Résumé de l’éditeur :
La suite de Jamais plus
Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s’arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n’endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s’attendait pas à croiser Atlas, son amour d’adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie.A-telle seulement envie de le revoir ? D’avoir à nouveau une vie sentimentale ? De recommencer sa vie et de croire à l’amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu’il était bien difficile à trouver. Atlas n’est plus du tout le même que l’adolescent en perdition qu’elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d’elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s’était arrêtée ?
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
A l’annonce de cette sortie, j’étais très curieuse de découvrir comment ce roman serait proposé. La lecture de Jamais plus m’avait profondément marqué et il se suffisait à lui-même, donc j’ai été à la fois heureuse d’avoir cette suite, mais j’avoue j’ai eu aussi peur de ce que Colleen Hoover allait proposer. Avant de lire ce roman, j’ai tenu à relire Jamais plus, ma dernière lecture remontant à 2017, j’ai ressenti le besoin de me replonger dedans. Je ne regrette pas, car mon coup de coeur de l’époque n’a pas faibli avec cette deuxième lecture, j’ai tout autant aimé, et bien des émotions sont ainsi remontées et j’étais prête à entamer cette suite !
Quand j’ai ouvert ce roman, la première question à laquelle je voulais vite une réponse, c’est : à quel moment va débuter ce tome 2 ? Etait-ce tout de suite en enchainant sur la fin de Jamais plus ? Ou plusieurs années plus tard ? et Colleen Hoover nous l’annonce dès le départ, il débute dans la continuité du premier, et on a réellement l’impression qu’ils ont été écris en même temps, et nous sommes alors de suite plongés dedans. Là, le fait d’avoir relu le premier, je n’ai pas regretté à un seul instant.
Que d’émotions à la lecture de cette suite, j’avais tellement peur de ne pas adhérer à cette proposition. Mais Colleen a su garder l’essence même du premier tome, et elle a su y insuffler un vent nouveau car les personnages évoluent bien entendu, mais aussi car elle a ici offert sa place à Atlas. Atlas était un personnage important, mais il n’était pas central, on était plus concentrée sur l’histoire de Lily, il fallait donc qu’il s’impose lui aussi, mais sans écraser tout ce qu’il s’était passé et j’ai beaucoup aimé cela, le lire et découvrir ce qu’il est maintenant.
Atlas est devenu un homme accompli, qui a réussi et cela n’est pas surprenant tellement il était la bonté incarné tout jeune. Il a su rebondir après avoir vécu des années difficiles, après avoir été littéralement rejeté par sa famille, seul sans rien. Aujourd’hui, il exerce un beau métier qu’il aime, il a ouvert ses propres restaurants et il est reconnu dans le milieu, c’est une belle revanche sur son passé qu’il a là à force de s’être battu pour vivre. Atlas fut dans le premier tome, comme une bouée de sauvetage pour Lily et nous craquions alors facilement pour son personnage, il est vrai – avec du recul – qu’il n’avait pas totalement trouvé la place qui lui revenait, car nous étions concentrés sur Lily et son combat en tant que femme. Mais cela n’est pas gênant et ici, il a cette possibilité de nous livrer plus encore sur lui. Il aurait pu être le sauveur qui arrive sur son cheval blanc pour secourir la jeune femme en détresse mais non, il est là présent, à l’écoute mais ce que doit faire Lily vis à vis de sa situation, ne doit pas devenir son combat.
