Une nouvelle année débute, 2020, le blog aura cinq ans cette année. Si des changements ont été opéré en cette fin d’année 2019, avec Pando qui a repris le boulot à 100%, ses publications ont été sacrément amoindrie. Mais elle reste là, pas loin, tapie dans l’ombre lol
Il faut s’adapter, elle lit moins donc chronique moins, c’est logique.
De temps en temps, Vinz et Enora me proposent une chronique, selon leurs envies aussi et dans les genres qu’ils apprécient, et moi suis toujours là !
Alors commençons l’année 2020 ensemble. En postant ce bilan de janvier, j’ai déjà l’impression d’avoir vécu deux mois de l’année, et pas un.
ARTICLES SUR LE BLOG
- Petit déjeuner chez Hugo New Way et programmation de ce début d’année 2020.
- Une adaptation au cinéma d’un roman que l’on a aimé lire, impossible de la louper! je vous propose de découvrir mon avis sur le film Five feet apart.
nouveautés sur le blog
- En soit, cela reste une chronique mais je vous la présente différemment : j’ai voulu lire une série déjà chroniquée sur le blog par Pando. Cette série comporte trois volumes et plutôt que de chroniquer chaque tome sous les avis déjà publiés, j’ai voulu vous en parler dans sa globalité. J’ai donc eu l’idée de cet article Focus série et c’est avec celle de Ena L. que je débute et Là où tu te perdras.
CONCOURS PROPOSÉ(S) SUR LE BLOG
- La duologie de Elle Kennedy et Sarina Bowen : Attirance & Confidence de chez J’ai Lu.
- Un autre concours a été posté le dernier jour de janvier et court donc sur les premiers de février, c’est celui pour gagner Tiens bon de Nina LaCour chez Hugo New Way.
Les bons week-end du mois !
Un mois de janvier qui marque la reprise de la lecture.
▪ livres lus : 35
▪ combien de livres de la PAL perso : 16
▪ livres chroniqués sur le blog : 19 + 3
▪ sont des services presses : 20
Merci aux auteurs et aux maisons d’éditions pour leur confiance !
De très belles lectures ce mois-ci, j’ai beaucoup lu mais je n’ai pas tout chroniqué. Je me suis rendue compte ce mois-ci, que d’intercaler plus de lectures personnelles parmi mes lectures de SP m’a permis de bien avancer, en partant du principe que je n’allais pas tout chroniquer. Cela fait du bien aussi de lire, sans forcément devoir écrire par la suite. Parmi mes nombreuses lectures, beaucoup de romans historiques que se passent en Ecosse, mais que vous ne retrouverez pas forcément chroniqués sur le blog.
MES COUPS DE COEUR du mois :
►La série Là où tu te perdras de Ena L. que je vous présente dans l’article Focus série (présenté ci-dessus)
► J’ai poursuivi ma lecture de la série Les larmes d’Auschwitz de Deborah Harnould, publiée chez Poussière de lune. Une duologie au récit percutant et marquant, qui nous conte le vécu d’une jeune fille durant les années de guerre. Dans ce deuxième tome : Pitchipoï, nous la suivons durant sa captivité dans un camp de concentration et son périple pour rentrer chez elle après. Un récit coup de coeur.
► Un roman qui m’a transporté, par son histoire, ses mots, ses personnages. Il s’agit du roman de Audrey Dumont : A wave in my heart paru chez Black Ink. J’ai été plus que surprise et j’ai adoré.
Les presque coups de coeur !
***** On n’est pas loin du coup de coeur avec le texte de Elodie Solare : Eternità publié chez Hugo New Romance. Tout comme son précédent, il ne m’aura pas manqué grand chose, du coup ses récits sont vraiment bons, j’adore ! J’y passe toujours un très bon moment et les univers et les histoires qu’elle propose sont vraiment géniaux.
