Gueule d’ange – Laurence Chevallier

gueule-d-ange

Résumé de l’éditeur :
Une romance intense et poignante dans l’univers du grand banditisme.
Jimmy est un ex-taulard, un braqueur et un séducteur, surnommé Gueule d’Ange. Anna est une amoureuse de romances et une jeune rêveuse au grand cœur.
Leurs chemins se croisent par hasard durant un été, puis se rejoignent, encore et encore, jusqu’à ce que la timidité de l’une et les maladresses de l’autre se muent en une passion dévorante. Une initiation. Un ouragan de sentiments incontrôlables et dévastateurs.
Dans le milieu de Gueule d’Ange, une telle relation ne peut mener qu’à une destinée bouleversante. C’est ce que découvre une enquêtrice chargée de retrouver Jimmy…

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                        avis-beli

gueule-d-ange-detail_insta

J’ai lu ce roman en 2023, alors que Laurence Chevallier le sortait en auto édition, à l’époque, j’avais participé à un Book Tour pour le présenter. La première fois que je l’ai lu, j’ai été plus qu’agréablement surprise, bien que surprise ne soit pas forcément le mot qui convenait alors, disons qu’il propose une forme narrative très intéressante et c’est ainsi qu’il détonne un peu des autres romances. J’ai trouvé cette proposition très originale et Laurence Chevallier a saisi ici une opportunité de penser son histoire différemment. C’est ce que j’ai aimé lors de ma première lecture et ce sentiment a été encore une fois présent lors de cette deuxième lecture. J’aime beaucoup sa proposition et des lectures de ce genre qui changent, j’aimerai beaucoup en lire plus souvent.

Ci-dessous, c’est ma chronique de l’époque, légèrement retouchée mais la même car ce que j’ai ressenti alors ne change pas de cette deuxième lecture, si ce n’est que je savais à quoi m’attendre mais si vous, vous le découvrez, autant se fier à ce que j’ai éprouvé à ma découverte du texte aussi.

Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent cette série Cold Case, il s’agit d’une série TV policière du début des années 2000 dans laquelle une brigade va être chargée de ré ouvrir certaines affaires non résolues pour savoir si elles peuvent l’être ou s’il faut les clore définitivement. J’adorai cette série quand elle est sortie car elle proposait une équipe actuelle, qui replongeait dans le passé en enquêtant sur l’histoire de ces personnes qui avaient disparu. Ici, nous découvrirons l’histoire d’Anna et Jimmy de la même façon, en suivant une enquêtrice à qui l’on va demander de faire des recherches sur la disparition de Jimmy dit Gueule d’ange. C’est en lisant des carnets écrits par les deux protagonistes à l’époque de leur rencontre que nous allons pouvoir tout savoir d’eux et de leur histoire, à travers une double narration qui nous dévoilera tout ce qu’ils ont vécu. Imaginez alors notre curiosité éveillée tout en sachant qu’il a du se passer bien des choses pour que Gueule d’ange soit porté disparu.

Anna est une jeune femme de 21 ans, en 2013 lorsqu’elle fait la connaissance de Jimmy. Elle est alors en vacances dans le sud avec sa meilleure amie Chloé. Anna est plutôt réservée, elle passe son temps à lire des romances et c’est ainsi qu’elle s’abreuve des histoires des autres, ne pensant pas réellement à s’épanouir dans la sienne. Très introvertie, elle n’a jamais osé quoique se soit, et l’on pourrait ainsi la qualifier de tas de superlatifs tel que coincée ou insociable. Si Anna est donc peu expansive, ce n’est pas le cas de Chloé, qui profite de la vie à chaque instant, et cet été elle a bien l’intention de s’éclater ! C’est ainsi qu’Anna sera amenée à la suivre dans sa folie de la fête où elles feront la connaissance d’autres jeunes en vacances ou encore quelques autres du coin. De jeunes hommes principalement et surtout d’après Chloé qui a bien l’intention de vivre ces semaines comme il se doit, en draguant notamment.

Jimmy, dit Gueule d’ange vient de sortir de sept ans de prison. Cette liberté nouvellement retrouvée lui est chère, et il a bien l’intention de se ranger et de ne plus être hors la loi. Mais il gravite dans un milieu dont il est difficile de se défaire, et s’il souhaite avoir sa part de ce butin qui l’a emmené en taule, il semblerait qu’il n’est guère le choix que de répondre aux exigences de ceux qui dirigent cette mafia dans sa ville. Comment gérer l’après prison quand on veut être clean quand on vous redemande de plonger ? la situation est difficile et il se retrouve en mauvaise posture, sans avoir trop de choix. C’est à ce moment-là qu’il va faire la connaissance d’Anna, cette jeune femme qui n’a rien à voir avec les gens qu’il a l’habitude de côtoyer et qui par la fraicheur de son innocence lui rappelle que la vie peut être tout autre. Attiré par elle comme un aimant, sans s’expliquer pourquoi, elle va donc intervenir dans sa vie à un moment charnière.

