Résumé de l’éditeur :
Le premier, le dernier et le seul véritable amour a toujours été le rugby.
Jusqu’à aujourd’hui.
Il veut la sauver.
Elle veut se cacher.
Elle est abîmée.
Il est déterminé.
Le destin les a réunis.
L’amour les lie.
Johnny Kavanagh a tout pour lui. Sur le terrain de rugby, il est une force avec laquelle il faut compter. Prêt pour la célébrité, il se dirige tout droit vers le sommet. Rien ne peut se mettre en travers de son chemin, n’est-ce pas ?
Pas même la nouvelle fille timide du collège Tommen. Celle avec les yeux tristes et les bleus cachés. Celle qui le distrait comme personne ne l’a jamais fait.
En proie à une blessure cachée et désireux d’impressionner les recruteurs qui observent chacun de ses mouvements, Johnny a été placé sur un piédestal si haut qu’il n’a pas le droit à l’erreur.
S’efforçant de maintenir l’équilibre, et sur la crête de la Campagne internationale d’été, Johnny doit garder la tête dans le jeu. Il doit rester concentré et ne peut pas se permettre de laisser des distractions l’empêcher d’avoir une vue d’ensemble.
Mais que se passe-t-il lorsqu’une fille solitaire aux yeux tristes devient la seule image ?
La vie n’a jamais été facile pour Shannon Lynch. Brimée et torturée, elle arrive au collège Tommen au milieu de l’année scolaire, priant pour un nouveau départ et désespérant de se débarrasser des démons qui l’assaillent.
Dès son premier jour dans cette prestigieuse école privée, elle entre en contact avec le tristement célèbre Johnny Kavanagh.
Elle se retrouve à nouveau la cible des brutes alors qu’elle forme une alliance fragile avec l’étoile montante du rugby.
Johnny et Shannon, qui se lient d’une amitié compliquée et sont aux prises avec leur indéniable alchimie, doivent faire face à des obstacles qui menacent leur relation.
Deux adolescents aux antipodes l’un de l’autre entrent en collision.
L’amitié, le premier amour, la célébrité naissante, les secrets horribles et la douleur se mêlent dans Binding 13.
Les cœurs se lient et les vies s’entremêlent dans Binding 13.
J’ai acheté ce roman sur un coup de tête, je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux sans forcément me pencher plus que cela dessus puis j’ai lu le résumé et je me suis dite pourquoi pas. Le livre en lui-même attire aussi le regard et cette épaisseur avec ce jaspage, dur de passer à côté. L’épaisseur, parlons-en, ce roman fait plus de 800 pages ! c’est quelque chose qui ne me dérange pas, au contraire, mais on peut aussi craindre l’ennui et les longueurs avec tant de pages et comment dire, si ce n’est que je ne m’y suis pas ennuyée une seule seconde. Cette romance est terriblement bonne, j’ai adoré la lire.
Alors, d’abord je dois vous prévenir ma chronique sera longue parce que j’ai tant de choses à dire, mais je ne spoile absolument pas l’histoire, je tiens à le dire dès maintenant. C’est juste que j’ai tellement aimé lire ce livre que j’ai ressenti le besoin de l’écrire. J’espère toutefois que cela ne sera pas trop décousu mais j’aime le format blog pour cela, pouvoir m’épancher sur mes lectures.
Avec ce roman, préparez-vous à embarquer en Irlande avec nos deux personnages principaux qui seront les narrateurs de cette histoire. Shannon Lynch a 15 ans (bientôt 16), Johnny Kavanah 17 ans (bientôt 18) et ils vont faire connaissance dans leur établissement privé Tommen. Johnny a intégré cet établissement depuis le début de sa scolarité mais Shannon vient d’arriver en cours d’année. Elle est en troisième année, il est en cinquième année et c’est sur un terrain de sport qu’ils vont se rencontrer, une traversée sous la pluie, un lancée malheureux, un malaise… une rencontre percutante qui changera leur vie à jamais.
Le roman débute avec Shannon qui nous présente alors sa famille et son quotidien. Une famille bien irlandaise, comme on s’en fait l’idée qui vit dans des quartiers un peu difficiles. Une famille nombreuse, de six enfants, bientôt sept avec un père sans emploi qui boit tandis que la mère se tue au travail pour nourrir tout le monde. Cliché me direz-vous ? Non je dirai seulement le reflet d’une dure réalité pour beaucoup. Dès ces premiers chapitres, Shannon nous conte tout de sa famille, nous pouvons ainsi découvrir chacun d’eux et cela nous permet de la positionner parmi tous ses frères, au milieu de la fratrie, la seule fille. On fait la connaissance de l’un de ses grands frères, Joey avec qui elle est très liée et qui tente de la protéger de tous ceux qui lui voudraient du mal. Un personnage qui malgré ses 18 ans, reste présent pour elle et ses frères et que l’on apprécie d’emblée.
