Résumé de l’éditeur :
« Jane Austen, Emily Brontë, William Shakespeare m’avaient convaincue à coups de milliers de pages que l’amour, même dans la mort, est triomphant !
Et pourtant, je suis là, à me demander si la vraie fin de toute histoire n’est pas celle d’Emma Bovary…
Jane, Emily, William, ils n’ont pas rencontré Terence Cesare.
Peut-être que s’ils avaient raconté qui il était dans leurs bouquins, ce qu’il allait me faire vivre…
Peut-être alors que j’aurais arraché la tête de Ken, éteint ma télé à Noël, et lu… je ne sais pas, tiens, des bouquins sur la guerre ou sur l’effet de serre…
Sûrement que j’aurais envisagé d’autres études, loin des hôpitaux, loin des blouses blanches, loin de lui… »
Qui a dit que les plus belles histoire d’amour naissaient des contes de fées ?
Et si les contes de fées n’étaient pas ce que l’on croit, et qu’au final vous deviez tomber amoureuse du monstre sombre et obscur ?
Et si Amour et Souffrance ne devaient faire qu’un ?
Voudriez-vous toujours tomber ?…
☆ AVIS DE BELI ☆
Je me rappelle bien quand ce roman est sorti, à l’époque je ne connaissais que de nom les éditions Black Ink, mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire un de leur roman. Le titre de ce roman ne m’avait pas forcément inspiré, et le résumé était très énigmatique, je n’avais pas cédé à la curiosité à ce moment-là. Mais maintenant, j’ai succombé aux publications de Black Ink, j’ai fondu pour Kal de Emma Landas et j’essaye de rattraper mon retard, j’ai de quoi faire.
L’univers de la médecine avec ses métiers tous passionnants à suivre, me plait bien et ce roman a eu beaucoup de bons retours. Je me suis lancée sans imaginer du tout ce que j’allais lire, le résumé ne laissant rien transparaitre de l’histoire. A noter toutefois que cela peut avoir un effet contraire en étant si mystérieux dans le résumé, car on peut ne pas se sentir suffisamment renseigné pour se lancer. Si on ne sait pas à quoi s’attendre avec un tel résumé, on sait toutefois que l’on va oeuvrer dans le milieu médicale et je suis vraiment partie dans l’idée de lire une romance entre un médecin et une infirmière, et bien quelle fut ma surprise de découvrir la complexité de cette relation qui met en avant des personnalités percutantes à suivre !
Le roman se compose de trois parties, qui déterminent notre prise de connaissance des faits de cette histoire. Les deux premières parties nous permettent selon deux points de vues proposés à la suite, de découvrir le début d’une relation. C’est un choix de narration très risqué, car il pourrait être répétitif et alourdir l’ensemble, mais ici, je l’ai trouvé si judicieusement employé que cela rend la lecture de ce roman passionnante. Qui plus est, Emma Landas a su se jouer de nous, en nous séparant ces deux parties, pour mieux nous surprendre et le pari est réussi ! Ces deux premières parties vont ainsi se compléter toutes deux avec beaucoup d’harmonie et cette nécessité de pouvoir découvrir la vision de chacun des personnages sur ce qu’il va se passer et au moment voulu. La troisième partie nous proposera alors une finalité, mais aussi un uppercut qui fait de cette histoire quelque chose d’unique et d’à part, qui rend le récit très original.
Dans une première partie, nous suivrons donc Selena, c’est en commençant de son point de vue que nous découvrirons l’histoire qui va la lier à Terence. Selena souhaite devenir infirmière, elle finit sa troisième année d’études et elle sera amenée le temps d’un été à travailler dans un service d’une clinique privée. Elle y fera la connaissance de tout une équipe mais aussi d’un homme en particulier, d’un chirurgien : Terence Cesare. C’est une jeune femme bien agréable et en débutant avec son point de vue, on peut ainsi avoir un large spectre sur l’ensemble de la situation. Elle arrive dans un service qu’elle ne connait pas, et pour elle, c’est une première concrétisation de ce qu’elle veut faire comme métier, elle est motivée ! Elle en sera d’autant plus déroutée que d’être confrontée à un personnage tel que Terence, qui lui ménera la vie dure, en ne l’épargnant pas une seule seconde.
Selena est jeune, et elle a encore en elle, cette part de naïveté du à son âge, mais elle a toutefois vécu des moments douloureux, sur lesquels elle se confiera. Je pense aussi que ces moments l’ont rendu encore plus fragile qu’elle ne pourrait l’être. Elle vit avec un sentiment de culpabilité, et elle a peur de s’attacher, de peur que l’on lui prenne cet amour. Avec les hommes, elle a donc peu d’expérience et ceux qu’elle va rencontrer durant cet été, seront donc des hommes beaucoup plus mûrs qu’elle déjà et de quelques années plus âgés. Mais ce seront surtout des hommes qui oeuvrent parmi les autres, avec domination et une assurance qui manque à la jeune femme. Elle va alors être prise dans les filets d’une histoire qu’elle ne maitrisera à aucun moment, se laissant porter par une passion mais aucunement par la raison.
Si ce Terence la bat froid, il se passe aussi quelque chose de très fort entre eux, une attirance, quelque chose d’incontrôlable, ce qui les poussera irrémédiablement l’un vers l’autre. C’est ainsi que nous sommes pris par la tourmente d’une relation passionnelle, mais non équilibrée et qui plus est un peu nocive puisque tout se fait dans le secret et sans aborder la moindre émotion. Dans cette première partie, nous n’aurons donc que le point de vue de Selena, face à d’autres personnages mais sans en connaitre les ambitions, seulement nous constaterons ce qu’elle ressent alors au fil des événements qui s’enchainent et la percutent de plein fouet, tant l’intensité des moments sont propices à s’imaginer tant de choses.
