All eyes on her – L.E. Flynn

all-eyes-on-her

Résumé de l’éditeur :
Ce jour-là, un garçon et une fille sont partis faire une randonnée. Elle, elle portait un panier de pique-nique, et lui, des baskets jaune vif. Seule la fille en est revenue.
Tout le monde a un avis sur ce qui s’est passé. La sœur de Tabby. Sa meilleure amie. Son ex. Tout le monde croit connaître les filles mieux qu’elles se connaissent elles-mêmes.
Certains soupçonnent Tabby d’avoir poussé Mark du haut de la falaise. Après tout, c’est une fille perturbée et jalouse. D’autres croient à une simple chute accidentelle, car Tabby n’aurait jamais fait de mal à Mark… mais peut-on en dire autant de lui  ?
Alors à votre avis… que s’est-il vraiment passé ce jour-là sur la falaise  ?

 ★ Merci à FIBS pour ce SP ★

                    avis-beli

Je suis toujours assez curieuse de me lancer dans un roman Young Adult, d’autant plus quand il s’agit d’un thriller, ou d’un roman à suspense. Ici, je n’ai pas ressenti de « peur » ou d’angoisse comme on peut en trouver dans certains, mais par contre, j’ai vraiment été embarquée par la proposition de narration qui a fait en sorte que le roman puisse me captiver !

L’histoire est celle de ce couple, Tabby a dix-sept ans tandis que Mark en a vingt, elle est lycéenne, lui est étudiant à Princeton. Leur histoire va nous être contée dans ce roman, par le biais de témoignages, de souvenirs, de sms, de pages d’un journal intime… à la façon d’une enquête ou de confidences, tant d’éléments qui nous permettront de mieux les connaitre. On commence toutefois avec ce moment tragique où Mark est mort, alors qu’ils étaient tous deux partis en randonnée, que s’est-il passé alors ? C’est ce que nous chercherons alors à comprendre, mais au delà d’essayer de savoir ce qu’il s’est passé à ce moment très précis, il nous fallait aussi connaitre leur histoire, celle qui les a poussés à être ensemble, et tout ce qu’ils ont vécu tous deux durant leur relation.

La grande originalité de ce roman, c’est en effet la construction proposée par une narration multiple. C’est ainsi que tous les personnages de cette histoire vont intervenir, enfin quasiment tous, en effet les deux personnages principaux qui sont Tabby et Mark seront bel et bien présents mais la parole ne sera donnée qu’aux autres, ceux qui les entourent. C’est ainsi que nous allons découvrir ce que chacun pense de ce qu’il se passe, chacun apportant des informations au fur et à mesure de l’évolution du récit. C’est assez captivant, car les chapitres sont courts et alternent les points de vue, nous dévoilant petit à petit des informations, des suppositions et nous n’aurons alors de cesse de tout vouloir savoir ! Nous découvrons aussi l’évolution de leur histoire, à travers l’oeil de ceux qui seront témoins des moments qu’ils ont partagés avec eux. Quand à ces moments où ils n’étaient pas là, c’est ces moments qui seront sujets à tant de spéculations et de jugements.

Alors que Mark est mort après avoir fait une chute, Tabby va vite devenir la principale suspecte d’un accident qui n’en était peut être pas un. Tout va alors tourner autour de ce qu’il s’est passé. Qui était Mark ? Qui est Tabby ? et quels rôles tous ceux qui les entourent, ont-ils joué ? Rien n’est évident, et tous apportent des éléments qui viennent contrecarrer ce dont on est persuadé, apportant tant de contradictions. Il est difficile de savoir alors quelle est la véritable personnalité de Tabby, comme on ne fait que la côtoyer à travers les autres, on a du mal à se positionner. Cela ajoute un suspense supplémentaire, ce qui nous pousse à encore plus à analyser les éléments que les autres vont nous fournir pour appuyer telle ou telle théorie. Car en effet des théories, il y en aura de multiples, elles évolueront au fur et à mesure de ce que les autres nous dévoileront.

Ceux et celles qui prendront la parole pour nous apporter des éléments à cette histoire, sont les proches de Mark et Tabby : les meilleurs amis de l’un et de l’autre, la soeur de Tabby, les ex, les proches amis mais aussi ceux qui ne les apprécient pas ! Viennent s’ajouter à cela des commentaires sur des articles qui défraieront la chronique, des jugements comme on peut le constater par le biais d’anonymat qui permet aux gens de dire ce qu’ils pensent. Ces multiples façons de dévoiler leur histoire est assez intéressante, car elle rythme le récit dans lequel on n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque information proposée nous permet de tisser une toile de fond à l’histoire de tous ces adolescents qui ont vécu des moments ensemble, jusqu’à ce que ce drame ne mette en lumière quelques éléments que tous n’avaient pas forcément envisagé.

L’auteure a bien mené son jeu tout de même, car en nous offrant ce multiple point de vue, tout en sachant qu’en fin de compte, peu savent réellement ce qu’il s’est passé, on change d’avis à chaque chapitre et à chaque révélation. On soupçonne alors tout le monde, tous auront eu une raison d’être là-bas, d’agir ou pas dans un sens ou l’autre. A la fin, tout de même, on reste un peu sur ce sentiment de ne pas avoir eu toutes les réponses à nos questions, un peu comme si l’auteure ou l’héroïne, refermaient ce livre en nous faisant un clin d’oeil, sans réellement y mettre le mot fin. Ce n’est pas forcément décevant car franchement le déroulement du roman est assez prenant et passionnant, mais du coup, le doute subsiste et on continue d’y penser et de se poser des questions.

All eyes on her
De L.E. Flynn
Editions FIBS
Broché 503 pages
Sortie le 05/01/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>