Résumé :
Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d’Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie… À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l’Amérique, accompagné de ses seuls biens: un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.
Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l’immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau…
Frankie réussira-t-il à trouver sa propre voie, et à retrouver Aurora, l’unique femme qui avait su toucher son cœur ?
★ Merci aux Editions Kero et à Babelio pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Ce livre ne fait pas parti des livres que je lis habituellement, mais j’avais besoin de changement, de changer de style de lecture et j’ai vraiment bien fait. Ce livre aura su me captiver assez rapidement. Même si parfois je m’y perdais un peu, tout s’est expliqué à un moment donné.
« La guitare magique de Frankie Presto » fait parti de ces livres qui vous marquent, qui vous change et qui vous donne envie de croire aux miracles.
Tout au long de sa vie, du jour de sa naissance à celle de sa mort, Frankie va vivre des expériences extraordinaires, bien que la plupart soient tristes. Un grand nombre de rencontres vont lui ouvrir les portes de la gloire mais aussi son lot de problèmes.
Il va devoir à chaque étape de son existence faire preuve de courage et suivre son instinct, sa vie est un véritable parcours du combattant, tantôt heureux et épanouis dans ce qu’il fait, tantôt complètement déboussolé. Nostalgique des bons moments qu’il a vécu avec des personnes de son passé, il va se battre pour pouvoir en retrouver certaines et à chaque bifurcation, chaque croisée de chemin il va faire la connaissance de nouvelles personnes qui seront un tremplin à sa future carrière ou une source d’inspiration. L’époque où il vie n’est pas facile, entres les guerres, les restrictions, il va devoir fuir, se cacher et abandonner des gens qui lui sont chères.
Cette histoire est racontée par l’esprit de la musique, elle nous explique chaque étape de la vie de Frankie, comment il l’a choisit, comment il a appris, comment il a aimé et comment il est devenu ce qu’il a été.
De son enfance Frankie garde de belles images : son père, son professeur de musique et la jeune fille de l’arbre, il fera tout pour ne pas les décevoir, mais parfois faire les bons choix ne rend pas la vie plus simple pour autant. Il va beaucoup souffrir, seul la musique arrivera à le faire retrouver la joie et cette joie il la fera partager à des millions de personnes, cet homme a un don exceptionnel, les notes qu’il arrive à sortir de sa guitare sont à jamais gravées dans le cœur des gens qui l’écoutent, c’est une symbole pour la musique, un mythe pour ses fans. La bonté de cet homme n’a d’égale que son talent. Il est beau, il est doué mais ne se met jamais en avant, ne cherche à faire de l’ombre à personne bien au contraire, il aide, il écoute et il apprend. Sa modestie et sa persévérance ne le rendent que plus attachant.
C’est vraiment une très belle histoire, tellement touchante, triste et pleine d’espoirs à la fois, je me suis vraiment plongée dans l’univers de l’auteur, j’ai été surprise, j’ai pleuré, j’ai souris. Un livre que je conseille fortement, on retrouve des chanteurs, musiciens célèbres, qui donnent envie de réécouter ou de découvrir la musique de ceux qui ont partagé un bout de cette histoire.
Je sais que je ne vous raconte pas grand-chose, mais ce livre se découvre, il ne se raconte pas.
« La guitare magique de Frankie Presto » de Mitch Albom
Editions Kero le 07/04/2016 : 429 pagesNote : 4.5/5