Résumé de l’éditeur :
Léna voit son existence basculer lorsqu’elle découvre un secret de famille bouleversant. Un mensonge qui dure depuis près de vingt-cinq ans et qui va entièrement remettre sa vie en question.
Perdue et déboussolée, elle décide de quitter la France pour l’Alaska, espérant y trouver des réponses.
Mais à Fairbanks, la rencontre d’Asher, meurtri par un passé tragique, va chambouler bien plus que ses certitudes.
Entre eux, c’est l’attirance, la passion, l’interdit. Pourtant, ils ne peuvent lutter contre les sentiments qui les lient et l’alchimie qui opère.
Leur amour naissant devra affronter de nombreux obstacles : non-dits, tensions familiales, distance…
Parviendront-ils à surmonter ces épreuves ?
Ou finiront-elles par les séparer à jamais ?
★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★
Craquerez-vous sur cette couverture ? Je dois dire qu’elle attire le regard et fait son petit effet, un atout indéniable pour que les lectrices puissent choisir un roman, et cela fonctionne très bien ici. On n’a qu’une envie alors, c’est de découvrir qui est Ash. C’est toujours plaisant de lire Clémence Lucas, j’aime la douceur de ce qu’elle propose, le tout teinté d’une profondeur des émotions qui accompagne à merveille ses personnages. Ici, dans ce roman, elle nous emmène en Alaska, et j’ai pris plaisir à y accompagner son héroïne, qui va découvrir un pays mais plus encore.
Léna a ving quatre lorsqu’elle apprend une nouvelle qui remet en cause tout ce qu’elle a vécu jusque maintenant. Sans avoir à tout vous dévoiler, disons qu’elle sera confrontée à un secret, un secret qui lui a caché une partie de sa vie, et c’est après celui-ci qu’elle va décider de partir en Alaska, afin de trouver des réponses à ses questions. Jusque là, Léna avait une vie plutôt bien équilibrée, heureuse et elle a toujours été bien entourée, une famille aimante, des bons amis dont une meilleure amie fidèle. Mais quand elle décide de partir pour l’Alaska, on sent en elle ce besoin de se trouver, elle quitte son job, et part tout de même pour un mois ! Ce voyage sera-t-il lui apporter le réconfort qu’elle recherche ainsi que les réponses à ses questions ?
Arrivée en Alaska, la jeune française du sud est saisie par le froid, mais comment peut-on vivre ainsi ? Le contraste est certain, et elle devra s’y faire car elle a bien l’intention de profiter de ce mois. Elle sera alors accueillie par quelques habitant de Fairbanks, très chaleureux et très sympathiques, enfin presque ! puisqu’elle fera aussi la connaissance d’un homme qui lui sera d’une froideur et d’une brusquerie vis à vis d’elle qu’elle ne s’explique. Qu’à cela ne tienne, il a beau être, grand, beau, baraqué et impressionnant, il en faut plus pour déstabiliser la jeune femme qui n’hésite pas à lui tenir tête. Elle vient de faire la connaissance de Ash, un homme qui aide sa logeuse notamment, ce pourquoi elle est amenée à souvent le rencontrer.
Ash, c’est un homme qui vit en harmonie avec la nature de l’Alaska, il aime cette ville, ses habitants et il y a maintenant ses habitudes, s’étant installé auprès de ceux qui comptent pour lui. Sa passion pour les chiens, l’ont poussé à vivre entouré d’eux et il travaille auprès de ceux qui l’ont recueilli quand il a perdu sa famille. La famille Miller s’occupe d’une entreprise qui propose des randonnées et où les hommes peuvent exercer le métier de musher, des meneurs de chien de traineaux, activité qui dégage un je ne sais quoi de sauvage et de très attrayant. Autant je n’aime pas les sports de neige, autant je rêve de pouvoir essayer un jour de faire du chien de traineaux. D’Ash, nous apprendrons bien vite ce qu’il a vécu dans le passé, qui l’a tant conditionné à être celui qu’il est aujourd’hui. Pour lui, il est impossible d’aimer, il ne doit pas s’attacher, il ne s’en donne pas le droit, ne se jugeant pas digne de cette chance, lui qui a tout perdu, par sa faute. Il est torturé par la perte de sa famille, et garde sur lui des cicatrices qui lui rappellent à chaque instant ce qu’il en est.