Lily avait pris la décision de mettre un terme au couple qu’elle formait avec Ryle, qui est aussi le père de son enfant mais sans complètement le rayer de sa vie. Elle ne voulait pas que sa fille grandisse sans son père, mais elle a tenu à être très attentive à ce qu’il ne l’ait pas sur de longues périodes, n’ayant pas confiance en lui, de peur qu’il s’en prenne à elle. Elle a beau être libérée de lui, il reste omniprésent et à aucun moment, elle ne sentira suffisant libre pour envisager quoique se soit pour elle, en tant que femme. Dans ce tome-ci nous continuons ainsi à vivre le quotidien de ces femmes qui ont vécu sous le joug d’un mari violent. On remarquera que Colleen Hoover reste aussi très concentrée sur l’idée que ce combat la concerne et elle nous propose une Lily combattante et forte, qui va tout faire pour tenir à tête à cet homme qui reste toujours dangereux. Quand elle retrouve Atlas, elle sait que c’est lui, et cela aurait du être lui depuis le départ, mais elle ne lui tombe pas dans les bras de suite, elle a tellement à régler dans sa vie avant de pouvoir ne serait-ce qu’imaginer pouvoir avoir cette chance d’être heureuse avec lui.
Ce que j’ai trouvé si beau dans leur relation, c’est que tous deux ont toujours été là pour l’autre au moindre appel, et jamais personne ne s’est imposé dans la vie de l’autre. Ils avaient tous deux des choses à accomplir, et pour cela il fallait aussi peut-être qu’ils le fassent seuls, notamment pour Atlas qui avait besoin de se retrouver dans un univers où il aurait de nouveau sa place et une identité pour mieux rebondir. Ils étaient jeunes quand ils se sont connus, et la configuration de l’époque ne leur permettait pas d’accomplir des miracles avec leurs familles. Malheureusement, Lily n’a pas eu la chance de prendre un chemin qui l’aura rendu heureuse, et pourtant on y croyait tous avec cet homme qui a été son compagnon, mais elle a eu à faire à la violence de nouveau, et elle a vécu quelques années bien difficiles. C’est ainsi qu’aux occasions où ils se sont revus, jamais ils n’ont eu à s’imposer, ils étaient là tout simplement et c’est une fois qu’ils étaient tous deux libérés de certaines contraintes qu’ils ont pu penser à assumer ce qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre, non sans mal toutefois.
Cette proposition de suite est pour moi une réussite, j’ai aimé la place que Colleen a donné à chaque personnage. Elle est restée sur la même ligne de conduite que dans le premier, l’ensemble reste donc très cohérent. Le mari violent n’a pas été banni de la vie de sa famille, mais il a été contraint de se remettre en question, de ne plus agir par la violence. Son travail à lui est loin d’être fini, non on le sait il ne va pas devenir du jour au lendemain tout doux et gentil mais j’ai trouvé intéressant la position de chaque personnage vis à vis de lui, et des décisions prises par Lily à son propos. Le sujet des violences conjugales restent le thème central de cet opus, et c’est intéressant de voir comment les choses se passent après. La façon dont Atlas prend sa place au sein de cette affaire bien compliquée se fait avec douceur mais avec l’assurance qu’il est bien là, et on accorde beaucoup d’importance à ce qu’il vit alors lui en tant qu’individu, mais aussi en tant que potentiel petit ami de cette femme qui a tant souffert.
Magnifique, cette romance est magnifique, j’ai eu une nouvelle fois un très beau coup de coeur pour Lily et Atlas qui méritaient amplement cette suite, et maintenant que je l’ai lu, je confirme que parfois les lectrices ont de bonnes idées en demandant des suites. Je confirme aussi que Colleen Hoover a su rebondir après un premier tome époustouflant tellement il vous percute par son récit. Ici, elle reste ancrée dans une réalité qui reste la même, car la violence conjugale est toujours l’un des sujets traités, il a juste évolue selon la situation du couple que formait Lily avec Ryle. La plume de Colleen Hoover nous régale une nouvelle fois avec cette romance, percutante et pleine d’émotions, elle a su donner vie à une relation qui était évidente au départ, mais qui a du attendre son moment pour être vécue, et j’ai adoré l’idée même que cela puisse se produire.
A tout jamais
De Colleen Hoover
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché pages
Sortie le 11/01/2023
Pour lire mon avis sur Jamais plus, cliquez sur le titre !