En romance contemporaine, je vous ai proposé de découvrir mon avis sur N’oublie pas de vivre de Céline Delhaye chez Black Ink éditions. Ma première lecture en tant que partenaire pour cette année 2020. Une lecture pleine de belles émotions, j’ai été touché par le récit de l’histoire de cette jeune maman qui a tant souffert. Un roman de reconstruction, un bel espoir après la perte d’un être cher. Quel plaisir de retourner en Ecosse, auprès du Liam de Anna Briac dans son roman Et malgré moi te trouver. Un premier tome qui s’inscrit dans une série intitulée Au coeur de Skye. J’ai lu le tome 2 de la série de Sarina Bowen & Elle Kennedy : Wags séries, publiée chez J’ai lu. Avec Confidence, elles nous offrent une romance qui m’a complètement fait craquer, j’ai adoré. Les personnages sont matures et vivent cette relation de façon tellement belle et intense, mais tout en étant ancrés dans la réalité de la vie. Le tome 2 de Black Feelings de Mo Gadarr, aborde d’autres personnages que le premier. Ce premier tome m’avait complètement bluffé et j’ai lu ce second opus avec curiosité ! j’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas été aussi surprise et transportée qu’avec le précédent. Cela reste toutefois une très bonne lecture où la psychologie des personnages est bien développée.
Nouvelle série de Audrey Carlan : Biker Girls chez Hugo New Romance. Elle nous propose un format court avec quatre tomes, et ce dans l’univers des bikers. Du court, où tout va vite, mais étant habituée à ce type de format, j’ai su passer un bon moment avec ce premier tome : Biker Babe. Chez les Bikers, je lis aussi la série de Ana Scott, chez Addictives : BlackAngels. J’ai pu ainsi découvrir le tome 2 Last ride qui j’ai trouvé moins speed que le premier, un point positif, j’ai apprécié ma lecture.
Contemporain et un brin chick-lit, j’ai lu le roman de Laura Ziepe : La saison du célibat, publié chez Milady. J’ai beaucoup aimé cette lecture, avec trois jeunes femmes fort attachantes qui vivent des moments difficiles dans leur vie sentimentale. Je serai ravie de la lire de nouveau.
Côté New Adult, j’ai eu l’occasion de lire quelques romans qu’il me tardait de lire. Si seulement de Magali Inguimbert fait son retour pour une nouvelle édition chez Hugo New Romance. Un roman qui me procure toujours autant d’émotions fortes et que j’ai pris plaisir à lire de nouveau. Avec Harry, le troisième tome de Cooper training de Maloria Cassis, publié en poche chez Hugo New Romance, continue de nous offrir de superbes personnages et des histoires qui nous font fondre. J’ai poursuivi la série de Nalini Singh, Rock kiss, avec un tome 4 : Rock Weeding que je tardais à lire. Je n’aurai pas du car j’ai passé un très bon moment avec le lire. Quel plaisir de lire le tome 7 de la série Fight for love de Katy Evans. Avec Racer, on plonge dans l’univers de la course automobile, une romance à cent à l’heure que j’ai beaucoup aimé lire.
Quelques lectures Young-Adult se glissent toujours dans mes envies et besoins aussi ! Ce mois-ci, j’ai lu notamment L’année après toi de Nina De Pass paru chez Hugo New Way. Un roman à la couverture magnifique et au texte tout aussi beau, qui nous offre un récit au coeur de la Suisse, dans un pensionnat en compagnie de quelques jeunes personnages qui vivent des moments difficiles. Cela évoque le deuil, la culpabilité, les angoisses et les obstacles que peuvent vivre les adolescents d’aujourd’hui. J’ai enfin deux romans qui m’attendaient dans ma PAL, la duologie Ashes falling for the Sky de Nine Gorman & Mathieu Guibé, paru chez Albin Michel Jeunesse. Une dulologie qui m’a beaucoup plu, j’ai été sensible à ce que vivent les personnages, et j’ai apprécié la façon dont leur relation a évolué. Le premier tome m’a conquise, et j’avais hâte de lire le second tome. Maintenant que j’ai fini cette histoire, je reste avec cette petite peine dans le coeur de ce qu’ils ont pu vivre et cette fin qui ne m’a conquise.