La deuxième partie nous permet de basculer de l’autre côté, un peu comme si nous passions du côté obscur après avoir découvert un personnage plus lumineux. C’est avec l’introduction du point de vue de Terence sur ce qu’il s’est passé jusque là que nous allons poursuivre notre lecture. Même si ce sont des moments que l’on connait pour les avoir découvert du point de vue féminin, les précisions apportées par ce que lui a vécu, nous offrent beaucoup de renseignements sur son personnage et sur ce qu’il a éprouvé à chaque instant. Et alors cette narration prend tout son sens car quel personnage ! Emma Landas nous offre un personnage masculin torturé par un passé tragique, qui l’a bouleversé. Il a su se reconstruire, s’entourant de personnes en qui il a choisi d’avoir confiance. Sa vie a une certaine stabilité : une belle réussite professionnelle, une femme belle, des amis, une situation enviable. Et pourtant, malgré cela une part de lui aime l’obscurité et la maitrise qu’il a sur les autres, les faisant souffrir au passage. Soyons clair, Terence est le genre de personnage qui vous fera passer par de multiples émotions, vous allez le haïr à plusieurs reprises, et son attitude va être difficilement acceptable et pardonnable de nombreuses fois. Terence est un connard narcissique et il maitrise le mal à la perfection ! C’est un personnage si sombre qu’il en est dérangeant par moments, et j’ai trouvé cela fascinant que de pouvoir le découvrir.
C’est ainsi que Selena va entrer dans la vie si bien rangée de Terence, mais il ne s’attendait pas à ce qu’elle la bouleverse ainsi. Elle, cette petite chose innocente, va être un uppercut qu’il n’avait pas vu venir et découvrir ainsi de quelles façons les émotions vont évoluer, et transformer sa vision des choses. L’évocation des sentiments de chacun se fait donc au bon moment, et cela nous permet de continuer d’évoluer dans leur histoire, en prenant en compte l’impact que cela aura sur leur vie. On a pu se faire une idée de la façon dont Terence était perçu par le biais de Selena, et dans cette deuxième partie, nous avons alors la possibilité de remplir les cases manquantes, qui expliquent pourquoi à tel moment, il a réagit de telle façon. C’est primordiale pour comprendre leur histoire individuelle, et celle qu’ils vont partager à deux, ou plus encore car d’autres personnages seront aussi impliqués dans leur relation.
Les deux parties se complètent à merveille et nous permettent alors d’avoir tous les éléments en main pour comprendre l’ensemble de l’histoire. Cela nous mène à la dernière partie, dans celle-ci nous aurons des points de vues de plusieurs personnages selon la situation et selon aussi ce qu’il est important de connaitre sur le moment partagé. Après une mise en route bien difficile d’une relation qui n’a pas eu la possibilité de réellement s’installer, il a fallu faire face aux ravages que ces rapprochements ont causé. Tous deux ont souffert, de manière bien différente, en étant confrontés aux émotions qui sont nées de cette relation brève et percutante.
La force de ce roman réside d’abord dans sa composition, ces différentes parties avec des points de vue très ciblés, sans même entrevoir celui des autres personnages nous guident pour que l’on chemine dans l’esprit de cette romance. Les personnages sont tout aussi importants bien entendu et Emma Landas nous propose un contraste fort entre une blanche colombe et un loup. Si Selena se plait à profiter des relations qu’elle va avoir, elle n’en reste pas pour autant d’autant plus fragile et elle se retrouve confrontée à un monde qu’elle ne connait pas. Les hommes qu’elle rencontrera, seront issus de ce monde, où le plaisir et le sexe sont un exutoire à bien des tourments. Etait-elle prête à cette expérience ? Non, certainement pas, mais cette rencontre va faire naitre d’autres choses qui feront leur chemin petit à petit et c’est ce que nous allons découvrir dans ce roman.
L’ensemble du roman est judicieux, sacrément vicieux aussi car Emma Landas se joue de nous, mais cela marche parfaitement bien. J’ai beaucoup aimé lire cette romance, à la fois déroutante car on a l’impression de lire quelque chose d’innocent et qu’en fin de compte, c’est bien loin de l’être. Son personnage masculin est torturé et évolue dans un monde, où il pense tout contrôler jusqu’à elle ! Selena, celle qui fera s’écrouler l’équilibre de Terence. C’est un roman plein de facettes et de surprises mais qui imbriquées les unes dans les autres, offrent quelque chose qui se tient tout du long. J’ai été surprise, agréablement surprise, j’ai eu des moments de doute face aux propositions du moment, pour ensuite convenir que cela devait se passer ainsi. J’apprécie grandement de lire des romances qui offre tant de complexité alors que l’on s’attend à lire quelque chose de plutôt simple. La maitrise de cette complexité est importante pour que l’ensemble soit bien équilibré et que tout se tienne, que les révélations en temps voulu ne tombe pas en désuétude et nous surprennent. Emma Landas propose ici une romance très originale avec laquelle, je me suis plutôt bien régalée !
Chirurgicalement vôtre
De Emma Landas
Editions Black Ink
Broché 484 pages
Sortie le 11/09/2017