Dark ages : la princesse déchue – Kalvin Kay

darkages

Résumé de l’éditeur :
Les Vikings déferlent sur les mers pour tout piller sur leur passage. Pictavia n’est pas épargnée.⁠
Pour sauver son royaume, le roi n’a d’autre choix que conclure un pacte avec les envahisseurs du nord.⁠
Quelques années plus tard, de grandes voiles assombrissent les côtes pour reprendre cette princesse picte qui leur a été promise.⁠
Unique héritière du trône, Nola ne sait pas encore qu’elle doit épouser un homme qu’elle ne connaît pas.⁠
Enlevée par ces barbares, elle va devoir apprendre à vivre avec ce Viking qui ne cesse de la tourmenter. Jamais elle ne pourra aimer un homme aussi froid et méprisant.⁠
Runn aspire à rester ce guerrier impitoyable et voit d’un mauvais œil cette étrangère que son roi et père lui impose comme épouse.⁠
Pourtant, les dieux semblent s’acharner à les rapprocher. Face aux épreuves, il devront s’allier et peut-être apprendront-ils à s’aimer au-delà de ce qu’ils avaient imaginé ?⁠

 ★ Merci à Black Ink éditions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Voilà un roman que j’ai su tout de suite vouloir lire, je savais qu’il allait forcément me plaire. Le récit de ce roman est passionnant, pas à un seul instant, je ne m’y suis ennuyée. Kalvin Kay nous offre une épopée captivante qui accompagne à merveille ce temps où les vikings régnaient et conquéraient des territoires, sous le joug de la terreur qu’ils provoquaient.

Le roman commence fort, avec des scènes qui révèlent la dureté d’une période passée, la dureté d’un peuple, et les conditions dans lesquelles leurs vies se déroulaient. C’est alors dans le passé qui nous est conté ici un événement lors duquel s’est scellé le destin des deux personnages principaux de cette histoire. Lors des batailles et des conquêtes passées, un pacte a été passé entre un roi et un envahisseur, promettant la main d’une héritière à un viking pour qu’une paix puisse être envisagée. Bien des années plus tard, ce pacte entrainera l’héroïne, Nola, l’unique héritière d’un royaume se voir promettre à un viking froid, barbare et bien décidé à ne pas céder aux désidératas de son père. Voilà comment cette histoire va débuter !

Bien des années plus tard, alors que Nola est sur le point de se marier, là voilà enlevée par de cruels et intrépides vikings qui ravagent tout sur leurs passages, et qui comptent bien rappeler à cette famille le pacte passé. La jeune femme est promise à un viking, et le mariage qui allait avoir lieu n’était pas autorisé alors. Nola se retrouve donc embarquée vers un pays qu’elle ne connait pas, parmi un peuple qui ne parle pas sa langue, quel destin l’attend alors même qu’elle n’est au courant de rien sur ce pacte qui la lie à un autre homme. La présence de ce pacte passé par des membres de leur famille, a plus de poids que l’on ne peut l’imaginer et Nola et Runn n’auront pas le choix que de se marier. Nola, la princesse picte, et Runn le guerrier viking seront contraints de céder leur liberté pour leurs familles au nom de ce pacte passé.

Runn appartient à cette famille viking de pouvoir, qui vivent selon les conquêtes qu’ils effectuent sur les terres lointaines. A travers les membres de sa famille, nous pouvons constater ce que l’on attend des fils de familles comme la leur, ils se doivent d’être des guerriers invincibles, conquérants et fidèles aux leurs. Mais ils se doivent aussi de suivre les ordres que l’on leur donne, notamment quand il s’agit de s’unir à une femme pour que les desseins de conquêtes et de pouvoir de la famille puissent perdurer. Fils d’un roi, il est destiné à jouer un rôle important dans la tenue du royaume, il sait alors qu’il n’a pas le choix que d’asseoir son pouvoir en épousant cette princesse que l’on lui impose, même s’il n’est absolument pas d’accord avec cette idée.

Nola n’a jamais eu vent de ce pacte qui la liait à un autre homme, et elle était heureuse de pouvoir convoler avec l’homme qu’elle aimait. Mais ils l’ont arraché à son bonheur et son voyage et son arrivée en terres viking seront douloureux pour elle. Malgré son statut et malgré la place qu’elle va occuper, elle se retrouve confrontée à un homme qui ne veut pas d’elle, et qui la traite comme une esclave. Il lui fera vivre bien des moments de déshonneurs, dans de cruels conditions et il lui fait bien comprendre qu’elle ne sera rien d’autre qu’un poids pour lui. Elle n’aura jamais de cesse d’avoir cet infini espoir de pouvoir s’échapper et rejoindre ses terres et sa famille, même si cette entreprise s’avère bien compliquée.