Johnny Kavanagh, c’est un prodige du rugby, il fait bien entendu partie de l’équipe du lycée mais plus encore, il a intégré l’Academy qui recrute de jeunes joueurs et les forment pour devenir professionnel, il a donc déjà un pied dans un aspect plus pro du sport. Johnny ne vit que pour le rugby, sa vie est programmée pour ce sport, son quotidien est régit par une discipline poussée à l’extrême et rien ne le fera faillir ! Avec cette discipline, on se rend vite compte qu’il a aussi occulté tout le bon vivre de ces années où les jeunes profitent. Il ne fait jamais la fête, ne boit pas, surveille son régime alimentaire, il s’autorise bien entendu quelques moments mais ils sont rares, et s’il côtoie depuis quelques temps une lycéenne en sixième année – il les aime plus âgées – c’est juste pour le sexe, il a été clair là-dessus. Il a une certaine réputation de ce côté-là, les filles l’adulent, faut dire qu’il a un physique à se damner et beaucoup voudraient passer dans son lit, histoire de tester la marchandise. C’est aussi le capitaine de son équipe et c’est un rôle qu’il prend très à coeur.
Voilà nos deux personnages que l’on découvre chacun dans sa vie. Vie de famille, parmi leurs amis, on fait en effet la connaissance du groupe d’amis de Johnny, ses coéquipiers de rubgy, quelques jeunes hommes qui sont tout le temps avec lui. C’est d’ailleurs fort appréciable de les connaitre pour plusieurs raisons. Déjà on apprécie bien ces bandes d’amis qui passent de nombreuses années ensemble et sont très proches les uns des autres. Ensuite, ici ce qui est intéressant, c’est que ses amis mettent bien en lumière la vie que mène Johnny qui est loin d’être celle de ses potes, la sienne étant beaucoup trop stricte. Ces amis aussi, apportent cette part de frivolité, cet humour et cette désinvolture qui nous fallait pour s’ancrer aussi dans un âge et une période de vie. C’est plaisant de découvrir tous ces personnages secondaires qui tiendront un rôle important au sein de l’histoire.
C’est bien une romance Friends to lovers que nous propose l’autrice. Ces deux-là vont devenir amis, alors que dans l’idée, cela parait improbable : lui, la star montante du bahut, grand sportif, beau, attirant et qui ne passe inaperçu, et elle qui justement a tendance à passer son temps seule, isolée et qui n’a jamais attiré l’attention pour de bonnes raisons. Ce que l’on peut dire c’est que la vie de Shannon ne lui a guère souris jusque là, elle a beaucoup subi et toutes ces années pénibles ont eu un impact considérable sur sa personnalité, elle ne croit pas en grand chose, elle voudrait juste que l’on laisse tranquille. Alors quand Johnny se montre si prévenant avec elle, c’est quelque chose à laquelle elle ne s’attend pas, elle a bien son frère protecteur qui agit un peu ainsi, c’est pourquoi Johnny deviendra un ami, quelqu’un de confiance. Cela ne l’empêchera pas d’éprouver pour lui, d’abord une très forte attirance, ce qu’elle ne s’était jamais permis jusque là mais elle ne pense pas une seconde que cela pourrait être réciproque, elle qui selon elle, est si insignifiante.
Johnny de son côté ne vit que pour le rugby, les filles, c’est juste pour passer du bon temps et cette rencontre avec Shannon va venir contrecarrer ses objectifs. En effet, elle ne doit pas s’imposer ainsi dans sa vie, elle va trop vite prendre trop de place. Johnny a vu dans son regard quelque chose qui l’a marqué et c’est pourquoi, il va se sentir le devoir de la protéger mais jamais il n’aurait imaginer qu’elle occupe une place si importante dans son quotidien, c’est quelque chose face à quoi il n’était pas prêt. Petit à petit, entre eux vont s’installer des habitudes qui prendront leur temps pour se mettre en place mais cela deviendra comme une évidence, ils seront très proches et l’un comme l’autre saura écouter mais aussi savoir se taire quand il le faut. Johnny aimerait tant savoir ce qu’elle vit, il sait qu’elle souffre mais elle ne veut rien lui dire, il lui laissera le temps qu’il faut pour qu’elle s’ouvre à lui. Ce qu’il avait encore moins envisagé, c’est qu’elle allait faire naitre en lui des sentiments nouveaux, qui change tant les choses.
