Résumé de l’éditeur :
“Ils ont tant de vies entre les mains … Et les leurs à sauver.“
Aux urgences de l’hôpital public de Chicago, Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Bien plus que ça en réalité : son meilleur ami de fac de médecine, mais aussi son plus sérieux rival et son plus grand regret. Ici Cléo se sens enfin à sa place, au milieu des brancards qui roulent à toute allure, des portes qui claquent, des chefs qui crient, des machines qui bipent et des tenues pastel qui volent au secours de ceux qui en ont besoin.
Chaque jour, elle apprend. Elle soigne les autres pour oublier le mal qui la ronge. Elle croise l’humanité et la mort dans les couloirs. Elle tisse des liens forts avec tous ces héros du quotidien. Et elle se rapproche malgré elle de celui qu’elle fuit à tout prix …
Pourtant, elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui. Et croire, le temps d’un battement, que la vie peut l’emporter.
“Emma Green vous plonge au cœur d’un tourbillon humain qui vous fera vous sentir intensément vivants !“
★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★
Avec la sortie d’un autre tome dans cet univers proposé par Emma Green, j’ai eu envie de relire ce premier tome que j’avais adoré lire à sa sortie. L’univers médicale est un sujet bien vaste et tout comme Emma Green, je suis fan des séries tv dans ce milieu. De Urgences, en passant par Grey’s Anatomy, ou encore Docteur Quinn, ces séries et bien d’autres m’ont accompagnée durant de longues années et restant parmi mes préférées. Alors l’idée de lire un roman dans cet univers, vous imaginez bien que c’était une idée plus qu’enthousiasmante.
C’est à Chicago, dans l’hôpital publique que nous allons faire la connaissance de Cléo et de Carter – Carter oui, la fan d’Urgences crie de joie ! C’est aux services des urgences de cet hôpital que ces deux-là vont se retrouver quelques années après s’être connu durant leurs études, depuis aucun d’eux n’avait eu de nouvelles de l’autre. Mais entre eux, la situation sera un peu tendue et nous découvrirons pourquoi au fil des pages que nous tournerons. Cléo fait sa première année d’internat aux urgences tandis que Carter entame sa deuxième année de résidence en neurologie.
Cléo entame son internat et ce après vécu des moments bien difficiles, qui l’ont empêché d’intégrer ce cursus comme il se devait, elle a perdu une année. Ce pourquoi elle arrive un an après Carter alors que tous deux ont fait leurs études ensemble. Cléo est une jeune femme très ambitieuse, et elle est talentueuse, elle a toujours été la nerd de servie, celle qui réussissait et que rien ne pouvait détourner de son objectif. Issue d’une famille de médecins aisée, son père est psy et sa mère pédiatre, elle choisit toutefois d’exercer dans un hôpital public et non pas en privé comme sa famille l’aurait souhaité. Elle se lance donc dans cette nouvelle année, armée d’une détermination sans faille, si ce n’est ce passé qui continue de la ronger. Cléo, a notamment perdu sa mère il y a un peu plus d’une année et elle s’interroge beaucoup sur son décès, et cela la ronge beaucoup. Elle compte bien profiter de son internat à cet hôpital spécifique pour en apprendre davantage sur le jour de sa mort.
Carter, c’est le jeune médecin qui plait, le bourreau des coeurs des couloirs de l’hôpital, toutes craquent sur sa belle gueule et la prestance octroyée par la blouse de médecin. On se rappelle alors avoir nous même craquer pour un Carter ou encore un Dc Ross ou encore Dc Mamour – oui on sent le vécu dans mes propos ! Passons, revenons à ce Carter Cruz, un nom qui sonne bien et qui nous rappelle les origines hispaniques de ce jeune médecin. Il est issu d’une famille d’un milieu populaire, beaucoup moins aisée que celle de Cléo, Carter a du se battre pour réussir et aller au delà des perspectives qui s’offraient à lui. C’est un battant, un acharné du travail et il a pour objectif de réussir pour pouvoir prendre soin de chaque membre de sa famille, une famille que nous aurons plaisir à découvrir dans ce roman. S’il plait aux femmes, il en profite sans toutefois être réellement ce bourreau des coeurs dont on parle.
