Come Back – Clémence Lucas

come-back

Résumé de l’éditeur :
« Les âmes sœurs sont-elles destinées à se retrouver ? »
Pour lui, garder sa vie « privée » est une priorité.
Devenu père à l’âge de dix-huit ans, Darius élève seul sa fille, Maisy. Pour la protéger, il la maintient éloignée de toute l’agitation qui tourne autour des Kings. Même ses coéquipiers ne sont pas au courant de son existence !
Lorsque son ex débarque à Los Angeles après dix ans d’absence, son équilibre est menacé et son secret devient trop lourd à porter. Face à ces bouleversements, il n’a pas d’autre choix que d’avouer la vérité à ses meilleurs amis, car il en est bien conscient : il aura bien besoin d’eux pour s’en sortir.
Elle est prête à tout pour se faire pardonner.
Traumatisée par les épreuves endurées dix ans auparavant, Joséphine a tout plaqué – Darius, sa fille, sa vie – pour s’installer en Arizona et reprendre le contrôle de sa vie. D’une certaine manière, elle a réussi à prendre un nouveau départ, mais comment avancer quand son cœur continue de battre à des centaines de kilomètres d’elle ? Si elle avait été plus forte… Si elle avait demandé de l’aide… auraient-ils pu être heureux ?
Jo arrive à Los Angeles avec la ferme intention de retrouver une place dans la vie de sa fille.
Maisy et Darius lui laisseront-t-ils cette chance ?

 ★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★

                  avis-beli

C’est un plaisir de découvrir un nouveau tome de cette série, je m’y plais bien et celui-ci je l’ai adoré, du début à la fin je me suis régalée à le lire. Come back est la troisième tome de la série Kings of hockey et si nous retrouvons tous les personnages que nous côtoyons depuis le premier tome, les histoires sont faites de façon à pouvoir être lues indépendamment les unes des autres.

Darius est le personnage masculin que nous allons suivre dans ce tome. Il est bien intégré au sein de son équipe de hockey, et partage son temps entre son activité de sportif et la vie qu’il mène à côté. Il semble assez peu expansif sur cette dernière, même vis à vis de ses coéquipiers qui sont pour certains de très bons amis. Très secret, moins impliqué que les autres dans le côté festif de ses jeunes années de sportif qu’il vit, nous découvrirons bien vite que c’est parce qu’il est papa et ce depuis plusieurs années. Darius élève seul, avec le soutien de ses parents, sa fille Maisy, âgée de dix ans. Son enfant est issue d’une relation qu’il a eu avec celle qu’il aimait plus que tout alors qu’ils étaient lycéens, et leur histoire est bouleversante à découvrir. Darius est un personnage que l’on appréciera dès le départ, il a bien entendu une certaine maturité liée au fait qu’il est devenu papa très jeune, mais au delà de cela, il a su trouver un bel équilibre dans sa vie, menant de front sa carrière, son rôle de père tout en tant très apprécié de tous.

Le personnage féminin de cette histoire fut son premier et unique amour : Joséphine. Elle l’a connu sur les bancs de l’école et elle a le coup de foudre pour lui au premier regard, leur histoire est digne de toutes ces belles histoires d’amour que l’on aime lire. Joséphine a pourtant vécu bien des années difficiles depuis qu’elle a tout quitté, et si elle revient tant d’années après, c’est qu’elle a du attendre d’être bien pour cela. Nous découvrirons tout ce qu’elle a vécu, et nous comprendrons vite qu’elle a du affronter tout cela loin de ceux qu’elle aimait, elle a beaucoup souffert. Revenir ainsi, c’est faire preuve d’un grand courage et elle se dira à de multiples moments que c’était une erreur, mais son amour pour sa fille et cette envie de la connaitre priment sur toutes les peurs qu’elle peut éprouver en faisant face à Darius et son passé.