Ce sont deux personnages très intéressants et nous avons le loisir de les découvrir en profondeur, puisque l’auteure nous offre une multiple narration qui nous le permet. Nous allons donc pouvoir les connaitre chacun dans leur vie respective, alors qu’ils pensaient pouvoir décider de leur avenir, dans leurs familles et parmi leur peuple et leurs proches. Nous pourrons aussi constater les tous premiers sentiments qu’ils éprouvent l’un auprès de l’autre : de la colère à la peur, en passant par le dégoût tout comme la fascination. Ils partent tous deux avec des positions bien arrêtées sur les choses, ayant un avis sur l’autre dicté sur ses haines que se vouent les peuples opposés. L’un comme l’autre restent fascinants à appréhender, tout ce qui les oppose est révélateur de leurs façons de vivre qui différent et le fossé creusé entre les peuples est très marquant. Mais tous deux s’uniront par la force des choses, liés par ce pacte et ils devront donc passer du temps ensemble

Nola va devoir se faire à ce nouveau pays, s’accoutumer à leurs traditions et apprendre leur langue pour les comprendre, même si certains parlent le picte, pouvant ainsi communiquer avec elle. Elle est courageuse, digne de son statut et elle a cette personnalité qui nous rend fière d’elle et de la façon dont elle se comporte face à tout ce qu’elle vit. C’est un personnage féminin que l’on a plaisir à suivre, elle est représentative de ces femmes qui ne se laissent pas abattre et qui tentent de tirer profit de chaque situation pour évoluer. Bien entendu, elle aura de très longs moments de faiblesse, où le doute la confrontera à cette peur des vikings et du destin qui lui réservent mais elle aura cette hargne en elle de s’en sortir à chaque instant. Runn reste aussi un personnage fascinant, on le découvre au début tel qu’il parait, ce viking froid, dur, violent et qui ne déroge pas aux règles qu’il s’est fixé. Il parait alors effrayant et destructeur, mais nous appréhendons sa personnalité et découvrons un personnage qui a tant à nous apprendre de lui. Les hommes tel que lui se forgent une carapace dur et non friable, pour assurer une dynastie et une façon d’être conférée aux vikings, mais Runn est un homme qui ne vit pas que pour le pouvoir et il éprouve un attachement certain aux personnes qu’ils aiment, alors quand il commencera à apprécier son épouse, nous pourrons ainsi le découvrir autrement que cette image glaciale et brutale qu’il donne de lui.

Au delà de cette relation qui va s’instaurer dans l’obligation mais qui va évoluer au grès des moments qu’ils partageront et apprendrons tout de l’autre, on a à côté de cela tant de choses à découvrir dans cette histoire. Il ne s’agit pas seulement d’un mariage arrangé, non on appréhende réellement deux peuples différents, leurs us et coutumes et leurs vies, le tout est passionnant à suivre, on s’y croirait. Tout ce qu’il se passe, pour eux, tout comme pour les autres personnages autour d’eux est mené dans des buts très précis, mais il va alors se passer bien des rebondissements que l’on n’avait pas forcément vu venir. Les complots, les secrets, l’importance qu’ils auront sur l’avenir de chaque personnage, tout cela va changer la vie de chacun d’eux. Les personnages seront malmenés par ces révélations, creusant plus encore les écarts des uns et des autres et cela nous montre bien l’importance d’un rang dans une famille à cette époque.

Le récit n’a pas été victime de telle ou telle facilité, ni de quelques raccourcis faciles, ce n’est pas parce que le personnage est le héros que tout va lui sourire, et que son destin sera facile. Non au contraire, les aléas de ce qu’ils vivent vont entrainer bien des changements dans leur vie et ils devront se battre pour vivre et survivre. J’ai trouvé que cela représentait assez bien ce qu’ils pouvaient vivre de ce temps et on est alors réellement ancré dans une période et une façon de vivre qui diffère alors d’un pays à un autre. L’auteure n’épargne pas ses personnages qui seront confrontés aux réalités de la vie telle qu’elle était à l’époque des vikings et il s’y passera bien des choses qui seront difficiles à vivre. Nous assisterons à cela avec tant d’implication que l’on aura l’impression de le vivre nous même.

Cette histoire est entrainante, passionnante et a ce don de nous transporter au coeur même de son action. Pour moi, c’est une réussite, et j’ai adoré lire ce roman. Pour tout vous dire, je l’ai lu deux fois, une première fois dans la frénésie de tant vouloir le découvrir, et une deuxième fois pour finir d’écrire mon avis parce que la première fois, je n’ai pensé qu’à moi qui n’avais qu’une envie, dévorer cette histoire. A chaque lecture, je me suis vraiment laissée emportée par l’histoire, et je pense bien que je pourrai le relire encore que cela me ferait le même effet. Bien entendu maintenant je connais tout de l’histoire, des secrets de famille… mais le sentiment d’être complètement transportée dans un autre temps reste bien présent même en relecture.

Une romance historique parmi les vikings qui pour moi est une réussite, elle offre un équilibre qu’en à la réalité des vies d’antan et ces émotions qui vont assaillir les personnages, alors qu’ils ne s’y attendaient pas. Tous les autres personnages nous seront aussi dévoilés et joueront un rôle très important dans l’histoire, nous offrant tant de possibilité de découvrir des personnalités différentes. L’histoire est captivante, tellement entrainante ! C’est une lecture que je recommande vivement, un très beau coup de coeur.

Dark ages : la princesse déchue 
De Kalvin Kay
Black Ink Editions
Numérique pages
Sortie le 03/09/2021

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>