« Les oubliés » le tome 2 « Jour Un » de Lena Jomahé

les-oublies02

Résumé :
Ils sont prêts à faire éclater la vérité et rendre la liberté à un peuple ayant vécu trop longtemps dans le mensonge, l’ignorance et l’oppression.
Le premier sauvetage l’a prouvé : la route n’est pas sans danger. Eléa, Gabriel, Clara, Louis et tous les autres arriveront-ils vivants au bout de leur aventure ?
Une chose est sûre : ce combat laissera des traces aussi bien physiques que psychologiques.
« La liberté n’a pas de prix, mais si mon sang peut aider à l’acheter, alors je serrerai les dents. »

AVIS DE PANDO

C’est LE livre que j’attendais, il me le fallait absolument, impossible de le laisser passer surtout avec la fin du premier tome qui m’a fait perdre mes cheveux et toute dignité. J’étais plus qu’impatiente de me plonger dans cette lecture qui s’est avérée encore plus addictive que le premier. Je ne vous parlerais pas vraiment de ce qui s’y passe car il va y avoir tellement de rebondissements, d’actions et de découvertes que si je vous en dis trop, je risquerai de vous gâcher votre lecture.

Léna Jomahé a tapé très fort avec ce second et dernier tome. « Les Oubliés » est une histoire que j’avais adoré, « Jour Un » m’a complètement conquise, dès les premières pages je me suis ré appropriée l’histoire, les personnages et ce qu’ils étaient en train de vivre. Un grand changement se prépare, rien ne va être laissé au hasard, ce qu’ils s’apprêtent à faire ne peut être un échec, ils devront se débrouiller seuls, une bande d’adolescents prêt à tout pour parvenir à leurs fins.

On retrouve Eléa, Gabriel, Clara, Aurore, Alex, Louis et d’autres encore dont nous allons faire la connaissance au fils des pages. Nous apprendrons à les connaitre, nous découvrirons Clara plus en profondeur, elle est tout comme Eléa une battante, le traumatisme qu’elle a vécu dans le premier tome la rendra forte et fragile à la fois, mais elle ne se laissera pas démonter pour autant, tout comme ses camarades elle fera son maximum pour que leur quête soit une réussite.
Eléa restera égale à elle-même, combative et têtue, ce qui lui sera d’un grand secours car ce que l’auteure lui fait endurer est vraiment très dure, elle va vivre des moments intenses, douloureux autant physiquement que psychologiquement. Cette fille est un roque, rien ne pourra l’éloigner de son but, quitte à en perdre la vie.

C’est tout émue que je reviens sur ce livre, je n’en suis pas ressortie indemne, certaines scènes sont décrites avec une telle violence, une telle détresse que je me suis vue faire des pauses afin de reprendre mon souffle (petites les pauses par ce qu’une fois commencé à le lire, impossible de le lâcher), j’avais les joues rouges d’excitation face à ce qu’il était en train d’endurer, l’adrénaline a été ma compagne de lecture et même un fois le livre refermé, j’ai mi un certain temps à retrouver le monde réel.

Une lecture poignante, douloureuse et pleine d’espoir, je suis passée par un panel d’émotions que je ne pensais pas possible. Je me suis vue serrer le livre très fort sur certains passages pour empêcher ma rage de sortir (rassurez-vous il n’en a gardé aucune trace), certains personnages ont eu le don de me rendre folle, leur égoïsme va mettre plus d’une personne en danger et ça m’a beaucoup énervé grrr rien que dit penser !!!!

J’ai complément adoré le lire, j’ai retrouvé le coté dystopie que l’on perd parfois dans les suites de ce genre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il se passe tellement de choses qu’il est impossible de décrocher, on veut en savoir toujours plus, connaitre chaque instant, chaque émotion qui passe et chaque bouleversement. J’ai fini se livre en larmes, complètement anéantie par ce qui s’y passe, impossible de ne pas pleurer, on s’attache tellement aux personnages, on a envie de pouvoir les connaitre et de partager avec eux les doutes qui nous envahissent durant la lecture. 

Au départ j’en ai voulu à l’auteure d’avoir osé faire ça, j’ai hésité entre plusieurs formes de représailles mais après réflexion cette fin colle parfaitement, elle n’aurait pu être autrement, même s’il est dur de s’y faire. J’ai beaucoup de mal, encore aujourd’hui à m’en remettre je ne lui en veux plus, enfin presque plus.  Il m’a été difficile de commencer un autre livre après avoir lu celui-là car j’étais encore trop dans l’émotion de ce que je venais de lire.
Ce livre est un méga coup de cœur. 

« Les oubliés » le tome 2 « Jour Un » de Lena Jomahé
Editions Plume Blanche, le 08/11/2016 : 357 pages

Note : 5 /5

pcc


Série « Les Oubliés » (2 livres) :
Tome 1 : Derniers jours
Tome 2 : Jour Un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>