La seconde guerre mondiale, ma période historique de prédilection, nous fêtons ce mois-ci le 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration. Je continue mes lectures de ces romans qui traitent de ce moment de notre Histoire. Je profite toujours de Noël ou d’un autre moment pour me faire offrir des romans sur cette période, quand je ne les ai pas acheté avant cela. J’ai pu ainsi lire Les âmes silencieuses de Mélanie Guyard, publié aux Editions du Seuil. Un roman qui nous conte l’histoire d’une jeune fille, qui a du faire face à bien des désagréments quand les allemands ont envahi son village français pendant la guerre. Un roman poignant où le sacrifice et l’amour des autres joueront un rôle primordiale dans la vie de ses personnages.
Le romantic suspense, bien mal représenté en version française, il y en a de moins en moins et c’est dommage car c’est un genre que j’adore lire. J’ai commencé une série ce mois-ci : L’homme idéal de Kristen Ashley, paru dans la collection Infinity de MxM Bookmark. Avec ce premier tome : Mystery Man, l’auteure nous propose une relation tout à fait à part, et elle nous présente aussi tout un tas de personnages masculins plus dominant les uns que les autres. De quoi dérouter mais c’est au fil de la lecture que mon intérêt a fini par s’éveiller.
En Dark Romance, j’ai besoin maintenant de découvrir des récits un peu différents de ceux que j’ai lu jusque là, car j’avais atteint une saturation du genre. C’est pourquoi Le prédicateur de Mila Ha, paru chez Black Ink éditions m’a interpellé par sa proposition. Confronter le FBI à une secte, une idée plutôt intéressante et qui pouvait permettre tant de scénarios possible, j’ai beaucoup aimé.
★ Toutes les couvertures des chroniques du mois de JANVIER 2020 ★
FORMAT BROCHÉ
FORMAT SEMI-POCHE
FORMAT POCHE
FORMAT NUMÉRIQUE
QUAND LES PROCHES SE LAISSENT PRENDRE AU JEU DE LA LECTURE
ET DE LA CHRONIQUE !
Ma fille vous a proposé de découvrir quelques avis sur certaines de ses dernières lectures. Des lectures Young Adult, Enora a 13 ans et elle adore tout autant lire que moi.
Elle a commencé la série Maudit Cupidon de Laura Palphreyman. Un roman qui mêle myhtologie et romance Young Adult et qui lui a beaucoup plu.
Puisque c’était la période, elle a lu Let it snow de John Green, Maureen Johnson & Lauren Myracle, paru avec la couverture qui correspond à l’adaptation au petit écran sur Netflix. Un livre qu’elle aurait peut être plus apprécié, si elle l’avait lu avant de voir le film.
Noël est passé, les livres sont venus s’ajouter à la bibliothèque pour le plus grand plaisir d’Enora. Elle a commencé le diptyque Dans la tête d’une garce de Laurène Reussard. Elle a beaucoup aimé ce premier tome, c’est une auteure qu’elle apprécie lire. Ici, on a une vraie garce et ça, c’était plaisant à lire.
Tous ces romans sont publiés chez Hachette roman, qui sait bien attirer l’intérêt de ces jeunes lecteurs.
Vinz a continué sa lecture de la série Le sorceleur, avec ce mois-ci le tome 3 : Le sang des Elfes de Andrzej Sapkowski, paru chez Bragelonne. Il apprécie toujours autant la série, même si ce tome 3 est moins entrainant que les précédents. Il a depuis fini le tome 4 et va enchainer sur la suite.
Ce mois-ci, Pando a chroniqué quelques romans dans tous les genres qu’elle aime tant lire.
Elle a principalement poursuivi des séries en cours. D’abord en imaginaire, elle adore toujours autant lire la série Nora Jacobs de Jackie May, éditée chez Milady. Le tome 2, Désirée confirme son intérêt pour cette série. Par contre, elle a été un peu déçue par le tome 2 de la série Le passeur d’ombres : Les intrus de Claire McFall publié chez Michel Lafon. Puis c’est avec le second tome d’une série dystopique : Lou après tout de Jérôme Leroy publiée aux éditions Syros, qu’elle a pris beaucoup de plaisir à lire. La communauté est un deuxième tome très entrainant qui lui a beaucoup plu.
En romance contemporaine, elle continue de découvrir la série Le Grand Nord de Sarina Bowen qui était sortie en format poche chez Hugo New Romance. Avec Ancrage, elle a pris beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages et approfondir l’histoire de deux d’entre eux.
et dire que je n ai lu que 12 livres lol