Résumé de l’éditeur :
Lorsque Bennett, soldat américain en mission au Moyen-Orient, entame une correspondance, il ne sait guère à quoi s’attendre. Le temps d’une lettre, il oublie les horreurs du quotidien, même s’il n’a jamais vu Ella, la sœur de son meilleur ami. Lorsque celui-ci périt au combat, il demande à Bennett de veiller sur Ella.
Car la jeune maman de deux enfants et gérante d’un domaine hôtelier à Aspen, dans le Colorado, se démène depuis que sa petite fille a été diagnostiquée d’un cancer. Fidèle aux dernières volontés de son ami, Bennett vient prêter main forte à Ella. Hanté par le poids de la culpabilité, il ne lui révèle toutefois pas qui il est, car elle croit que celui avec qui elle échangeait des lettres est mort lui aussi. Mais plus il se rapproche d’Ella, plus la vérité risque de le rattraper…
Relecture en 2024
J’ai lu cette romance en 2019, et j’ai eu envie de la relire. Je n’ai pas eu le même coup de coeur qu’à la première lecture, trouvant qu’il y avait trop de drame, ou alors plus précisément un drame de trop qui a mis à mal mon coeur de lectrice. Je ne touche toutefois pas à ma chronique ci-dessous car elle reflète bien ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert ce roman.
Sur Instagram, retrouver mon retour sur cette relecture, cinq années après la première.
Chronique du 12/12/2019
★ Merci à la collection &moi pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai un peu attendu pour lire ce roman, car je savais qu’il allait me toucher et il faut être prêt pour cela quand on commence un livre. Tous les retours étaient unanimes, c’est un roman bouleversant, je le savais et j’ai pleuré à plusieurs reprises. Rebecca Yarros nous offre ici une histoire époustouflante et émouvante, j’ai eu le coeur qui a souffert à de multiples moments de ma lecture. Je crois aussi, en écrivant cette chronique, que jamais je ne trouverai de mots assez forts et convenus pour vous parler de ce que j’ai pu éprouver en lisant ce roman, tant par moments on arrive à s’identifier aux personnages et à ce qu’ils vivent.
Rebecca Yarros nous propose de découvrir une romance, qui est à la fois une romance militaire, avec tout ce que cela implique, nous ancrant ainsi dans des conditions de vie particulières. Mais c’est aussi bien plus encore, c’est l’histoire de plusieurs personnages admirables et aimants qui vont devoir lutter face à bien des obstacles douloureux. Être confronté à la maladie, à la mort, à la perte d’un être cher, voilà ce que nous allons vivre lors de notre lecture, alors il faut être accroché car c’est un concentré d’émotions fortes mais aussi un roman empli de tellement d’amour, un amour immense qu’il vous fera passer par de multiples émotions.
Le roman débute en nous présentant les personnages de cette histoire. A la façon d’une romance épistolaire, nous faisons la connaissance de Ella, une jeune femme de vingt-quatre ans, maman de deux adorables jumeaux, qui les élève seule tout en travaillant. Son frère, Mac est militaire et actuellement en mission au Moyen-Orient. C’est par son biais qu’elle va faire la connaissance d’un autre militaire avec qui elle va correspondre. Leurs lettres nous seront proposées à la lecture et ce afin de constater de quelles façons ils vont apprendre à se connaitre et finir par construire quelque chose sans même le savoir. Ce militaire est un loup solitaire, il a été abandonné par ses parents tout petit, et il n’a pas de famille, si ce n’est l’armée. Il a donc décidé de ne pas s’attacher afin de ne pas souffrir si jamais il venait à perdre quelqu’un ou si quelqu’un venait à le perdre lui. Et pourtant cette correspondance qu’il échange avec Ella, va changer sa vie. La façon dont il va avoir d’être au quotidien, ses attentes dans l’avenir, la perspective de quelque chose d’autre que ces incessants combats et ces guerres, elle lui aura permis de voir les choses autrement.
Ella est jeune, mais c’est une personne admirable. Elle s’occupe à merveille de ses deux enfants qui sont très attachants. Son père était un militaire qui les a lâchement abandonné avant de mourir en mission, son frère a pris le large pour s’engager lui-même, le père de ses enfants et son mari a fuit à l’annonce de sa grossesse, elle a donc une piètre image des hommes. Elle ne donne pas sa confiance à la légère et prône une relation basée sur des acquis certains et une vérité à toute épreuve, le mensonge pour elle, étant tout à fait rédhibitoire. Elle est très mature dans sa façon d’être face à tout ce qu’elle vit, que cela soit de ses sentiments, émotions ou de ses réactions, elle fait preuve d’une grande force de caractère. Lorsqu’elle perd son frère, elle perd plus que ça encore, elle perd le dernier membre de sa famille, elle est toute seule pour gérer tout ce qu’elle vit. La vie ne va épargner la jeune femme, je dirai même qu’elle va s’acharner contre elle et celle-ci va réussir tant bien que mal à maintenir la tête hors de l’eau et combattre tous ces obstacles qui vont se mettre sur sa route. J’ai moi même été profondément déstabilisée par tout ce qu’elle a du vivre, me sentant tellement éprouvée par tout cela, me demandant moi même comment j’aurai pu m’en sortir dans de telles conditions.