Quand Léna arrive à Fairbanks, elle va vite ébranler l’équilibre de vie d’Ash. Elle l’exaspère, tellement elle lui plait ! et il devra faire en sorte d’y résister, donc autant l’éviter mais il semblerait que la jeune femme se retrouve sans cesse dans les mêmes lieux que lui, alors il se renfrogne de plus en plus, tout en cédant petit à petit à la tentation. Quand est-il du côté de Léna ? Car si Ash est vraiment très désagréable avec elle, il reste aussi si beau, mystérieux et terriblement attirant. Passés ces premiers moments difficiles entre eux, ils finiront par devoir se côtoyer par la force des choses, et trouveront un terrain d’entente, peut-être aussi par rapport au but de la venue de Léna en Alaska, et c’est ainsi qu’ils finiront par passer plus de temps ensemble. Jusqu’au moment où ils céderont, répondant à la passion qui anime cet intérêt pour l’autre !
Leur histoire, c’est celle de deux personnages qui vivent à la recherche de quelque chose. Lui, tente de trouver un équilibre entre sa culpabilité et cette interdiction d’aimer qu’il s’impose, elle, elle recherche des réponses sur un secret qui a fait exploser sa vie, elle se doit alors de savoir où elle se positionne vis à vis de tous ceux qui l’entourent. Ceux qui les entourent, et qui leur sont chers, joueront leur rôle puisqu’ils sont intimement liés au secret qui a été dévoilé à Léna. D’eux, nous en apprendront suffisamment pour que leur place soit au sein de cette histoire, mais nous resterons toutefois très concentrés sur Léna et Ash, les deux protagonistes de cette histoire. Mais qui sait, peut-être les retrouverons-nous dans d’autres tomes, ils sont jeunes et j’aurai plaisir à les retrouver.
La double narration nous permettra alors de bien saisir tout ce que Léna et Ash qui vivent et ressentent à chaque moment de leur histoire des émotions intenses liées au développement de leur histoire commune tout comme individuelle. Histoire qui se déroulera sur un temps défini, celui du séjour de Léna en Alaska, avec des objectifs précis. Leur relation viendra alors ajouter ce quelque chose qu’aucun d’eux n’avaient prévu, celui de tomber amoureux tout simplement. Si Léna a plus de facilité à se laisser ainsi porter par ce qu’elle éprouve, Ash luttera plus longtemps contre ses sentiments. Tous deux ressentent ce besoin de trouver leur place, et cette question de qui l’on est restera assez centrale vis à vis de tout ce qu’il se jouera ici durant ce mois.
La plume de Clémence Lucas accompagne bien ses personnages et leur histoire. On prend plaisir à les découvrir et on saisit bien à chaque instant ce qu’ils peuvent ressentir. Léna est une jeune femme courageuse et assez solaire, elle ne se laisse pas abattre et voit ici la possibilité de se retrouver elle-aussi. Ash est torturé, meurtris dans sa chaire et s’il semble heureux, se l’autorise-t-il plus que cela ? Léna sera celle qui fera s’effondrer ce château de cartes construit autour de lui. A cela ajouté, la magie de l’Alaska, qui ici nous apparait dans ces beaux côtés, à travers ses aurores boréales, ses paysages, ses coutumes et ses habitants. J’ai passé un bon moment en leur compagnie, c’est une douce romance que nous propose Clémence, et ce même avec la personnalité écorchée des personnages ou encore ce qu’ils ont vécu. Elle leur offre un bel écrin pour nous les présenter et on les découvre avec plaisir.
Ash
De Clémence Lucas
Auto-éditions
Numérique (317 pages)
Sortie le 11/10/2023