Résumé de l’éditeur :
Castaway cottage, le refuge des cœurs blessés
Pour Emily, cet été s’annonce comme celui des premières fois. Première fois qu’elle devient mère, du jour au lendemain, pour sa nièce Lizzy. Première fois qu’elle est confrontée de façon aussi quotidienne à sa peur panique de la mer, qui cerne de toutes parts Puffin Island.Première fois aussi qu’un homme la trouble autant. Et il ne s’agit pas de n’importe quel homme, mais de Ryan Cooper, le charmant propriétaire du yacht club de l’île, qui s’est mis en tête de la guérir de sa phobie marine. Emily ne serait pas contre ajouter Ryan sur la liste de ses premières fois, pourtant elle ne doit pas craquer. Il risquerait de découvrir son secret et, surtout, de la confronter à sa plus grande peur : celle d’aimer à nouveau.
★ Merci à la collection &H pour ce SP ★
On débute ici une nouvelle série de Sarah Morgan, d’emblée elle nous présente les trois héroïnes que nous découvrirons dans trois tomes portant sur chacune d’elles. Emily, Skylar et Brittainy qui partagent beaucoup et ont une complicité sans pareil.
C’est à Puffin Island que nous allons découvrir les personnages de cette histoire. Ce lieu, c’est celui où les trois jeunes femmes se sont retrouvées chaque été, chez la grand-mère de Brittainy. Ce lieu qui fut témoin de leurs jeunes années et de tous ces moments complices et heureux qu’elles ont tant partagé et c’est tout naturellement l’endroit où Emily viendra se réfugier au moment où elle aurait besoin de prendre le large et se cacher. On prend plaisir à lire Sarah Morgan qui aime nous ancrer dans les lieux où se déroulent ses romans, elle nous les décrit avec passion et on apprécie alors de les découvrir, tout comme ses personnages qui profitent bien des bienfaits qu’ils y retrouvent.
Emily a une histoire de famille assez particulière et elle aura vécu bien des traumatismes. Elevée par une mère qui n’aura pas su jouer son rôle comme il se doit, elle a été confrontée à des moments particulièrement douloureux alors qu’elle se devait de gérer des situations auxquelles elle n’aurait pas du être confrontée. Sa mère ne s’est jamais bien réellement souciée d’elle, et elle ne s’en est jamais cachée. Elle n’a jamais connu son père, et elle a toujours été reléguée à un rang derrière sa soeur, Lara. Lara qui avait tout pour elle, et qui comme sa mère misait tout sur sa beauté et le paraitre. Elle est ainsi devenue une célébrité, et le fossé entre elle et sa soeur s’est encore plus creusé alors. Mais Lara n’est plus, et elle a laissé derrière elle, sa fille, Juliette dont Emily deviendra la tutrice. C’est ainsi que nous retrouvons Emily, qui va devoir endosser un rôle qu’elle ne veut pas assumer, celui d’une mère.
La peur qu’elle éprouve alors cache un douloureux vécu, c’est ce que nous découvrirons par la suite. Emily est complètement tétanisée face à Juliette, cette jeune enfant de six ans qui a aussi été traumatisée par tous ces journalistes qui n’ont eu de cesse de les harceler. C’est ce qu’Emily fuit, cette frénésie autour du décès de Lara qui se reporte sur sa fille. En venant sur l’île, elle s’assure un anonymat, et Juliette devient ainsi Lizzy, tentant de cacher son physique qui attire le regard en se disant qu’elles pourront bien se terrer dans ce cottage. Si son principal but est de préserver l’enfant des paparazzis pour lui offrir une vie meilleure, son principal combat sera d’accepter son nouveau rôle. Elle sera alors confrontée à sa peur d’être responsable d’une enfant, ainsi qu’à d’autres peurs qui avec un enfant en bord de mer devient quelque peu problématique.
C’est alors qu’elle tente de passer inaperçue et de se terrer que se présente Ryan Cooper. Ryan est un natif de l’île et il tient le Club bar, lieu agréable et accueillant où tous les habitants de l’île aiment venir trainer. Ryan est aussi un ami de Brittainy, et c’est elle qui lui a demandé de prendre soin de son amie. Emily n’apprécie que peu son intrusion et tente de lui faire comprendre qu’elle n’a pas besoin de lui, mais Ryan est chevaleresque et il décèle en elle ses peurs, et il a bien l’intention de l’aider à les vaincre. Sans oublier qu’il la trouve charmante et très attirante, mais cela il se doit de l’oublier car il y a un élément qui pour qui est rédhibitoire, c’est la présence de Lizzy. En effet, Ryan est sur, il ne veut pas d’enfant, il a été très très jeune obligé de gérer ses jeunes frères et soeur quand à huit ans, ils n’avaient plus de parents, et que seuls ses grands-parents, déjà bien âgés ont été à même de les prendre en charge. Ryan a mis toute une partie de sa vie de côté pour gérer de jeunes enfants, alors en avoir, il n’en est pas question.
