Résumé :
Manhattan sous la neige, les sapins qui scintillent et les vitrines illuminées… Il n’y a rien qu’Eva aime plus que Noël. Alors, même si, cette année, elle doit passer seule sa fête préférée, elle ne compte pas se laisser abattre. Il ne lui reste qu’une dernière mission à accomplir pour Urban Génie, l’agence d’événementiel qu’elle a créée avec ses meilleures amies, avant de profiter pleinement de cette période enchantée : préparer une surprise de Noël pour Lucas Blade, le plus cynique des écrivains new-yorkais – ce qui n’est pas peu dire. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’une énorme tempête de neige la retiendrait prisonnière du somptueux penthouse du ténébreux écrivain…
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Quel plaisir de retrouver la plume de Sarah Morgan, toujours aussi douce et enchanteresse. Elle a ce petit truc qui nous projette dans l’ambiance de Noël au coeur même de New-York et ce alors même que ses deux personnages sont un peu enfermés dans un loft à cause d’une tempête, c’est magique et idyllique.
Les personnages, nous les connaissons déjà, surtout Eva que nous fréquentons depuis le tout premier tome. Elle fait partie de ce cercle d’amies que l’on suit depuis les débuts et qui ont formé leur propre société événementielle ensemble. Eva est la plus douce de tous, la plus romantique, celle qui croit au Prince Charmant, mais c’est aussi une véritable pipelette que tout le monde aime beaucoup. Le personnage de Lucas, nous ne l’avons encore jamais rencontré mais nous en avons souvent entendu parler. Il nous apparait comme un homme retiré, qui vit cloitré seul pour écrire, un écrivain dans toute sa splendeur, de ceux qui se retirent du monde pour créer leur univers. Un homme bien mystérieux alors, de quoi éveiller la curiosité des lectrices, surtout face à la pétillante Eva.
Eva est chargée de préparer et de décorer le loft de Lucas pendant son absence : lui est censé être du côté d’un petit coin que les lectrices de l’auteure doivent connaitre : Snow Crystal (un petit clin d’oeil bien sympathique à la série du même nom). Elle va donc passer deux jours chez lui pour tout préparer, alors même qu’une tempête de neige s’abat sur New-York. Lorsqu’elle arrive au loft, elle va très vite se rendre compte qu’elle n’y est pas seule et l’accueil de Lucas ne sera alors pas très chaleureux. Contraints et forcés de cohabiter le temps de la tempête se calme, Eva va avoir tout le temps d’apprendre à connaitre ce personnage qui semble vouloir absolument resté seul. Le contraste entre les deux personnages est certain et c’est drôle de voir que tout ce qu’aime tant Eva semble ne pas plaire à Lucas, cela engendre un certain nombre de scènes assez loquaces et amusantes. Elle va avec son caractère si enjoué et naturel, tenter d’insuffler un peu de magie dans la vie de Lucas, qui semble si vide et triste.
Je crois que je suis tombée amoureuse du personnage de Lucas, la première fois qu’il a serré Eva dans ses bras ! c’est une romance douce et agréable où la magie de Noël tente de s’intégrer dans un espace froid et dénudé de sentiments dans lequel Lucas s’est enfermé depuis la perte de sa femme. Là dessus, incorporer un petit ange de Noël, une petite fée qui aime faire le bonheur autour d’elle et vous avez un résultat explosif. Je crois que la demande de la grand-mère de Lucas était loin d’être innocente, elle avait pour objectif que ces deux-là se rencontrent. Sans forcer un peu le destin, Lucas resterait cloitrer dans son malheur seul et sans espoir de refaire sa vie.
Lucas écrit des thriller, il vit avec cette aura qui lui fait voir le mal partout. Son expérience personnelle avec sa femme lui a forgé des idées bien arrêtées sur l’amour alors nous imaginons bien que les « croyances » romantiques d’Eva détonnent forcément avec la noirceur de Lucas. En lui, aucune étincelle d’un potentiel bonheur à deux n’est visible. Lorsqu’il fait la connaissance d’Eva, il n’apprécie pas l’intrusion d’une étrangère dans son environnement, ensuite il l’accuse d’avoir été embauchée pour le séduire… et puis, alors qu’il n’a pas le choix que de l’héberger, la magie d’Eva va opérer. Elle va réussir à éveiller en lui les idées qui lui manquaient pour son roman, elle devient ainsi sa muse. Mais au delà de cet impératif de l’avoir constamment auprès de lui pour son inspiration, il va commencer à éprouver des émotions qu’il n’a plus connu depuis de nombreuses années. D’un autre côté, il serait très difficile de résister à cet ange de Noël, le personnage d’Eva va-t-elle réussir à faire fondre la glace qui entoure le coeur de Lucas ? La tâche s’avère difficile et elle va beaucoup en souffrir.
Un tome rempli de gourmandises, Eva cuisine, c’est sa passion et elle nous régale de ses talents culinaires, de quoi avoir le ventre qui crie famine tellement le goût des choses est si bien retranscrits. C’est un plaisir gustative à lire, c’est un plaisir de voir ces deux personnages tomber amoureux tout en haut de ce gratte ciel New-Yorkais alors que la neige tombe drue dehors. Nous sommes touchées de lire et de voir à quel point Lucas peut être si profondément meurtris depuis la mort de sa femme mais il semble y avoir autre chose derrière sa manière de réagir et Eva se doit de savoir quoi. Ne serait-ce que pour tenter de percer sa carapace et lui ouvrir les yeux sur ce que l’un et l’autre pourrait vivre ensemble.
Sarah Morgan excelle dans le romantisme qui nous fait fondre, les miracles de Noël apportent une magie supplémentaire. Mais c’est craquant de voir qu’un homme tel que Lucas va cependant suffisamment écouter la jeune femme pour lui concocter de bien beaux moments. Un tome où la magie opère encore une fois, où les personnages nous touchent et nous attendrissent. Une romance qu’il est bon de lire, pour se rappeler que l’amour à lire est toujours beau.
« Coup de foudre à Manhattan » le tome 3 « Noël sur la 5ème avenue » de Sarah Morgan
Editions Harlequin, collection &H le 02/11/2017 : 427 pagesNOTE : 4,5/5
Série Coup de foudre à Manhattan (7 livres) :
Tome 0,5 : Minuit à Times Square (08/02/2017)
Tome 1 : Nuit blanche à Manhattan (01/03/2017)
Tome 2 : Rendez-vous à Central Park (31/05/2017)
Tome 3 : Noël sur la 5ème avenue (02/11/2017)
Tome 4 : Rencontre dans l’Upper East side (07/03/2018)
Tome 5 : Un été dans les Hamptons (04/07/2018)