Résumé :
Dix-huit ans, un rêve fou à portée de mains, une amitié indéfectible avec Ana et un père qui ne le comprend pas.
Alors qu’il s’apprête à atteindre son but, Jared va recevoir l’aide précieuse et inattendue de sa prof de musique, Elena. Une jeune femme discrète, stricte et froide en apparence.
Tout devrait les séparer cependant, leur collaboration va faire naitre une attirance que ni Jared, ni Elena ne contrôlent.
Mais la musique a le pouvoir de révéler les âmes et de les unir. Ou peut être est-ce seulement le destin…
★ Merci à Vampires et Rock Stars & Co pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Je me suis laissée porter par Your song, un récit tout en douceur, la tête pleine de musique.
Dans son récit, Maryrhage nous propose de suivre Jared : lycéen de 18 ans qui ne rêve que de vivre de sa musique. Seul avec son père, celui-ci ne souhaite pas que son fils perde son temps avec ça et préfère le diriger dans les pas de son frère décédé, espérant que son fils puisse prendre le relais. Jared se voit donc depuis quelques années, prendre des décisions qui n’ont rien à voir avec ses propres choix, ses rapports avec son père n’en sont que de plus en plus tendus, il a l’impression de n’être que l’ombre de son frère qui réussissait tant à faire plaisir à son père. Seulement voilà Jared est doué pour la musique et il s’est fait remarqué et quand on lui propose de jouer en première partie tous les week-ends, il se voit mal refuser.
C’est à ce moment-là que sa prof de musique au lycée va lui proposer de l’aider pour améliorer sa technique s’il accepte d’intégrer un petit groupe d’élèves qu’elle dirige pour un concours. Elena va se révéler être bien différente de son apparence : de grosses lunettes, des vêtements strictes… elle s’avère être en fait une passionnée de musique. Au delà de ce point commun qui les réunit, Jared va déceler cette étincelle en elle qui ne demande qu’à s’éveiller, la transcendant du tout au tout quand elle se laisse aller à la musique. Comment peut-elle paraitre si froide et distante quand on la sait animée par la musique ?
Entre eux, l’alchimie sera complète tant musicalement qu’émotionnellement, ils vont se rapprocher jusqu’à succomber à cette attirance. Rien n’est simple pourtant : Jared est lycéen, il a 18 ans et Elena a dix ans de plus et est mariée. Elle est sa professeur et Jared trouve peu de soutien dans la musique car son père refuse d’en entendre parler. Il a bien son amie Ana, avec qui il partage une amitié très forte, une de ces amitiés que tous aimerions avoir, elle est son amie, sa confidente depuis toujours mais même à elle, au départ il ne se confiera pas sur ce qu’il partage avec Elena.
Maryrhage nous offre encore des personnages passionnés, tant dans la musique qui rythme leur histoire et que dans les sentiments abordés : Jared sait qu’il veut vivre avec et pour la musique et il est prêt à tout pour réussir mais il croit aussi en Elena et il lui permettra de s’ouvrir et de toucher ainsi un rêve qu’elle n’a jamais réalisé ! Ils vont ainsi se laisser porter sur cette vague musicale entêtante et rêveuse mais la réalité reprendra vite ses droits et il faudra faire face aux conditions qui ne favorisent pas une relation entre eux. La différence d’âge est là mais cela semble tellement évident entre eux, ils se complètent et savent s’apporter mutuellement soutien et compréhension, que l’on l’oublie.
C’est un récit d’une idylle sans drame mais où les sentiments sont toutefois interdits et ils en souffrent. Il est parfois difficile de prendre les bonnes décisions quand certains enjeux peuvent ruiner votre vie et c’est là, peut être que la différence d’âge se ressent car on ne pense pas pareil à 18 et à 28 ans. On découvre ses deux personnages, quels sont leurs rêves, leurs envies, pourquoi jusque là cela n’était pas réalisable. Ils sont touchants et attachants dans leur histoire, leurs démarches, leurs décisions même si elles ne sont pas toujours celles que l’on attend.
Ses pages abordant la musique et leur relation ont su me transporter, j’ai beaucoup aimé les lire et voir comment ils vont évoluer au fil des pages. Leur histoire est portée par la musique, offrant agréablement ce que l’on peut ressentir avec elle : des moments intenses, torrides, d’autres plus doux, de partages. Il n’en fallait pas beaucoup pour que cela atteigne le coup de coeur, en tout cas Your song reste une douce lecture que je recommande.
« Your song » de Maryrhage
Le 12/06/2016 : 332 pagesNOTE : 5/5