Résumé de l’éditeur :
L’appel du danger est irrésistible…
En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…
☆ AVIS DE BELI ☆
Black Ice, un roman que j’ai lu en 2015 et qui a eu le mérite de marquer mon esprit. J’ai eu envie de le relire car il m’avait bien plu à l’époque, plusieurs années plus tard, l’effet serait-il le même ?
Une lecture Young Adult qui mêlent le suspense du thriller autour d’une intrigue qui débute dès le début du roman. Nous sommes en compagnie de jeunes personnages, qui ont l’intention de profiter de leurs vacances quand elles vont se retrouver en situation périlleuse en pleine montagne, sous les caprices de la météo. Mais plus encore, elles finissent par tomber dans les griffes de personnages masculins qui semblent être mêlés à des disparitions de jeunes filles cette dernière année. Une situation angoissante qui va occasionner bien des rebondissements.
L’histoire gravite autour de quelques personnages, qui sont frère, soeur, ami, ex petit ami mais aussi des inconnus. L’atmosphère toute particulière conférée aux lieux, cette montagne prise sous la tempête et le fait d’être isolés donne beaucoup plus de profondeur au texte et au danger dans lequel l’héroïne se retrouve. Elle sait qu’elle risque de ne pas s’en sortir, et pourtant jusqu’au dernier moment, elle fait tout faire pour réussir à s’en sortir, persuadée qu’elle peut les mener là où elle le souhaite. La nature, la sauvagerie de cette montagne, des animaux et le danger représenté par l’homme lui aussi, rend cette virée en montagne d’autant plus angoissante et prenante.
Ce roman, je l’avais adoré à l’époque de ma première lecture. Cette relecture m’a tout de suite replongée dans cette atmosphère bien particulière que propose Becca Fitzpatrick avec un très bon thriller Young Adult. On retrouve les mêmes sensations qu’à la première lecture, quand on est embarquée dans une aventure, sans savoir ce qu’il en est réellement. Le fait de ne pas savoir qui a fait quoi, et de ne pas pouvoir faire confiance à aucun des personnages masculins, de douter tout de long, de changer d’avis, c’est très prenant. La narration unique joue son rôle aussi, car nous découvrons tout à travers le regard de Britt et aucun des autres intervenants de l’histoire ne nous donne son point de vue. C’est ainsi que nous oscillons dans le doute tout du long des découvertes qu’elle fait sur les personnages avec qui elle va passer du temps. J’ai trouvé qu’il y avait un bel équilibre dans la façon dont tout nous est dévoilé, sans toutefois que l’on ne puisse s’empêcher de tirer assez vite nos propres conclusions sur qui a fait quoi, mais la lecture ne n’en est pas moins haletante !
Britt est une jeune femme, qui vit protégée, entourée de son père et de son grand frère. Elle a eu il y a quelques mois, une relation secrète avec le grand frère de Kobie sa meilleure amie, mais il l’a quitté sans explications. Les vacances arrivent et elle a décidé de partir dans ce chalet de la famille de sa meilleure amie, pour faire de la randonnée, Kobie la suit bon grès mal grès et Britt aura la « mauvaise » surprise de constater que son frère, Calvin donc son ex, sera de la partie, ce qui ne l’enchante pas trop, car elle n’est pas sure de l’avoir totalement oublié. Voilà quels sont ses petites préoccupations au départ de ce voyage : partir avec sa meilleure amie pas toujours enthousiaste, être confrontée à son ex, ou encore tenir la chandelle au couple que son amie forme avec un autre… mais très vite, tous ces soucis vont être remplacés par d’autres, plus sérieux.
Sur le chemin vers le chalet, une tempête de neige va venir contrecarrer ses plans. Elles vont toutes deux se retrouver perdues et vont devoir quitter la voiture. Elles réussiront à rejoindre un chalet, mais celui-ci est occupé par des hommes jeunes et très vite leurs explications quand à leur présence en ces lieux ne collent pas avec la réalité de ce qu’il s’y trouve. Que font Shaun et Mason en plein milieu de la montagne dans un chalet vide ? La situation se dévoile très vite à elles, quand l’un des deux hommes les menace et exige d’elles qu’elles les guident dans la montagne. Deux femmes, deux hommes perdus, la menace de mourir, une tempête de neige… des conditions dangereuses et une situation périlleuse, face à laquelle Britt va devoir faire face. Nous voilà embarquer dans un périple où les personnages vont être confrontés aux dangers de la nature, mais encore plus aux dangers que représente l’homme.
Les mystères autour de l’identité des hommes de cette histoire et plus particulièrement autour de ce qu’ils sont en vrai et de leurs intentions, rythment le récit. La suspicion qui anime le texte, nous mettant sans cesse dans le doute face à ce qu’ils ont pu faire, rend le récit très haletant et angoissant. Britt va être confronté aux doutes qui vont l’assaillir tout du long. Tel personnage est-il bon ou mauvais ? Qui mène le jeu parmi eux ? Le récit se déroule, avec les découvertes qu’elle fera au fil du temps qui passe. Elle sera amenée à se retrouver seule avec les personnages masculins, et elle ne devra compter que sur son instinct qui parfois lui jouera des tours, car les émotions et sentiments qu’elle éprouve, guideront parfois ses décisions, pas toujours en adéquation avec la réalité.
A travers cette histoire, et le portrait de tous ses personnages, l’auteure évoque quelques thèmes comme la famille, le joug des parents sur leurs enfants, ou encore ce besoin que ressentent certains à être protégé et aimé. Les jalousies, la convoitises et plus encore, puisque l’on évoque des affaires de disparitions et de meurtres, viennent alourdir l’atmosphère d’un récit qui devait être celui de vacances bien méritées et plus agréables. La force de caractère des personnages se dévoilent au fil de notre lecture. Si Britt a toujours été protégée et que certains la trouvaient pas assez indépendante pour s’en sortir, elle aura coeur à leur prouver qu’elle peut, elle aussi se débrouiller seule. Elle a beau paraitre être la moins à l’aise dans la vie de tous les jours, en fin de compte, elle va nous prouver qu’elle n’est pas ce qu’elle parait être et elle va nous surprendre, tout en gardant cette part d’innocence du à son jeune âge, dont certains tenteront de profiter.
Cette relecture m’a tout autant embarquée que la première, je me suis encore une fois bien plu à suivre Britt à travers son périple dans la montagne. L’atmosphère si particulière est toujours aussi oppressante et cela confère au roman un attrait certain. Becca Fitzpatrick aime se jouer de nous, en mettant nos nerfs à rudes épreuves, en manipulant notre imagination, car tout du long, on ne cesse de se dire que c’est lui, et pas l’autre. Les scénarios se multiplient et évoluent au fil de notre lecture jusqu’au final où tout nous est dévoilé. C’est plutôt un bon thriller Young Adult, avec lequel j’ai encore une fois passée, un très bon moment.
Black Ice
De Becca Fitzpatrick
Editions MsK
Numérique 315 pages
Sortie le 04/02/2015