Brooke, fille de gang – Pierrette Lavallée

Brooke-fille-de-gang

Résumé de l’éditeur :
Suite à l’arrestation de son frère, l’avenir de Brooke est tout tracé : elle marchera dans les pas de son père, de son grand-père, et de ce fait, elle prend la tête du gang des Daggers 2.0.
C’est un coup dur pour la lycéenne qui avait des rêves, des projets, et qui ne voit plus se profiler devant elle qu’un futur composé de violence, d’illégalité, de morts…
Mais l’arrivée d’un nouvel élève va bouleverser la jeune femme. Matthew la touche, il est différent, fragile, vulnérable, et le cœur dur de Brooke ne résiste pas longtemps à sa gentillesse.
Toutefois, lorsqu’elle apprend qu’il est en danger, elle n’hésite pas à utiliser toutes les ressources à sa disposition pour le sauver, même si elle doit lui montrer le côté le plus sombre de son âme…

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Il m’a fallu aller au delà des premières pages pour venir à apprécier la lecture de ce roman, car ces premières pages peignent un portrait peur flatteur du personnage féminin. Au départ, je n’ai pas du tout apprécié sa personnalité, sa toute puissance au sein du lycée, et sa façon de se comporter. Cela m’a un peu dérangé, et il m’a fallu un moment pour m’habituer à son personnage.

Brooke est la fille d’un chef de gang, elle est lycéenne et se destinait à intégrer une école d’art, la danse étant sa passion. Son frère devait reprendre le flambeau, elle se sentait confiante mais il ne va pas pouvoir assurer la relève et elle va devoir prendre sa place. Son devenir change alors et elle doit prendre en charge la nouvelle génération qui constitue l’avenir du gang. Brooke est donc un peu la personne toute puissante, à qui les subordonnées obéissent et on les voit toujours se déplacer en groupe, ils régissent leur pouvoir sur le lycée. Nous allons donc suivre son quotidien au lycée en parallèle de ses actions pour le compte de son père avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Nous ferons la connaissance de ceux qui l’entourent, les membres des Daggers 2.0 : certains lui seront fidèles, devenant des alliés et des amis, tandis que d’autres auront plus de mal à accepter la place qu’elle a prise. Nous les découvrirons au fil de l’histoire, chacun ayant lui aussi un vécu et des espoirs pour son avenir.

C’est alors que Brooke tente de se faire à l’idée du rôle qu’elle doit jouer, qu’un nouveau fait sa rentrée au lycée. Mike est un jeune homme très réservé qui ne souhaite pas attiré l’attention sur lui. Sauf que ce Mike a du charme, et s’il attire l’attention de la bimbo du lycée, il va aussi réveiller un intérêt certain pour Brooke, qui va souhaité se l’approprier. L’une comme l’autre feront des tentatives, et se verront confronter à l’attitude étrange de Mike, constamment sur la défensif, comme s’il avait peur de quelque chose. Il a donc des réactions qui ne font qu’exacerber l’attention de Brooke à son égard qui sera curieuse de comprendre pourquoi il est ainsi. Mike prend donc une place plus importante que ce qu’il aura voulu, et va se mettre en première ligne sans même pouvoir le contrôler.

Si Brooke veut comprendre Mike, elle reste aussi irrésistiblement attirée par lui. Cette attraction est réciproque et même si l’un et l’autre savent qu’il ne faut pas céder car leurs situations personnelles ne permettent pas de s’attacher à quelqu’un, ils céderont et vont très vite se rapprocher. Ils vont aller au delà de leur méfiance et c’est dans ces moments-là que l’on découvrira aussi ceux qu’ils aimeraient tant être, si leurs situations le leur permettaient. Ce sont deux jeunes adultes qui vivent aux dépends de la vie qu’ils mènent, l’une a des responsabilités qu’elle n’a pas souhaité avoir et voit sa vie prendre une tournure différente de ce qu’elle espérait, l’autre fuit quelque chose et vit dans la peur constante d’être retrouvé, et tente au mieux de se créer une nouvelle vie pour vivre de nouveau normalement un jour.

Si j’ai mis plus de temps à m’accorder avec la personnalité de Brooke, celle de Mike m’a tout de suite interpellée. Sa situation semble bien étrange et la peur qui l’assaille et ne semble jamais le quitter, alimente le mystère autour de son histoire. Il y a en lui, la personnalité du lycéen lambda qui essaye de tracer son chemin sur la voix de la passion, le dessins, mais il semble avoir vécu des choses douloureuses et on se demande quoi. Toute cette partie de l’histoire est assez entrainante, j’ai beaucoup aimé recueillir toutes les informations le concernant, qui nous permettent de comprendre ce qu’il a vécu. On comprend alors aisément le pourquoi de ses réactions. A cela, on ajoute ce qui se passe dans la vie de Brooke, et nous avons alors bien des rebondissements tout au long du récit.

Pierrette Lavallée nous offre ici une romance New Adult en one shot et elle nous permet le temps d’un volume de découvrir l’histoire de ces deux personnages individuellement et conjointement quand leurs vies finiront par être reliées l’une à l’autre. L’ensemble se tient plutôt bien, mais j’ai toutefois eu un peu de mal avec la personnalité de Brooke et j’avoue qu’au début, j’ai du stopper ma lecture pour la reprendre après. Mike, lui m’a beaucoup plus touché et j’ai tellement voulu le connaitre et tout savoir de lui, que c’est cela qui m’a porté tout au long de ma lecture. Le roman a un début, qui posait les bases d’une histoire et c’est alors que nous avons pu tout découvrir, pour finir avec une finalité cohérente.

Brooke, fille de gang
De Pierrette Lavallée
Editions Sharon Kena
Numérique 209 pages
Sortie le 09/03/2021

Couverture de la version numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>