Tout du long, on se régale à les lire, à voir leur relation évolue, c’est clairement une romance slow burn que j’ai adoré lire. Si on pourrait croire que cela met trop de temps, je dirai non ! non c’est franchement bien pensé pour qu’au delà de leur relation amoureuse, on s’intéresse à la façon dont ils vont se rapprocher. On a pleinement conscience de leur attirance et des sentiments qui vont naitre et on va appréhender pourquoi ce rapprochement ne se fait pas plus vite et c’est passionnant.
A côté de leur romance, comme je le disais plus haut on découvre leur quotidien. Pour Johnny, c’est le rugby mais poussé à l’extrême, cela aura bien des conséquences dans sa vie. On découvre tout cela avec intérêt, on voit bien qu’il ne prend pas forcément les bonnes décisions, et on s’inquiète pour lui. Shannon quand à elle, a tant à nous livrer sur elle. Plusieurs TW en début de roman vous prépare si vous le souhaitez – de mon côté, je ne les lis pas – à quelques sujets difficiles. J’ai trouvé que tous les sujets délicats qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, étaient très bien abordés. Ils sont approfondis, abordés avec justesse et comme et quand ils se doivent. Vous serez alors malmenés par bien des situations, touchés par leurs souffrances et compréhensibles face aux situations qui peuvent paraitre sans possible solution. Cela rythme le récit, de par leurs prises de connaissances de tout cela mais aussi de ces situations qui évoluent au fur et à mesure du roman.
Je lis beaucoup de romances de ce type, avec des sportifs et de jeunes personnages, c’est pourquoi j’ai voulu lire ce roman. Et si je passe très souvent un très chouette moment dans ce type de lecture, je ne m’attendais pas à tant aimer ce roman. Comment vous dire à quel point je l’ai trouvé différent, un peu à part de ce que nous avons l’habitude de lire. Déjà, on va être clair, il fait 800 pages, cela a de quoi en effrayer plus d’un, je redoutais un peu les longueurs sur ce format très long ou encore des clichés ou que sais-je encore, des éléments qui pourraient alourdir le texte. Mais non ! il n’y a rien de tout cela, ce roman est captivant du début à la fin, on ne s’y ennuie pas une seule seconde, c’est assez bluffant je dois dire.
Pourquoi je l’ai tant aimé ? Pour plusieurs raisons que je vais essayer de vous lister ici. D’abord, ce qui m’a plu au début, c’est le fait que cela se déroule en Irlande et que l’autrice fasse tout pour que l’on s’y sente comme si on y était vraiment. Elle nous donne des détails mais aussi des explications, que cela soit sur la prononciation des prénoms tout comme sur le fonctionnement du système scolaire, elle veut clairement que nous ayons tous les éléments en main pour y être bien. C’est dès le départ que Shannon nous décrit tout de sa vie, et alors on est véritablement ancré dans sa vie – on pourrait se dire alors “mais si elle nous dit tout maintenant, que contient les 800 pages ? “ – c’est assez intéressant car on continue de découvrir bien des choses par la suite, que cela soit du côté de Shannon, tout comme du côté de Johnny. C’est passionnant que d’être tant dedans lors de notre lecture.
Ce roman est un immense coup de coeur, un de ceux qui vous percutent, un de ceux dont vous ressortez aussi le sourire aux lèvres car il vous propose quelque chose d’unique et de différent. J’ai tout aimé : les deux personnages principaux sont formidables à lire et les secondaires apportent tant au roman. Pour finir, je dirai “quand la suite est-elle prévue ?“ et oui car c’est bien le tome 1 d’une histoire qui n’est pas finie et qui se termine avec de sacrés rebondissements. Alors même après 800 pages, on en veut encore ! J’ai hâte de voir comment ils vont se sortir de ces situations difficiles dans lesquelles ils se trouvent. Alors que dire de plus que “Foncez !“, cette romance est géniale.
Boys of Tommen #1 Binding 13
De Chloe Walsh
Editions Chatterley
Broché, grand format de 800 pages
Sortie le 12/09/2024
Lien vers ma publication instagram
Série Boys of Tommen :
Tome 1 : Binding 13 (12/09/2024)
Tome 2 : Keeping 13 (VO)
Tome 3 : Saving 6 (VO)
Tome 4 : Redeeming 6 (VO)
Tome 5 : Taming 7 (VO)