C’est ainsi que nous avons deux personnages qui ont quelques blessures que le passé a gravé profondément en eux, les empêchant de profiter de la vie, d’une relation ou d’envisager certaines choses qui pour d’autres paraissent naturelles. Ils vont se plaire, mais auront conscience qu’entre eux, rien n’est possible : elle se doit de tout donner à Lizzy, et lui refuse de s’engager avec une femme qui a un enfant. Elle ne voudra pas faire entrer cet homme dans sa vie, alors même que Lizzy pourrait s’y attacher, tout en sachant qu’il se refuse à être là pour un enfant. Lui a aussi bien conscience de cela, et il fera tout pour ne pas trop s’approcher d’elle, bien qu’il passe de plus en plus de temps avec elles. C’est donc une relation qui ne doit pas naitre, et qui pourtant finira par l’être et ce malgré les obstacles. Ils passeront tous deux par des périodes de doutes, mais la passion est bien présente et cela leur fait du bien. Emily va s’épanouir, s’ouvrir et se sentir suffisamment bien pour se confier à lui, elle pourra ainsi envisager qu’elle peut s’occuper de Lizzy qui s’attache de plus en plus à elle, mais aussi à Ryan.
Ils sont tous deux attendrissants, à la fois dans leur façon de vouloir faire le bien pour les autres, et dans la façon dont nous allons tout découvrir d’eux. Leurs histoires personnelles sont intéressantes et elles seront un frein à ce qu’ils pourraient partager. Mais leur attirance va bien au delà de quelque chose de physique, c’est l’autre qu’ils vont découvrir, des personnalités qui vont en fin de compte, se trouver et se plaire. Sarah Morgan prend aussi son temps pour poser les bases, pour nous permettre de découvrir ses personnages mais aussi pour nous conter la romance qui va naitre entre eux. A la façon d’un slow burn, nous pourrons ainsi savourer les sentiments qui vont naitre entre eux.
Si j’ai apprécié ma lecture, j’ai eu toutefois un peu de mal avec Emily. J’ai bien saisi tout ce qu’elle a vécu et les doutes et peurs que cela a engendré en elle, et j’ai été touchée par tout cela mais il m’aura fallu du temps pour réussir à faire pour combler le vide entre sa personnalité et mon ressenti. Cela a quelque peu amoindri ma perception de l’ensemble de cette romance, et je dirai que c’est le seul point négatif de ma lecture. J’ai plus apprécié Ryan, même si son côté bon samaritain était un peu trop prononcé. Mais ils sont très mignons tous les deux, et leur histoire est bien jolie. Tous deux posent les bases d’une série qui s’annoncent plaisante à lire, et leurs histoires personnelles, ainsi que celle qu’ils vont construire ensemble se lit avec plaisir.
Sarah Morgan aime nous offrir de douces romances, c’est ainsi qu’il faut concevoir chacune des lectures que l’on fait de ses romans. Elle nous y propose des personnages qui ont tous des vécus qui les conditionnent tels qu’ils sont, et quand l’amour se présente, ils doivent alors au delà de leurs peurs. En nous proposant de découvrir la romance d’Emily et Ryan, nous faisons aussi connaissance de tous ceux qui les entourent et qui vivent ou tournent autour de cette île où tout le monde se connait. C’est ainsi que l’on a déjà amorcé les histoires de ses deux meilleures amies, qui seront les prochaines à découvrir dans les tomes 2 et 3. J’ai envie de dire que cela éveille bien notre curiosité et je suis curieuse de les lire.
A l’horizon, l’amour
De Sarah Morgan
Collection &H
Broché 399 pages
Sortie le 08/03/2023
Série Puffin Island :
Tome 1 : A l’horizon, l’amour (08/03/2023) (sur Emily)
Tome 2 : Sur l’île de ton coeur (03/05/2023) (sur Brittainy)
Tome 3 : Christmas ever after (VO) (sur Skylar)