Alpha Love – Cécile Violette

alpha-love

Résumé de l’éditeur :
La passion n’est jamais aussi forte que lorsque la mort est toute proche…
Depuis le décès de son frère sur le front, Suzie n’a qu’une idée en tête : découvrir les circonstances de sa mort. Plus que jamais, elle approche du but, car sa première mission d’infirmière dans l’humanitaire la conduit justement en Afghanistan, là où Luke a disparu. Mieux encore : elle retrouve sur place Archi, le meilleur ami et binôme de son frère, qu’elle suspecte de lui cacher quelque chose.Cela fait quatre ans qu’ils ne se sont pas parlé, et les retrouvailles sont électriques, mais elle compte bien mettre à profit cette proximité imposée pour en apprendre davantage. Pourtant, le comportement du grand brun aux muscles ciselés par les combats devient vite agaçant ; pourquoi est-il aussi protecteur avec elle ? Et pourquoi ne supporte-t-il pas que d’autres militaires l’approchent de trop près ?

 ★ Merci à la collection &H pour ce SP ★
NetGalley

alpha-love

         avis-beli

Une romance comme je les aime ! D’abord cela se passe dans l’univers militaire et ça d’emblée, je n’y résiste pas. L’aspect militaire est plutôt bien traité, il s’agrémente du danger lié à ce milieu, tout comme aux menaces qui pèsent sur ceux qui pratiquent ce métier. On a aussi tout un aperçu de l’aspect humanitaire des actions menés et de ce que vivent les populations qui sont contraintes de vivre dans ce monde régit par la guerre. L’auteure nous propose un texte ancrée dans la réalité d’une époque, avec ces aspects négatifs liés à une société contrainte de vivre sous les menaces constantes.

Le fait de nous conter les personnages dès leur plus jeune âge, par le biais de souvenirs des moments qu’ils ont partagé dans le passé, apporte beaucoup aux rapports et aux liens qui les unissent. Ces souvenirs font vraiment la différence et sont essentiels pour bien appréhender ce qu’ils ont toujours partagé. Suzanne est la jeune soeur de Luke, lui et son meilleur ami Archi se sont engagés dans l’armée et elle a vécu ses années d’adolescente auprès d’eux au grès de leurs départs successifs. Alors qu’elle n’était qu’une adolescente, eux étaient déjà embarqués pour West Point ou encore par la suite en Afghanistan, enthousiasmes à l’idée de servir leur pays, tout comme le fait le père de Luke et Suzanne. Sauf qu’un jour, Luke n’a pas survécu à l’une de leur mission et Suzanne a donc du enterrer son frère, son monde et l’équilibre familiale se sont ainsi effondrés, aucun ne se remettra de sa mort. Archi quand à lui, a lui aussi perdu une partie de lui, celui qu’il considérait comme son frère.

Ils se connaissent donc depuis très jeunes, et on se rendra compte en lisant les nombreux moments qu’ils ont passé ensemble qu’Archi a toujours fait partie de la vie de Suzanne, au même titre que les autres membres de sa famille. Suzanne est une jeune femme au physique qui attire le regard, sa blondeur frôlant la blancheur et ses yeux bleus translucides ont toujours interpellé les gens. Et si en tant qu’adulte, elle est sublime, alors qu’elle était jeune, elle a été harcelée pour ce physique un peu atypique. Elle a donc toujours été sur la réserve mais aussi sur la défensive, croyant difficilement en elle. Ses rapports avec son père un peu difficile et tout ce qu’elle a vécu sans vraiment se confier, si ce n’est à Archi, ont fait qu’elle a souvent douté d’elle-même. Luke a toujours veillé sur elle, ainsi qu’Archi se rendant disponible pour la secourir et l’épauler dans les moments difficiles, il a toujours eu cet instinct de protection vis à vis d’elle, et à la mort de cet ami, il lui a fait la promesse de veiller sur elle. Mais cette mort laisse quelques traces dans leurs rapports, car personne n’a daigné expliqué à Suzanne et sa mère, les conditions du décès de son frère, et elle en a voulu à Archi avec qui elle a perdu contact.

Archi a donc continuer sa vie, sans pouvoir garder des liens avec Suzanne, enchainant les missions à l’étranger, bravant le danger à chaque instant. De lui, nous découvrirons aussi les rapports qu’il a avec sa famille, un père qui n’attend de lui qu’une chose, qu’il reprenne l’affaire familiale notamment, mais lui sa famille, cela aura toujours été celle de Luke puis par la suite l’armée. Quelques années après sa mort, Archi est plus renfermé qu’avant, il est devenu plus dur, froid et inaccessible, ne s’attachant à personne. Suzanne quand à elle, est passée de l’adolescente au monde adulte, elle a entrepris des études d’infirmière, et alors qu’elle finit ses années de formation, elle se doit de choisir dans quel service, elle souhaite travailler. C’est alors qu’elle va décider de s’engager dans l’armée pour rejoindre le front et exercer son métier auprès des soldats, un choix stratégique car elle n’a jamais cessé de vouloir savoir ce qui était arrivé à Luke.

