Résumé :
« Swann se releva en même temps que moi, geste de galanterie désuète qui me pétrifia. Parce que c’était la première fois qu’un homme le faisait. pour moi. Je n’étais pas le genre de mec pour qui on se levait. »
Enlevé à sa naissance, Dorian a grandi dans une secte où on lui a enseigné de fausses croyances et infligé les pires sévices. Jusqu’à ce que son père le retrouve et le ramène à Chicago. Entre le réconfort que lui apporte la musique et sa famille, il a l’impression d’avoir trouvé un équilibre et devient un DJ renommé. Mais l’arrivée d’un homme mystérieux bouleverse son existence : Swann veut faire de la lumière sur la disparition de son frère qui a rejoint la secte des année auparavant. Dorian voudrait garder le silence sur ces souvenirs douloureux, mais face aux sentiments troubles que Swann éveille ne lui, a-t-il vraiment le choix ? Ces deux hommes brisés parviendront-ils à surmonter ce passé qui les unit et les sépare à la fois ?
★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Je n’ai jamais lu Lily Haime et pourtant j’ai quelques livres d’elle dans ma bibliothèque, car beaucoup de ses romans m’interpellent par leur sujet, mais ils restent dans ma PAL perso, qui ne fait que continuer de grandir. Ce roman, j’avais très envie de le découvrir lors de sa sortie en numérique, alors je profite de sa sortie papier pour le lire. Ce sera ma première lecture de Lily Haime et certainement pas ma dernière.
C’est le sujet sur les sectes qui m’a interpellé, j’aime lire des romans qui se reportent à ce thème fort et souvent prometteur de bien des émotions. Ici, malgré le fait que nous côtoyons des personnages adultes, qui leur vie ne se fait plus à l’intérieur d’une secte, elle reste omniprésente, par des souvenirs, témoignages et un rappel constant du vécu dans cette communauté. C’est Dorian, qui a vécu pendant dix ans dans cette secte. Sa mère l’a enlevé alors qu’il était bébé et il a été élevé par un autre homme que son père, Michel le gourou de la secte. Il n’a ainsi jamais connu la vie en société avant de sortir de cet endroit isolé de tous, à dix ans, âge où il a rejoins la famille qui attendait son retour : un père et trois soeurs.
Sans Swann, Dorian aurait pu continuer de vivre sans penser sans cesse à cette secte ou pas, peut-on oublier ce que l’on a vécu durant dix longues années ? non, mais il est arrivé un jour car il cherchait son frère depuis des années maintenant et Dorian était le « fils » de Michel, et il devait être le seul à pouvoir le renseigner comme il se doit sur son frère disparu. Ce rappel certain du passé n’a pas aidé Dorian à passer à autre chose. D’apparences et quand on regarde sa vie, on pourrait croire qu’il a parfaitement réussi à passer à autre chose, il est bien installé, a un job de rêve, une belle réussite, il voyage beaucoup et a une famille formidable mais s’il a su s’adapter à la vie à l’extérieur de la secte, elle reste encrée en lui. Tout ce qu’il a vécu pendant dix ans l’ont conditionné, et l’endoctrinement est puissant et plus fort que tout, malgré l’amour qui l’entoure, il sait qu’il ne sera jamais vraiment comme les autres.
