Avant la tempête – Camilla Simon

avant-la-tempete

Résumé de l’éditeur :
Le premier qui craque perd. Jusqu’où tiendront-ils ?
Douze ans après son enlèvement, Tanner retrouve son père, qui est devenu un étranger pour elle. Et si ces retrouvailles ne sont pas simples, la jeune fille doit aussi relever un autre défi : cohabiter avec Hudson, son demi-frère par alliance. Le garçon aux yeux d’argent fait tout pour la provoquer et la mettre hors d’elle. Est-ce un moyen pour la pousser à fuir ? Et pourquoi la déteste-t-il autant ? Quoi qu’il en soit, Tanner ne compte pas se laisser faire ! Mais la confrontation pourrait bien laisser place à des sentiments plus complexes et interdits…

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

                      avis-beli

Si j’ai choisi de lire ce roman, c’est parce que j’ai été intriguée par le résumé ! Ce qui m’a interpellé, c’est l’idée que l’héroïne ait été kidnapée et qu’elle ne connaissait pas ainsi son père jusqu’à ce moment où elle va devoir aller vivre avec lui. On comprend aisément ce qu’il s’est passé, et j’ai trouvé intéressant d’apprendre tout de la situation par rapport aux souvenirs de l’héroïne mais aussi du père qui partagera son ressenti à sa fille. De ce côté-là de l’histoire, j’ai trouvé que nous avions tous les renseignements que nous voulions, et nous avons pu ainsi découvrir ce qu’elle a vécu mais les rapports qu’elle aura alors avec son père, bien qu’omniprésents auraient mérité un peu plus de développement encore pour que cela soit plus tangible à mon goût.

Quand Tanner arrive chez Wallace son père, elle n’a quasiment aucun souvenir de lui, si ce n’est l’image déplorable qui a été dépeinte des années durants de lui. On comprend donc que cette nouvelle vie qui s’offre à elle, démarre avec un gros handicap. Tanner a tout perdu et elle va devoir se construire une nouvelle vie seule. Elle est pourtant très bien accueillie par son père, qui ne demande qu’à la connaitre, ce qu’elle lui refuse, et par son compagnon de vie, Derek. Un homme gentil, agréable et à l’écoute vers lequel elle se sentira de suite à l’aise. Mais dans cette maison vit aussi Hudson, le fils de Derek qui deviendra ainsi son demi-frère si l’on suit les schémas familiaux. Un demi-frère qui de suite lui montrera de l’animosité, il ne veut pas d’elle et il n’a pas l’intention de faire un effort pour l’accueillir, non au contraire il a bien l’intention de la battre à froid. L’ambiance entre eux est assez tendue, et pourtant ils vont vivre ensemble.

Tanner a vécu toutes ses jeunes années dans la fuite, changeant d’endroits et donc d’établissements scolaires un nombre incalculable de fois. Elle n’a jamais pu s’attacher aux gens, n’ayant comme repère qu’une seule et unique personne ! Alors on imagine bien le choc de cette nouvelle vie, seule confrontée au mensonge qu’a été sa vie, et parmi des personnes qui semblent tenir à elle. Elle va ainsi retrouver une amie d’enfance, celle de ses premières années de petite fille, et faire aussi la connaissance de tout un cercle d’amis. A cela s’ajoute sa famille, ses pères qui veulent qu’elle soit heureuse, cela fait beaucoup d’attention, elle va devoir s’adapter car elle n’a jamais été habituée à cela. Il y a donc tout un contexte particulier autour de ce qu’elle vit, et c’est un changement radical qui rompt avec ce qu’elle a connu jusque là. Tanner reste fragile vis à vis de la situation, et de l’acceptation de tout ce qu’elle apprend alors.

Si Hudson la bat à froid alors qu’il ne la connait pas, il a ses raisons, que nous découvrirons en temps voulu. Des raisons valables qui ont forgé sa personnalité, difficile de vous en dire plus encore sans tout vous raconter et cela serait dommage de ne pas le découvrir. Mais on peut toutefois dire que l’on a ici un jeune homme en colère, qui va reporter sa frustration sur la jeune femme qui n’a rien demandé. Elle sera surprise de cela, mais elle ne se laissera pas faire pour autant, et ces deux-là devront bien finir par s’entendre, ou tout du moins se supporter puisqu’ils vivent ensemble. Mais ce qu’ils n’avaient pas prévu alors, c’est d’être tant attiré par l’autre ! Elle ne peut s’empêcher de le trouver beau malgré le fait qu’il la déteste et lui s’il la bat froid, cela s’oppose à cette attraction qui émane d’elle. Mais que se passe-t-il ? Comment vont-ils gérer cette attirance, quand autour d’eux tout le monde les considère comme un frère et une soeur ? Cette relation interdite complique plus encore leur situation respective et on comprendra alors qu’il y a tant en jeu s’ils y cèdent.

L’évolution des personnages au sein d’un contexte particulier est plutôt assez intéressante. J’ai apprécié leur personnalité, et la façon dont ils vont se dévoiler à nous tout au long du roman. On fait la découverte de ceux qui les entourent, leurs pères, ceux qui ne sont plus là et leurs amis, les proches du lycée avec qui ils passeront du temps. Ce que j’ai trouvé dommage toutefois, c’est que certains personnages auraient pu être plus développés encore pour apporter un meilleur équilibre vis à vis de l’intrigue du roman. La romance qu’ils vont partager va se placer au devant de la scène, ce qui est normal en soit dans une romance, mais on oublie un peu le reste et je n’ai pas forcément adhéré à la tournure qu’a pris alors leur histoire.

Toute la première partie de l’histoire, quand on découvre leur vécu et cette situation compliquée m’a plutôt bien plu. J’ai apprécié découvrir les éléments qui font de leurs vécus, des vies assez particulières où les schémas familiaux ont été mis à mal. Il est bien compliqué pour Tanner de s’ouvrir à Wallace, ce père qu’elle ne connait pas, et elle aura beaucoup de mal à lui faire confiance. La situation est bien instable, et c’est assez intéressant de voir comment elle va s’adapter à cette nouvelle vie. Puis la relation entre Tanner et Hudson va naitre et se développer mais dans le secret et c’est ainsi que le récit prend une autre tournure, celle des premiers rapprochements, des moments de complicité partagés, ces moments où on oublie tout, même les interdits, car on se laisse porter par les émotions. C’est après que j’ai trouvé le récit moins cohérent, et moins attractif.

Une lecture dont j’ai apprécié la lecture, mais qui comporte toutefois quelques points qui m’ont un peu gênée. J’en cite certains dans ma chronique et je dois dire qu’en plus je me suis un peu essoufflée sur la fin, le traitement de l’histoire m’ayant moins plu à ce moment-là. C’est donc une romance typique du genre, mais sans grande surprise et dont les rebondissements ne sont pas à la hauteur de ce que j’aurai pu espérer. Une lecture détente qui permet de passer un bon moment tout de même.

Avant la tempête
De Camilla Simon
Editions Addictives
Broché 376 pages
Sortie le 21/09/2023

Lien vers ma publication Instagram 

avant-la-tempete_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>