Impossible de résister à l’adaptation d’un roman que l’on a lu, surtout quand celui-ci vous a plu et que vous aimeriez bien pouvoir retrouver les émotions éprouvées à la lecture sur votre écran. Cette adaptation allait-elle tenir ses promesses ? Réponse ci-dessous.
Le roman
Avant cela, reparlons de ce roman qui nous conte l’histoire de la jeune Stella Grant, qui a dix-sept ans et souffre de mucoviscidose depuis toujours et effectue encore une fois un séjour à l’hôpital, sa deuxième maison. Elle y est comme chez elle, elle connait tout le personnel, qui sont devenus des proches, y a son meilleur ami, lui aussi atteint de la même maladie, et elle va y faire la connaissance de l’arrogant, mais non moins attirant Will, lui aussi hospitalisé pour la même maladie. Ce qu’il faut savoir, c’est que les patients atteins de cette même maladie n’ont pas le droit aux contacts physiques entre eux, pour ne pas se refiler les microbes qui pourraient aggraver leur cas. Si Will l’exaspère au départ, pas du tout sérieux face à la maladie, alors qu’elle est très pointilleuse et se bat pour survivre, très vite tous les deux vont finir par se plaire et les interdictions deviendront un frein à leur relation.
Vous pouvez découvrir mon avis sur le roman que j’ai beaucoup aimé lire et qui a été publié chez Albin Michel, en cliquant sur la couverture ci-dessous.
l’Adaptation à l’écran
Les romans Young-Adult ont le vent en poupe et s’adaptent facilement sur grand écran, même si nous n’avons pas forcément la chance de les voir paraitre dans les salles de cinéma française, ce qui est bien dommage. Mais la concurrence est rude et j’imagine bien qu’il est dur de s’imposer face à des gros block busters ! En attendant, pour nous adeptes de romances à lire, nous sommes ravis de pouvoir découvrir ces adaptations à l’écran. Five Feet apart est disponible sur le prime vidéo d’Amazon.
L’adaptation est plutôt réussie, le scénario du film suit bien le déroulement du roman et je n’ai pas été déçue. Le choix des acteurs dont je vous parle plus en détails plus bas, est assez judicieux et fonctionne plutôt bien. Toute l’action du roman se passe dans un service de l’hôpital où des malades de la mucoviscidose passent de nombreux et longs séjours, parfois courant sur plusieurs mois. Cette maladie n’a pas de remèdes, elle n’a que des traitements pour « soulager » et le moindre microbe peut engendrer des conséquences qui peuvent être fatales. La seule chance de prolonger son espérance de vie, c’est de nouveaux poumons. C’est ainsi que beaucoup de patients passent une partie de leur vie dans ce univers aseptisé.
Les acteurs
Bon j’avoue, j’étais conquise d’emblée car l’acteur choisi pour jouer le rôle de Will, est Cole Sprouse, le nom moins Jughead dans la série Riverdale, mon chouchou de la série. Du coup, je partais déjà très positivement, et je savais aussi que son petit air charmant allait bien coller avec le rôle de Will. Cela n’a pas loupé, puisque il incarne très bien son personnage, le jeune homme un peu je m’en foutiste, artiste dans l’âme, qui subit plus qu’il n’agit face à sa maladie et n’a pas peur de transgresser les interdits. Pour l’héroïne, il nous fallait une actrice enjouée et pleine de belle humeur, et Harley Lu Richardson incarne à merveille ce rôle. Son sourire, rien qu’à lui seul projette Stella dans ce qu’elle est, une jeune femme plein de vie, qui prend sa maladie avec philosophie, imagination et persévérance ! Lui, le taciturne, elle, la bonne humeur, un duo gagnant qui marche drôlement bien, tous deux incarnent très bien leurs personnages et je me suis sentie très à l’aise avec leur interprétation.
Autour d’eux, les autres personnages ayant leur importance dans leur histoire, à la fois individuelle et commune, sont plutôt bien représentés aussi. Nous retrouvons dans le rôle de la mère de Will, seule image de sa famille : Claire Forlani, que nous avions pu voir dans Rencontre avec Joe Black notamment. Elle incarne parfaitement la maman un peu froide et distante qu’est Meredith et ce, avec tout l’amour qu’une mère éprouve pour son fils. On imagine bien le combat que mènent ses parents face à une maladie qui ronge leurs enfants et qui ne leur laisse que peu d’espoir de vie dans le temps. Les membres du personnel sont importants aussi, puisqu’ils représentent une partie du quotidien des malades qui gravitent dans ce service, nous y retrouvons Parminder Nagra, qui a déjà joué un docteur dans la série Urgences. Les parents et amies de Stella, ainsi que les amis de Will sont aussi bien représentés, les acteurs choisis jouent bien leur rôle.
Le troisième rôle principal, c’est le meilleur ami de Stella, Poe, un jeune homme gay, qui ne souhaite pas s’attacher à un homme, de peur de partir trop vite et de le faire souffrir, alors il les quitte tout simplement, plutôt que de garder auprès de lui, des personnes qui l’aiment. Moisés Arias joue un rôle très important dans l’histoire. Il est d’abord le meilleur ami de Poe, celui qu’elle connait depuis tant d’années, à travers lui, on évoque aussi l’homosexualité. C’est un personnage très attachant qui sera se rendre indispensable dans cette histoire. L’acteur joue son rôle à merveille et il sera apporté sa petite parcelle de joie et de moments drôles à cette histoire.
Pour conclure, je trouve que l’adaptation à l’écran est très fidèle au roman. On y retrouve les mêmes sensations et émotions, aux mêmes moments du livre. Les lieux sont bien entendus bien représentés, on reste dans cet univers aseptisés des hôpitaux, tout en étant dans un service qui devient une deuxième maison pour les patients, qui ont pu ainsi rendre leur espace plus « conviviale » et personnel. Les acteurs choisis remplissent leur rôle à merveille et nous offre de très beaux moments.
N’hésitez pas à découvrir cette touchante histoire, en roman tout comme à l’écran !
Feet Five Apart
Réalisation : Justin Baldoni
Sortie en France en VOD : 17/07/2019
Acteurs : Harley Lu Richardson, Cole Sprouse, Moisés Arias, Parminder Nagra, Claire Forlani…
Compositeur : Brian Tyler
Distributeur France : Métropolitain Film Export
Durée du film : 1h57
D’après l’oeuvre de Rachael Lippincott
Trailers de l’adaptation cinéma