Daisy Jones and The Six – Taylor Jenkins Reid

daisy-jones-the-six-VO

Résumé de l’éditeur :
Adolescente à L.A. à la fin des années 1960, Daisy embrasse avec conviction le mode de vie de l’époque: elle se faufile dans les clubs du Sunset Strip, couche avec des rock stars et rêve de chanter au célèbre Whisky A Go Go. Le sexe et la drogue sont exaltants, mais c’est le rock’n’roll qui l’envoûte plus que tout. À l’aube de ses 20 ans, elle possède le genre de beauté naturelle qui rend les hommes fous, en plus d’une voix remarquable.
The Six est un groupe rock qui fait aussi sa marque sur la scène musicale. À sa tête, Billy Dunne, ténébreux et tourmenté. À la veille de leur départ en tournée, sa copine Camilla apprend qu’elle est enceinte; la pression de la paternité et de la gloire imminente pousse Billy à profiter pleinement de tout ce que la route a à offrir… Lorsqu’un producteur de disques comprend que l’union de ces deux forces de la nature représente la clé d’un succès colossal, il ne rate pas l’occasion. Le résultat? Légendaire. Iconique. Incroyable. Daisy & The Six deviendra l’un des bands les plus populaires du monde, rien de moins!
Raconté comme s’il s’agissait de l’histoire réelle de l’un des plus importants groupes des années 1970, ce roman raconte la passionnante et inoubliable fabrication d’une légende, l’auteure réussissant de manière brillante à capturer une époque et un lieu avec une voix résolument distinctive. Un rendez-vous vintage percutant avec une époque incomparable!

         avis-enora

Cela fait plus d’un an que Daisy Jones and The Six traîne dans ma bibliothèque, il me donnait vraiment envie car tout le monde autour de moi n’arrête pas de chanter les louanges de Taylor Jenkins Reid, mais il a fallu que la sortie de la série approche pour que je décide enfin de l’ouvrir.

Taylor Jenkins Reid est une autrice qu’on ne présente plus de nos jours, tous ses livres sont attendus, appréciés et même commandés pour une adaptation en série ou en film. Elle a fait le buzz sur Tik-Tok avec Les sept maris d’Evelyn Hugo et je peux affirmer après ma lecture de Daisy Jones and The Six qu’elle mérite la hype autour d’elle. En France, ses livres paraissent chez Hauteville, ou encore chez Charleston pour Daisy Jones and The Six.

daisy-jones-the-six-VF

Daisy Jones and The Six n’est pas un livre comme j’ai l’habitude d’en lire. On suit un groupe de rock des années 70 de leurs débuts à leur fin avec l’arrivée d’une chanteuse solo pour un album, le meilleur de leur carrière. Le livre prend la forme d’un recueil d’interviews au cours desquels plusieurs personnages ayant un lien avec Daisy Jones et The Six racontent l’histoire. Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce livre, c’est qu’il existe dans l’univers du livre. C’est un peu compliqué à expliquer mais le livre que nous lisons est un livre écrit par un personnage qui n’intervient qu’au début et à la fin en tant qu’auteur. L’auteur est donc un personnage qui a interviewé les différents personnages et qui nous relate l’histoire de ce groupe dans son livre.

Le récit est donc un enchaînement d’interventions de différents personnages, parfois courtes et parfois longues. Ils racontent leurs points de vue, exposent leurs pensées et leurs avis sur la situation et les autres personnages. Cela rend la lecture très fluide et rapide. On a l’impression de lire une vraie biographie d’un vrai groupe et c’est juste absolument génial. Les personnages sont à la fois tous détestables et touchants, on a parfois envie de les étrangler, parfois envie de leur faire un câlin. Mais, par dessus tout, ils sont réels. Ils sont le parfait reflet de la réalité, ils ne sont pas parfaits, loin de là, et ça change vraiment des livres où les défauts des personnages n’en sont pas vraiment.

L’adaptation en série télé est sortie depuis le 3 mars sur Amazon Prime et promet d’être super. Étant donné qu’on suit un groupe de musique, j’ai vraiment hâte d’entendre toutes leurs chansons et de les voir les chanter sur scène. Dans le livre, l’auteure donne des paroles pour chaque chanson de l’album dont on suit la création mais les compositeurs et paroliers de la série ont dû changer la plupart des phrases. Je ne trouve pas que cela soit si grave que ça, après tout Taylor Jenkins Reid est une autrice et non pas une parolière, mais la façon dont elle a décrit la création de chaque chanson m’a vraiment donné envie de les écouter en vrai. De plus on sait que l’auteure s’est inspirée du groupe Fleetwood Mac, un groupe que j’adore et que j’écoutais en boucle pendant ma lecture.

J’ai lu ce livre en anglais, ce n’est que le troisième livre que je lis en VO et je peux dire que si certaines personnes cherchent des livres faciles à lire en anglais pour commencer, Taylor Jenkins Reid a une plume très facile à comprendre.

Désormais, je n’ai plus qu’une hâte, c’est de commencer la série qui promet d’envoyer du lourd et de pouvoir écouter leurs chansons en boucle quand elles seront toutes sorties sur les plateformes !

daisy-jones-and-the-six_titre

Daisy Jones and The Six
De Taylor Jenkins Reid
Paru en français aux éditions Charleston
Sortie le 17/03/2020

daisy-jones-and-the-six_insta


Adaptation du livre en une série, actuellement sur Amazon Prime

Daisy-Jones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>