Pour bien comprendre ce qui unit Carter et Cléo, il nous faut découvrir leur passé commun, ce pourquoi on a quelques chapitres qui nous racontent les moments qu’ils ont partagé alors qu’ils faisaient tous deux leurs études. Elle, la brillante mais solitaire étudiante très réservée et lui le brillant et populaire étudiant ! Ils brimaient tous deux la première place et c’est une sorte de compétition pour cela qui va s’installer entre eux, compétition encouragée par ceux qui les entouraient alors. Et c’est ainsi qu’ils deviendront meilleurs amis, très proches l’un de l’autre, très attaché à l’autre. Il se passera alors bien des choses, et tout cela nous sera dévoilé en temps voulu pour bien comprendre ce qui les unit mais aussi et surtout ce qui les a désunis et ce qui a déterminé leur avenir.
C’est donc un peu tendu entre eux lorsqu’ils se retrouvent. Cléo lui en veut toujours et Carter s’interroge toujours sur la disparition de la jeune femme alors qu’ils étaient sur le point de s’engager dans leur carrière professionnelle. Cléo a intégré les urgences, pensant éviter Carter qui est en neurologie, c’était sans compter sur les nombreuses interventions de ce dernier aux urgences. Entre eux, cela sera vite électrique, il est difficile d’oublier ce qui les a uni par le passé, ce lien d’amitié et de plus encore, cette attirance qui les pousse l’un vers l’autre. Mais tout n’étant pas dévoilé sur leur passé, il leur sera difficile d’apprécier cette possibilité d’être ensemble. Tout cela se fera progressivement, petit à petit alors que l’un et l’autre vont lutter pour ne pas craquer.
Au delà de leur relation, il se passe bien des choses au sein de ce roman. On les découvre au sein de leur famille respective. Carter est issu d’une famille un peu spécifique, sans père mais avec deux mamans, une famille aimante que nous aurons plaisir et très à coeur à découvrir. Sa famille, c’est tout pour lui et ils seront très importants au sein de cette histoire car à travers eux, nous pourrons en apprendre davantage sur eux déjà, mais aussi aborder des sujets forts et poignants, comme la maladie, la précarité, le sentiment d’abandon et bien d’autres encore. Du côté de Cléo, sa famille se résume maintenant à son père, un père qui n’arrive pas à créer de lien avec sa fille qui cherche toujours une raison à la mort de sa mère. C’est compliqué entre eux, en opposition et cela créé un fossé qui semble de plus en plus profond et difficile à combler. A travers l’histoire de sa famille, on évoque aussi le deuil, ses étapes et les traumatismes et le manque qu’il occasionne. Cléo est meurtrie et se sent si seule, sans personne à qui se confier, sa mère étant celle vers qui elle aimerait pouvoir se tourner.
Ce sont aussi leurs collègues de travail qui viendront pimenter un peu le récit, des personnalités différentes, des internes aux infirmiers, en passant par les secouristes. On découvre tant de personnages, des amis de toujours, des nouveaux… Cléo se liera d’amitié avec deux d’entre eux, elle qui a toujours été si solitaire, Carter est entouré de fidèles amis pour qui il est prêt à bien des sacrifices. L’importance des liens alors ce métier leur prend tout leur temps et leur énergie est primordiale pour trouver un équilibre. A cela se mêle les histoires de famille, tout se rejoint et s’imbrique pour découvrir quelques vérités qu’il est parfois difficile d’accepter.
Voilà un roman qui contient tant de choses, on pourrait en parler des heures mais il faut aussi savoir s’arrêter, ce que je tente de faire maladroitement ! En tout cas, je peux vous dire qu’il répond complètement aux attentes que j’avais de cette lecture, cette relecture d’ailleurs est tout aussi délectable que la première. Comment ne pas succomber à ses personnages et à cet environnement toujours aussi passionnant à lire. La construction de toute cette histoire est bien pensée, sans excès, sans de chemins trop faciles à prendre, Emma Green ne nous déçoivent. Tout y est bien équilibré, entre leur métier, leur vie personnelle et ce passé lourd de conséquence et ce à travers plusieurs moments importants de leur vie.
C’est avec un bel enthousiasme que j’ai refermé de nouveau ce roman et avec l’idée réconfortante de pouvoir enchainer sur ce second tome qui vient de sortir. On y retrouvera Romeo, le petit frère de Carter et j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve.
Ce qui nous rend vivants
D’Emma Green
Editions Addictives
Broché, grand format de pages
Sortie le 12/10/2023
Série :
Ce qui nous rend vivants (GF 12/10/2023, poche 02/01/2025)
À nos coeurs battants (GF 02/01/2025)