La relation qui va naitre entre Anna et Jimmy, n’aura pas le même impact sur chacun d’eux. Si leurs débuts se veulent moqueurs pour lui, indifférents pour elle, très rapidement ils vont éprouver pour l’autre une attirance. Une attirance qui serait si simple d’assouvir, mais Jimmy de son côté, se refuse à trop se rapprocher d’elle, elle est tellement innocente, ils n’appartiennent pas au même milieu. C’est tout à son honneur, il aurait pu se jouer d’elle, mais la situation est déjà bien en soit compliquée sans qu’il en rajoute ! Quand à Anna, elle est en effet innocente et elle n’y connait rien en garçon, ni en relation et si au départ, il l’exaspère, quand elle commencera à s’intéresser à lui, elle finira par s’y attacher et éprouver de  forts sentiments vis à vis de lui, mettant ainsi son coeur en péril. Donc rien n’est facile, et pourtant malgré tout cela, petit à petit, loin de toutes ces considérations, quelque chose s’installe. Le bad boy craquerait-il réellement pour la jeune fille innocente ?

La relation prendra donc son temps pour s’installer, oeuvrant ainsi à la façon d’un slow burn où les personnages se tournent autour, se veulent sans l’avouer et n’ont pas encore saisi la portée de leurs sentiments. Le tout étant inscrit dans un contexte particulier, où l’on a de cesse de prendre conscience de la dangerosité de la situation, Jimmy se retrouvant au coeur d’une affaire qui le met lui comme ses proches en péril. La romance a donc sa place, au centre de tout un tas de choses qui font de ce roman une proposition fort intéressante. Si on a bien conscience de découvrir leur passé, on se sent très investie dans la lecture de ces carnets qui nous content leur histoire, tout en étant parfaitement conscient du présent, celui où plus rien n’est comme avant.

Le présent se déroule plusieurs années après leur rencontre, et leur relation quand à elle s’est étalée sur plusieurs années, avec des moments où ils étaient ensemble, d’autres séparés, puis de nouveau ensemble. On peut dire qu’elle aura été chaotiques et difficiles, et cela aura eu beaucoup d’impact dans leur vie de tous les jours. Si Jimmy a su rebondir, je dirai car il avait aussi cet instinct de rester en vie, il ne l’a jamais oublié mais Anna, quand à elle, a terriblement souffert de toute cette histoire. Elle l’a vécu comme sa première histoire d’amour, mais unique aussi en son genre, et elle n’aura jamais pu réellement rebondir après cela ! et nous découvrirons pourquoi et jusqu’où leur histoire est allée.

Gueule d’ange est un roman passionnant à lire, on y plonge avec intérêt et on est alors happé par le récit de cette histoire proposée. A la façon d’une enquête, on va découvrir leur relation et l’histoire de cette menace qui va peser sur eux tout du long. C’est parfaitement bien équilibré, entre la romance, le suspense, les rebondissements sont bien amenés, et Laurence Chevallier ne s’est pas laissée tomber dans des clichés quelconque qui auraient pu alourdir l’ensemble. Et même si la naïveté exacerbée de l’héroïne peut parfois faire hausser un peu les sourcils, très honnêtement je n’ai pas trouvé que cela pesait lourd dans la balance de l’ensemble de ce récit. J’ai beaucoup aimé ma lecture de ce roman, que je recommande car il a cette proposition unique et originale qui fait la différence.

Petit mot pour finir sur cette édition chez Hugo, la couverture d’abord. J’aime sa simplicité mais aussi tout ce qu’elle nous révèle du roman. Comme j’avais déjà lu le roman, quand j’ai vu la couverture, elle m’a plu d’emblée car elle dégage bien cette aura de mystère qu’il y a autour de ce récit. Je la trouve très bien réussie et représentative de l’histoire. Dans cette édition, nous avons le droit à quelques bonus. Bonus que j’ai trouvé intéressant, et qui nous donnent le sourire car ils sont une parcelle de leur avenir. On y retrouve aussi bien l’impact que toute cette histoire a eu sur le vie et le danger qu’ils ont du fuir. Des bonus appréciables et très sympa à lire.

Gueule d’ange
De Laurence Chevallier
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de pages
Sortie le 22/01/2025

Lien vers ma publication instagram

gueule-d-ange_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>