Résumé :
La désertion d’Aidan sur le quai de Québec a dévasté le coeur d’Adélaïde. Il l’a abandonné de manière abrupte, brisant le lien qui les unissait. Ravagée par le chagrin, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour entamer un nouveau chapitre de sa vie.
Par chance, elle trouve une échappatoire lorsque son oncle se voit attitrer le poste de gouverneur dans une colonie britannique au Nigéria, une terre qui l’a toujours fascinée. Mais la guerre est partout, et le pays voisin, le Cameroun, est sous tutelle allemande. Y sera-t-elle vraiment en sécurité ? Les éléments se liguent contre elle, un ennemi refait surface, menaçant son intégrité. Une fuite sans fin s’ensuit, entrainant Adélaïde aussi loin que dans le désert en Égypte. Comment faire face au danger imminent qui la guette dans l’ombre… Mais surtout… Comment survivre à la présence d’Aidan qui lui est de nouveau imposée…
★ Merci à Sonia Alain pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Une fois encore Sonia Alain a réussi à me bouleverser avec cette très belle histoire. Retrouver Adelaïde et Aiden m’a fait beaucoup de bien, j’aime ces deux personnages de caractère qui se forcent à ne rien montrer, prisonniers de leurs souffrances et s’étant fait une raison de leur sentiments impossible à conjuguer avec la vie que mène Aiden.
C’est une Adelaïde changer que nous retrouvons, une femme que la vie a brisé et qui s’efforce de se reconstruire, depuis qu’Aiden l’a abandonné elle tente de ne plus penser à lui, de retour près de son oncle et de sa tante elle réapprend à avoir une vie calme. C’est en Afrique, au Nigeria plus exactement que nous reprenons l’histoire, que nous allons voir le vrai changement de la jeune femme, la découvrir sous un nouveau jour, plus forte, plus téméraire et qui se moque de la bienséance et du regard des autres. Mais la guerre gronde, et bientôt Adelaïde prendra une décision qui encore une fois la rendra vulnérable, la mettant en danger, mais qui ne peut se faire sans son soutien.
De son côté Aiden n’a pas oublié la jeune femme, la revoir lui causera un choc, surtout dans ces conditions. Il fera son possible pour ne pas repenser à leurs étreintes passées et la pousse à ne pas s’investir dans cette mission, mais Adélaïde à évoluer et il va rapidement s’en rendre compte. Entre eux on ressent la tension, ne pouvant supporter la présence de l’autre, se cherchant et se lançant dans des joutes verbales parfois violentes. Tous deux sont hantés par le désir qui les tiraille entre l’envie de se prendre dans le bras ou de s’étrangler, leur passé commun les poussera dans leur retranchement, à faire des choix dangereux et se mettre en danger. La tension est quasi permanente, les doutes et les imprévus vont fragiliser les remparts que nos personnages se sont forcés à forger autour d’eux.
C’est encore une fois une lecture additive et remplie de rebondissements que l’auteure nous propose avec ce second tome, nous plongeant dans un univers réel et rempli de danger. J’ai au fil des pages retenu mon souffle à de nombreuses reprises, j’ai vécu chaque moment passé avec Adelaïde et Aiden. La double narration et les quelques interventions des personnages qui les entourent nous plongeant directement au cœur de l’histoire. J’ai aimé voyager, découvrir les paysages, partager et apprendre, mais aussi souffrir et me sentir démunie. J’aime beaucoup la plume de Sonia Alain, la façon dont elle fait prendre vie à ses livres.
Un second tome qui m’aura vraiment conquise, les émotions se mélangent, nous emportent dans des sentiments de bonheur mais aussi de tristesse, d’impuissance et de dégout face à certaines situations. J’ai été surprise par certains choix des personnages, par la façon dont certaines scènes se sont terminées. J’ai pleuré, j’ai craint pour eux et me suis impliquée de manière inattendue vis à vis des situations auxquelles ils ont dû faire face. C’est triste, c’est beau, il n’est pas simple de mettre des mots en sortant de cette lecture, ils ne seront pas rendre justice à l’histoire, ni aux personnages. Une fin qui encore une fois m’a prise au dépourvue, j’attends vraiment de pouvoir lire la suite avec grande impatience.
« D’amour et de haine » le tome 2 « La trahison » de Sonia Alain
Editions Ada le 10/04/2017 : 464 pagesNote : 4,5/5
Série D’amour et de haine :
Tome 1 : Quand tout bascule (13/10/2016)
Tome 2 : La trahison (10/04/2017)