que son jumeau profite de la vie et des rencontres qu’il fait, lui est plus discret et posé, il préfère envisager l’idée d’une relation plus stable et sereine. Il a toujours été attiré par elle, en ayant bien conscience que c’est elle celle qu’il lui faut mais comme elle a quelques années de plus que lui, il n’a jamais fait le premier pas. Il faut dire qu’ils ont grandi ensemble et qu’il est toujours considéré comme l’un des jumeaux et surtout par plus petit qu’elle, il est dur de passer outre ce genre d’habitudes.
Taylor tient le bar où tous aiment se retrouver, cet endroit conviviale où chacun a ses habitudes. C’est ainsi qu’ils aiment passer tous du temps ensemble, tous liés par un lien fraternel important. Quand l’ex de Taylor pointe son nez et commence à trainer dans le coin, c’est tout son passé qui remonte à la surface. Taylor change, se méfie, perd de sa belle humeur et elle va commencer à revivre dans cet angoisse de ce qu’il pourrait lui faire. Si par le passé, elle a réussit à s’en défaire, c’est parce que Ash, son meilleur ami s’en est chargé mais maintenant qu’il a une famille, elle ne souhaite pas lui en parler. Alors elle garde cela pour elle mais l’angoisse grandit car il reste là à l’observer, lui promettant de la reconquérir car elle est à lui et elle a tellement peur de ce qu’il pourrait lui faire.
A travers son personnage, on aborde le sujet de la maltraitance faite aux femmes au sein d’un couple. Au délà du fait d’avoir été violent avec elle, elle a du rester avec lui sans avoir d’aide du côté de sa famille qui n’a pas souhaité l’entendre quand elle les a averti de ce qu’elle subissait. Il est si facile de cacher ce genre d’attitude par un visage totalement ouvert et bienveillant en présence des autres, son ex a bien donné le change. Il a fallu qu’Ash se rende compte de ce qu’il se passait pour agir, depuis elle était libre. Dex va vite se rendre compte que quelque chose cloche, il l’observe depuis tellement de temps qu’il voit la différence quand elle ne va pas bien. Il essaiera de se rapprocher d’elle pour l’aider mais tout comme elle refuse de mettre Ash en danger, Dex fait partie de ses proches et elle ne veut pas qu’il court un risque.
La situation deviendra critique et on découvrira à quel point son ex est machiavélique. Ses amis feront tout pour la protéger et c’est ainsi qu’elle va passer plus de temps avec Dex. Leur lien évoluera vers quelque chose de plus intime malgré la réserve de Taylor, par peur de son ex, de ses représailles mais aussi des sentiments qu’elle va éprouver au côté de Dex. Dex est présent, serviable, très à l’écoute et on en aime d’autant plus son personnage quand on voit comment il se comporte avec elle. Il n’insiste pas et la laisse maitresse de la situation mais il sera prêt à tout pour elle et sa sécurité.
Clémence Lucas nous propose ici un roman parfaitement bien équilibré entre l’intrigue et la romance. L’intrigue autour de la menace de l’ex de Taylor est omniprésente tout du long, impossible d’en lâcher la lecture tant elle est prenante et écrasante. Difficile d’y glisser une romance, me direz-vous ? Non au contraire, cette menace poussera les personnages à passer du temps ensemble et la peur éprouvée leur permettra de mettre un nom sur ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Si ce fut évident pour Dex, ça l’est moins pour Taylor mais elle saura se rendre compte des choses au fur et à mesure. C’est ainsi que nous avons là, une romance Slow Burn qui s’adapte à la situation et à l’intrigue, on s’y plait et on apprécie de les voir se plaire tout en équilibrant la puissance de ces sentiments vis à vis de ce qu’elle vit. Impossible d’aller en se précipitant au vue de ce qu’elle a vécu dans sa précédente relation amoureuse.
J’apprécie toujours autant la plume de Clémence, je me sens bien quand je la lis. Elle offre des émotions essentielles à la romance qu’elle nous propose. Ce qui fonctionne bien aussi, c’est que tout ce qu’elle amène comme sujets est parfaitement bien pensé et rien ne prend le pas sur le reste. En effet, on ne reste pas sur notre faim quand à l’intrigue et la romance nous permet d’appréhender deux personnages que nous apprécions d’emblée.
Dex
De Clémence Lucas
Auto éditions
Numérique (papier de 421 pages)
Sortie le 26/02/2025
Lien vers ma publication instagram
Série Welcome to Fairbanks :
Tome 1 : Ash (11/10/2023)
Tome 2 : Dex (26/02/2025)