Cet homme Dorian, se dévoile au fil des pages, en nous dévoilant des pans de son passé, en évoquant ce qu’il a vécu, nous ne pouvons que constater l’horreur de l’endoctrinement et les méfaits que cela occasionne sur sa façon d’être et de penser. Ce roman nous conte cette secte et sa vie au coeur d’elle, mais elle nous raconte aussi cette relation qu’il tente d’établir avec Swann, une relation compliquée, conflictuelle car Swann sait que Dorian a connu son frère et qu’il ne lui dit pas tout. Quelle est le but de cette relation ? Aimer tout simplement ? Ou obtenir des vérités ? mais quand les vérités éclateront, leur histoire sera-t-elle assez forte pour combattre les fantômes de ce passé ? Pourront-ils passer au delà de ce qu’il s’est passé pour qu’ensemble ils puissent enfin être heureux, loin de la secte, loin du souvenir d’un frère ? Tant de questions qui vont être développées, qui vont les faire souffrir tous deux. Leur relation ne sera pas chose aisée, elle sera au contraire bien plus compliquée que ce que l’on imagine. Le passé sera omniprésent, et il faut trouver le moyen de s’en défaire, en acceptant, en objectant, en allant de l’avant…
Ce n’est pas seulement l’histoire de Dorian, de Swann que nous suivons, mais aussi celle de la famille Sorensen. Cette famille qui a tant souffert de cet enlévement, de l’abandon d’une mère, nous le découvrons à chaque instant, à travers leurs histoires à eux aussi. Les trois soeurs de Dorian, des triplés, sont toutes bien différentes les unes des autres et elles ont des séquelles, peur de l’engagement, peur de devenir mère pour certaines… Chacun porte un poids sur les épaules, une peur reste encrée en eux, qu’un jour, l’un d’eux pourrait venir encore à disparaitre. C’est ainsi que cette famille est très unie, ils sont tous très proches les uns des autres, constamment ensemble, partageant tant de moments. J’ai beaucoup apprécié cette famille et ce qu’elle représente. Les soeurs, le père sont omniprésents, mais il y a aussi les trois beaux-frères, une entente inexplicable mais si belle. Le passé continue de hanter chacun d’eux.
Un texte très beau, qui prend de l’ampleur au fur et à mesure de notre lecture. Les émotions s’amplifient avec le temps et nous sommes happés par ce qu’ils vivent, par les sensations, les émotions, même la musique nous transporte. J’ai toutefois trouvé qu’il comportait quelques longueurs, surtout dans la première partie, je n’arrivais pas alors à saisir où souhaitait nous mener l’auteure et cela m’a un peu gêné. Malgré cela, je n’ai pas pu me résoudre à m’arrêter de le lire, car ce roman a ce petit quelque chose qui vous touche. Bien entendu l’histoire de Dorian l’est, bouleversante mais cela va au delà car elle impacte tant d’autres personnages. Cet événement aura eu tant de conséquences sur chacun d’eux, ils ont tous été touchés par cet acte qui aura ainsi dicté un peu la direction qu’a pris leur vie et ce, de différentes manières. J’ai trouvé cela très intéressant et judicieux de nous faire vivre ce que chacun d’eux vit, sans que forcément ils n’aient accès à la narration, non tout passe à travers Dorian, et d’une autre façon à travers les interventions de Swann, mais tout reste tellement accessible et compréhensif.
J’ai beaucoup aimé la fin de ce roman, ces moments où ils se perdent, et prennent des décisions qui vont leur permettre de faire ce pas vers l’avant qui leur était si difficile. Il y aurait bien des conclusions à tirer de ce récit, et cette fin ouverte nous laisse le loisir à la fois de clore l’histoire, mais aussi de la poursuivre. L’évolution des personnages tout du long, au contact des uns des autres, des moments où chacun d’eux a réussi à poser sa pierre pour « passer à autre chose », tous ces moments sont marquants. On les suit alors qu’ils sont en perdition, et on les voit s’enfoncer mais on les voit aussi s’illuminer et s’en sortir, et là je parle bien de tous les personnages de ce roman.
Une première lecture de Lily Haime qui ne fut pas un coup de coeur, j’en parle car je sais qu’elle le fut pour beaucoup, mais j’ai aimé découvrir sa plume et je comprends que l’on puisse tant aimer la lire. Je la lirai de nouveau avec plaisir, je sais que j’ai beaucoup de lectures à rattraper avec tous ses romans qui m’intéressent et dont certains m’attendent.
« Ainsi battent les cœurs amoureux » de Lily Haime
Editions Milady le 20/03/2019 : 634 pagesNOTE : 4/5