Quand j’ai lu le résumé et découvert l’idée de départ de ce roman, je me suis demandée de quelles façons j’allais pouvoir appréhender l’attitude de l’héroïne qui a abandonné l’homme qu’elle aimait et leur bébé, pour revenir dix ans plus tard. J’avoue que l’idée même de l’abandon est très difficile à accepter, et j’ai trouvé très judicieux de la part de Clémence Lucas de nous expliquer pourquoi elle a agit ainsi, assez rapidement dans le roman. Cela m’a permis alors d’avoir une toute nouvelle façon de la voir, et j’ai été profondément bouleversée par ce que cette jeune femme a vécu. C’est un traumatisme dont il est très difficile de se remettre, et Clémence l’aborde avec beaucoup d’émotions mais aussi tant de justesse que l’on ne peut que se confondre d’empathie pour ce personnage. A côté de cela, on comprend bien le désarrois que son retour va orchestrer chez Darius, qui a du affronter tout cela seul avec leur fille. Joséphine va devoir affronter à la fois cet homme qu’elle a laissé derrière elle, mais aussi cette jeune enfant, Maisy qui n’a jamais connu sa mère.

Clémence Lucas lie le passé au présent, en ponctuant le récit au présent de nombreux moments vécus par le passé pour l’un et l’autre des personnages. Tout cela nous permet de très bien appréhender ce qu’ils ressentent tous deux, alors qu’ils ont été jeunes et ici, lors de leurs retrouvailles et de tout ce que cela engendre comme conséquences. Clémence Lucas n’a pas oublié de prendre en compte tous ses personnages, au delà de Joséphine et Darius, elle nous propose de découvrir de quelles façons tous ceux qui les entourent ont réagis à ce qu’ils ont vécu dans leur passé. On a ainsi un large spectre d’informations sur leurs familles et leurs amis, et on comprend bien alors quel fut l’impact d’un seul et unique événement dans la vie de plusieurs personnes. Quand Joséphine revient, elle sera confrontée à son abandon et à l’opinion que tous se sont fait d’elle, elle vivra des moments de grande solitude, et elle devra s’accrocher à l’amour qu’elle éprouve pour sa fille, et pour Darius malgré les années qui sont passées.

Nous oeuvrons toujours dans le milieu sportif du hockey, avec Darius et les membres de son équipe. On les accompagne dans les grands moments qui font leur quotidien, des entrainements aux vestiaires, aux matchs à la rivalité entre certains joueurs, mais aussi en découvrant qu’ils forment tous une belle famille unie et présents les uns pour les autres. Joséphine va arriver dans cet univers par le biais d’un nouveau job de médecin de l’équipe, et si elle a longuement hésité, c’est le moyen qu’elle a trouvé pour revenir. Elle s’insinue ainsi dans le monde de Darius sans qu’il n’y soit préparé, et ce dernier va passer par bien des phases pour être capable d’accepter ce retour. Avec ce retour, c’est une partie de lui qui sera révélée au grand jour, et cela correspond à un changement certain dans la vie paisible et calme qu’il menait jusque là.

Ce roman est très beau coup de coeur car les personnages et leur histoire m’ont profondément touchée. Je suis assez sensible au profil des personnages quand ils sont parents, et ici on découvre une histoire très fortes en émotions qui touche forcément quand on la découvre. Ils étaient tous deux très jeunes et leur amour était sincère, mais il a très difficile de faire face à un événement qui les aura profondément marqué tous deux. Ce retour, cette deuxième chance qui leur est donnée, est empreinte d’une certaine gravité car ils savent tous deux que rien ne sera facile.

J’ai passé un très bon moment à lire cette romance, on retrouve avec plaisir des personnages que l’on connait mais on découvre surtout l’histoire de deux d’entre eux. Clémence a traité son histoire avec beaucoup d’approfondissement, tant sur les personnalités que sur le vécu de ses personnages et cela nous offre un très beau récit.

Kings of hockey #3 Come Back 
De Clémence Lucas
Auto Editions
Numérique (broché 572 pages)
Sortie le 08/07/2022

pcc


Série Kings of hockey : 
Tome 1 : Game (L)over (12/05/2021)
Tome 2 : Crossed Roads (24/12/2021)
Tome 3 : Come Back (08/07/2022)

game-lover crossed-roads come-back

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>