Résumé de l’éditeur :
Il veut savoir ce qui s’est passé, coûte que coûte…. même si elle se met en travers de son chemin.
Quand son frère tombe dans le coma à la suite d’une chute, Sélian ne croit pas à l’accident. Oren n’aurait jamais pratiqué le crashed ice, patinage de descente extrême, sans protections. Déterminé, il se jure de découvrir la vérité. Même s’il doit s’inscrire à la fac pour mener l’enquête, même s’il doit se confronter à l’hostilité des autres sportifs sur le campus. Rien ni personne ne l’arrêtera. Du moins, c’est ce qu’il pensait avant de rencontrer Mara Wagner. Car la jeune femme est aussi experte en patinage qu’en art de la dissimulation. Derrière ses airs de princesse, elle cache des choses, Sélian le sait. Et il est bien décidé à lui faire cracher la vérité, par tous les moyens. Mais quand on joue avec la glace, la chute n’est jamais loin…
★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★
Emily Kind nous plante un décor, dans lequel nous avons bien conscience du fossé qu’il y a entre certaines catégories de personnages. Elle insiste bien sur l’élite, et ceux qui ne gravitent pas dans leur milieu, cela est accentué par la présence despotique d’un personnage qui semble vouloir tout gérer, le capitaine de l’équipe de hockey. Les marqueurs sociales sont très accentués et confèrent au roman une aura particulière et très intéressante, on s’imagine alors d’après les dires des personnages que tout est permis pour certains. L’ambiance s’en ressent et c’est assez hypnotisant de les suivre et de découvrir leurs petits secrets, leurs travers et tout ce qu’il se passe dans leur groupe.
Les deux personnages principaux Mara Wagner et Sélian Constantine ne sont pas du même côté de la barrière. Mara gravite dans les hautes sphères de la société, et appartient à un groupe très restreint de personnes sélectionnées, avec ses deux soeurs. Sélian vit lui dans un camp, il mène une vie plus bohème et libre. Ce qui rapproche tous ces personnages, ce sont les sports de glisse, la glace est leur univers, et s’ils ne pratiquent pas les mêmes sports, ils se devraient d’être au moins uni par cette passion. Mais cela ne se passe pas ainsi, on ne se mélange pas et les critiques et attaques sont monnaie courant parmi tous ces jeunes. Elles constitueront le noyau dur de l’intrigue, à savoir si tout ce que les uns reprochent aux autres peut-il conduire à ce qu’il se passe quelque chose d’aussi terrible que l’un d’eux blessé entre la vie et la mort ?
On fait la connaissance de tous les personnages au fur et à mesure de l’évolution de notre lecture. C’est assez intéressant de voir aussi notre opinion changer sur tel ou tel personnage, on se fait une idée au départ, mais celle-ci change en apprenant plus encore sur eux. J’ai aimé cet aspect évolutif de notre appréhension à les apprécier ou pas. Sélian vit de façon très libre, avec des espaces ouverts, sans attaches, bien que sa famille compte plus que tout pour lui. Quand il décide d’intégrer l’université, c’est dans l’unique but de découvrir qui aurait pu causer du mal à son frère, et très vite, il se rend compte de ceux qui auraient pu agir ainsi. Il va devoir se couler dans un moule qui est loin de lui correspondre. Il n’apprécie pas ce monde, loin des siens avec ces règles et ces désidératas sociaux. Quand il fait la connaissance de Mara, il s’interroge sur elle, elle appartient à un groupe qui n’apprécie pas les gens comme lui, et ils ne s’en cachent pas. L’animosité, voir la haine dictent leurs paroles et leurs actes et c’est très tendu entre eux tous.
Mara et Sélian vont se plaire, j’ai envie de dire envers et contre tous, car ils ne s’apprécient pas du tout, ils ne le peuvent pas, et pourtant… dès le début entre eux, il y a une alchimie très forte, elle est presque dérangeante tellement elle est évidente alors que non, ils n’ont pas le droit même de l’envisager. Sélian reste joueur et séducteur, et il se rapproche d’elle, à la fois certes pour lui soutirer des informations mais aussi car il ne peut pas s’en empêcher, elle l’attire. Mara joue aussi de son côté un jeu dangereux, elle sait qu’elle n’a pas le droit de se rapprocher de lui mais cela semble impossible de l’éviter. Entre eux, c’est électrique tout comme la situation qu’ils vivent avec toutes ces interrogations. Leur rapprochement sera physique, d’approche plutôt torride et percutante ils finiront par apprendre à connaitre l’autre, mais sans jamais pouvoir réellement se laisser aller et avoir confiance en l’autre, il semble en effet que tant de choses soient à cacher à l’autre.
Dans ce roman, ce qui interpelle et vous tient en haleine dès le début, ce sont les intrigues. D’abord l’intrigue principale, celle qui déclenche tout : qu’a-t-il pu arriver à Doren, le frère de Sélian ? Sa chute fut-elle un accident, ou au contraire a-t-elle été provoquée ? On a vraiment envie de savoir ce qu’il se cache derrière cet acte. Emily Kind dans son récit, nous conte l’action au présent, et nous permet aussi en parallèle de découvrir l’interrogatoire de tous les protagonistes de l’histoire. Plus on avance dans le roman, plus on se pose la question ! A côté de cela, il y a plein de choses qui se passent au sein des groupes formés qui interrogent, et j’ai trouvé que cela nous a tenu en haleine tout du long. Comme par exemple, cette relation particulière qui unit les soeurs Wagner au personnage de Walvin. Elle est assez ambigüe, et nous sommes alors très curieux d’en savoir plus. Tout comme cet espèce de tournoi, comme une battle clandestine où les jeunes s’affrontent dans des épreuves, sous couvert d’une sorte de société secrète, c’est très intrigant et on sait que tout semble lié mais il est difficile de savoir comment.
C’est donc une romance qui nous tient en haleine tout du long que nous avons ici, je dirai que j’ai été plus happée toutefois par cet aspect de l’histoire, que par le couple formé par Sélian et Mara. Peut-être parce que j’ai trouvé que c’était un peu long pour voir qu’il se passe quelque chose, bien que cela soit normale dans l’évolution de l’histoire. Puis, quand ils finissent par se rapprocher, tout s’accélère car en même temps, ils découvriront quelques secrets passés sous silence. On passe donc un très bon moment à lire ce roman, emporté par cette envie de tout savoir, Emily Kind a parfaitement su préserver le suspense jusque la fin, en insufflant le doute à chaque instant dans l’esprit du lecteur. Elle a judicieusement mené son récit, je ne m’y suis pas ennuyée une seconde.
Campus Champion
De Emily Kind
Editions Addictives
Numérique 512 pages
Sortie le 03/06/2022