Résumé de l’éditeur :
Ils se croyaient enfin en sécurité, mais leur cauchemar est loin d’être terminé.
Alex – alias spécimen 14 – et ses camarades apprennent la raison de leur captivité. Les recherches menées par l’Institut Ellioth étaient effectivement pour le bien de tous, jusqu’à ce qu’elles soient détournées de leurs objectifs.
Au moment où les jeunes ont le plus besoin de compter les uns sur les autres, de nouvelles découvertes effritent leur confiance entre eux et créent des tensions.
Parviendront-ils tout de même à rester unis pour se libérer des griffes du mal ?
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
Ce tome est le final de la duologie précédemment débutée en 2021. Avec le premier tome, j’avais été assez rapidement embarquée par l’histoire, j’y ai apprécié le mélange de récits tels que Labyrinthe, Lost ou encore The 100, l’ensemble formant une dynamique et une proposition qui fonctionnaient bien. Il ne nous manquait que la finalité de l’histoire pour clore ce récit.
Ici, il est difficile d’évoquer ce tome sans tout spoiler, la composition de ce tome étant assez courte, tout ce qu’il s’y passe, s’y passe vite. Nous avons confirmation de ce qui était avancé dans le premier tome, les personnages qui pensaient s’en être sortis, seront confrontés encore une fois à ceux qui les ont embrigadés dans une histoire où jamais personne ne leur a demandé leur avis. On se rend compte que les adultes se sont joués d’eux, si cela partait d’une bonne intention au départ, certains ont saisi l’expérience à des fins plus ambitieuses, en oubliant l’humain et l’objectif de tout cela, et ce sont ces hommes qui deviennent les plus dangereux. Le principe même du clonage, et l’utilisation de l’humain pour arriver à des fins scientifiques provoquent des dérives et des expériences qui poussées par l’ambition, aboutissent à des atrocités menées sur de jeunes adultes.
Si ce tome débute avec quelques narrations diverses, il continue ensuite sur une narration unique. Les touts débuts nous permettront de suivre les personnages qui retrouvent leur milieu de vie avant toute cette histoire, on se rend compte alors qu’ils ne sont pas tous logés à la même enseigne, et eux qui ont tout oublié de ce qu’ils étaient, seront confrontés à leur vie d’avant. Mais quand est-il des liens qui les ont uni le temps de quelques jours sur cette île ? La narration passe donc à la première personne, quand de nouveau ils sont réunis, bon gré, mal gré eux. Nous suivrons ce même personnage que dans le premier tome, celle qui diffère des autres et qui a un oeil général sur ce qu’il se passe, nous permettant ainsi de profiter de chaque chose qu’elle va découvrir au fil du temps.
Le récit est rythmé par tout ce qu’il se passe : par les menaces qui pèsent sur eux, par ce danger constant, par cette peur qui les anime de ce qui pourrait leur être fait. On se rend compte des atrocités médicales que ces hommes sont prêts à faire pour assouvir leurs ambitions, et ces jeunes adultes deviennent de véritables cobayes. Heureusement, dans cet environnement malsain dans lequel ils se retrouvent de nouveau, quelques personnes n’ont jamais adhéré à cette politique qui oublie l’humain pour privilégier la science, nous découvrirons aussi leurs histoires. Ce qui ne change pas tout du long, c’est cette incapacité de déterminer qui est bon et qui est mauvais parmi le groupe qu’ils forment ? La découverte de leur identité changera bien des choses, et le doute n’aura jamais de cesse de dicter telle ou telle action.
C’est un final assez court où tout va très vite, mais c’est toujours aussi entrainant, il aurait pu toutefois se coller parfaitement au premier tome pour nous offrir un ensemble plus conséquent dès le départ. J’ai apprécié découvrir cet univers, voir comment tout cela va se passer et constater à quel point la manipulation des corps mais aussi celle des esprits auront des conséquences sur tous ces jeunes adultes qui ont vécu des moments difficiles.
Captifs #2 Dans les griffes du mal
De Claudie J. Martin
Sharon Kena Editions
Numérique 170 pages
Sortie le 21/12/2021
Duologie Captifs :
Tome 1 : Pour le bien de tous (11/05/2021)
Tome 2 : Dans les griffes du mal (21/12/2021)
Couvertures au format papier
Couvertures au format numérique