Quand cet homme se présente à elle pour l’aider car son frère le lui a demandé, elle est d’abord très en colère. En colère contre son frère, contre son correspondant, contre cet homme, contre tellement de monde et de choses ! Elle est alors en situation bien difficile, et elle ne veut pas de la pitié des gens. Avec le temps, l’ancien militaire saura s’installer dans son quotidien pour qu’elle puisse plus facilement gérer sa vie, et il lui sera d’un grand secours. Sans lui, elle aurait bien eu du mal à s’en sortir, il a su être présent sans s’imposer et se rendre indispensable pour qu’elle puisse gérer en faisant en sorte que le moins de monde ne pâtissent de ce qu’il leur arrive. Ella ne pense que peu à elle, elle donne tout à ses enfants et elle se rendra compte qu’elle oublie bien des faits la concernant. Auprès de cet homme, cet âme secourable, qui lui rappelle alors tant de choses, des bonnes comme des mauvaises, elle va se rendre compte qu’elle peut aussi éprouver des sentiments qui lui sont propres et désirer quelque chose d’autre, mais cela passe vraiment après ses enfants et il lui faudra du temps pour lui faire confiance et s’ouvrir à lui.
Cette histoire, c’est la leur, celle d’un couple qui va se former dans des conditions particulières. Quelques non-dits semblent jouer comme une épée Damoclès au dessus de leur tête, et on sait qu’au delà de tout ce qu’il leur arrive, leur histoire est construit sur des bases instables. Les émotions peuvent être portées bien haut et pourront souffrir du moindre moment de doute et on le redoute tout au long de notre lecture. Bennett évolue en compagnie des autres personnages, pour s’ancrer dans la réalité d’une vie de famille, avec l’attachement qui va avec, c’est pour lui une première mais elle devient tellement évidente malgré le peu d’expérience qu’il a de cette vie entourée d’être aimants. Ella ne vit que pour ça, sa famille et cet homme va venir s’y greffer par la force des choses et ils devront faire face à bien des révélations et des obstacles pour réussir à se construire à deux. Leur relation se fait donc sur des charbons ardents, car elle ne prime pas, sur tout ce qu’ils doivent affronter comme épreuves et rien n’est simple. Le récit est parfaitement bien construit, englobant tous les personnages, nous contant la façon dont ils vont tous vivre cette période difficile.
Quand on lit une romance, on tombe facilement amoureuse des personnages, souvent des héros, ne nous mentons pas. Mais ici, je suis tombée amoureuse de tous les personnages, les adultes tout comme les enfants, tous m’ont profondément touché et j’ai ressenti chaque émotion qu’a pu éprouver chacun d’eux. Je crois que j’en ai d’autant plus souffert car je n’avais pas envie de les quitter et je m’imaginais ce qu’ils deviendraient tous quelques années plus tard et c’est là que j’ai été plus touchée par la direction qu’a pu prendre certaines vies de ces personnages. On en souffre d’autant plus quand eux-même souffrent dans l’histoire et ici, ils ont été servis, je crois que j’ai encore du mal à m’en remettre d’ailleurs.
J’ai adoré lire ce roman, c’est un coup de coeur, et au delà de cela il m’a porté plusieurs coups au coeur, tellement celui-ci a été sollicité lors de ma lecture. J’ai trouvé cette histoire merveilleusement bien écrite, et bouleversante. Quelque part, j’en veux presque un peu à Rebecca Yarros de m’avoir tant émue et bouleversée, mais n’est-ce pas aussi cela que j’aime tant dans la lecture, éprouver tant d’émotions fortes, même si elles me retournent et me malmènent par moments ? Si, et la plume de l’auteure a su porter cette histoire très haut. Elle bénéficie de l’expérience de vie de Rebecca Yarros, qui est femme de militaire, ainsi que son expérience de maman. Elle a su donner à ses personnages une identité et des personnalités très marquées et elle en parle avec tellement d’implication que son texte n’en est que plus authentique encore.
En finissant cette chronique, je ne suis pas vraiment satisfaite de mon retour, car il ne reflète pas assez ce que j’ai pu ressentir lors de ma lecture et pourtant c’est long, je sais. C’est un roman vraiment magnifique, porteur de très beaux messages même si on éprouve tellement de peine en le lisant. On a envie de se dire « mais pourquoi ? »… Rebecca Yarros nous avait prévenu à la RARE de Londres que ce roman était très beau, mais triste et je le confirme et j’ai adoré le lire.
Chère Ella
De Rebecca Yarros
Editions JC Lattès
Collection &moi
Broché 472 pages
Sortie le 06/11/2019Titre original : The last letter