C’est ainsi qu’Archi et Suzanne vont se retrouver, bien loin de chez eux et bien trop près du danger de l’Afghanistan. On est alors confronté à l’horreur d’une guerre, au danger permanent qu’ils vivent au quotidien, et à la droiture de l’armée. L’immersion dans cette vie militaire est complète et on en découvre tous les aspects. Suzanne n’était pas vraiment prête à affronter le choc des bombardements, des blessés sur le terrain, Archi quand à lui ne s’attendait à la retrouver ici, dans cet endroit où elle serait en danger constamment. Sa promesse de la protéger et cet instinct qu’il a toujours eu de le faire seront le leitmotiv de toutes ses décisions qu’elles plaisent ou non. Mais au delà de sa quête à elle, et de sa protection à lui, ils vont aussi partager plus encore, un lien fort et unique mais aussi une attirance, qui si par le passé n’a pas eu la possibilité d’être, semblerait pouvoir s’envisager ici.

Leur relation prend un chemin auquel tous deux ne s’attendaient pas, bien qu’il soit quelque part évident car entre eux, cela a toujours été très fort. Archi est confronté aux sentiments de toujours éprouvés pour elle, elle de même doit faire face à cet intérêt plus que fraternel qu’elle ressent pour lui. La situation dans laquelle ils se trouvent aussi ne fait qu’accentuer ce besoin de rapprochement, cet instinct de s’attacher plus encore à l’autre. J’ai beaucoup aimé les voir tous deux évoluer auprès de l’autre, de lutter mais d’être attirer et de finir par craquer, c’est tellement évident que tous deux s’aiment mais la situation est compliquée. On se plait de voir leur relation évoluer, et on a bien conscience qu’il y a plus encore autour d’eux. L’auteure nous conte alors une histoire assez passionnante à lire, mêlant leur relation à la dure réalité d’un métier et d’une guerre, tout en n’oubliant pas qu’elle se doit de connaitre la vérité sur son frère. Il s’en passera alors des moments palpitants autour de tout cela.

Le roman est bien construit, il nous offre ainsi la possibilité de tout découvrir d’eux. Les souvenirs nous rappellent le lien fort qui les unit, les moment importants de leur vie nous sont contés de façon à bien les connaitre. Ensuite il y a un parfait équilibre entre les parties qui nous permettent de les suivre au front, tout comme les moments après quand ils seront de retour chez eux. Les marqueurs temps sont essentiels et bien gérés pour prendre conscience du temps passé et de l’impact que cela aura sur eux. L’action est constante et évolue selon le milieu où ils sont, et l’auteure aborde plusieurs thèmes autour du monde militaire et de ses dangers. On ne s’imagine pas alors, que rien n’est laissé au hasard, cela rythme le récit de rebondissements sur l’ensemble de l’action à laquelle ils seront confrontés. Il y a tant à découvrir sur ce qu’il s’est passé, tant sur ces faits passés sous silence, occasionnant des secrets qui pourraient tout ébranler, mais nous sommes aussi confrontés à la culpabilité des vivants, de ceux qui restent alors que d’autres sont morts.

J’ai adoré lire ce roman, c’est pas loin du coup de coeur d’ailleurs. Disons que je l’ai commencé et que j’étais bien contente de n’avoir rien prévu en cette journée orageuse, car je l’ai fini dans la foulée. Je n’avais pas envie de laisser ces personnages qui m’ont beaucoup plu, je me suis d’emblée attachée à eux. Leur histoire liée à cet engagement dans l’armée et à la perte d’un frère, d’un meilleur ami nous saisit de suite, on a bien conscience de l’impact que cela aura sur leur vie. Et si cela reste le leitmotiv de cette histoire, il y a tellement plus encore à découvrir. L’auteure aborde bien des thèmes autour du milieu militaire, que cela soit l’humanitaire, le monde médicale, le syndrome post traumatique, le deuil, le secret militaire, les conséquences de cet engagement, tout est parfaitement bien dosé et lie un fil conducteur dans tout ce qu’ils vivent. Les émotions sont au rendez-vous et le scénario de cette histoire est palpitant. J’espère bien qu’il aura le droit à une sortie papier, car j’aurai plaisir à le relire ainsi et à la rajouter à ma bibliothèque.

Alpha Love
De Cécile Violette
Editions Harper Collins
Collection &H
Sortie en numérique
Sortie le 10/08/2022

chronique-alpha-love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>