À tous les garçons que j’ai aimés – Véronique Grisseaux, Li Lu, Akimaro, Jenny Han

a-tous-les-garcons-que-jai-aimes_illustre

Résumé de l’éditeur :
Le best-seller de Jenny Han, comédie romantique star de Netflix adapté en BD !
Que se passerait-il si tous les garçons pour lesquels vous avez éprouvé des sentiments découvraient en même temps ce que vous ressentez pour eux ?
Lara Jean Song, 16 ans, conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau offerte par sa mère. Ce ne sont pas des lettres d’amour que quelqu’un d’autre a écrites pour elle, ce sont des lettres qu’elle a écrites comme des lettres d’adieu pour arrêter d’être amoureuse !
Elle en a écrit une pour chaque garçon qu’elle a aimé, cinq en tout. Lorsqu’elle écrit, elle s’épanche sur son coeur et son âme et dit toutes les choses qu’elle ne dirait jamais dans la vraie vie, parce que ses lettres sont juste pour elle.
Jusqu’au jour où quelqu’un poste ses lettres secrètes. Et soudain, la vie amoureuse de Lara Jean passe de l’imaginaire à l’incontrôlable.

                avis-beli

a-tous-les-garcons-que-jai-aime_detail01_insta

À tous les garçons que j’ai aimés, si vous n’avez pas lu le roman et la série de romans qui l’entourent,  vous avez peut-être vu les adaptations pour le petit écran. Une romance YA dont on se régale tant en lecture qu’en film et maintenant en illustré. Craquer pour une histoire que je connais déjà en illustré, c’est déjà une raison pour laquelle j’ai acheté ce livre mais c’est aussi parce que j’ai été très attirée par l’illustration de couverture, les couleurs….

Lara Jean a 16 ans, elle vit auprès de son père, de sa grande soeur Margot et sa plus jeune soeur Kitty, leur mère étant décédée voilà quelques années déjà. Une famille très fusionnelle, très unie et qui ont des habitudes au quotidien tous ensemble. Mais Margot va quitter le foyer familiale pour aller faire ses études en Ecosse, un changement que chacun appréhende.

Dans ce roman, il est question d’aborder plusieurs sujets, la famille d’abord, les rapports entre soeurs, l’importance de cette famille dans la construction des personnalités. Les conflits, la complicité, la place qu’elles occupent chacune au sein d’un foyer. Nous avons aussi un papa solo qui éduque trois filles, ce n’est pas rien mais il s’en sort très bien. Puis c’est la période des premiers amours et c’est autour de ce sujet que l’histoire va tourner. En effet, Lara Jean a pris l’habitude d’écrire des lettres d’amour à tous ses crush, bien entendu elle ne les a jamais envoyé mais elles les conservent dans sa boite à secrets. Seulement voilà, ces lettres elles vont être envoyées et ce sont donc alors ses sentiments qui vont être dévoilés à ces garçons qu’elle a aimé.

Lara Jean se retrouve donc confrontée à ces garçons qui viennent lui demander des explications sur ce qu’elle dit dans les lettres. Est-ce une blague ? Ses sentiments et mots étaient-ils réels ? Elle va se retrouver en bien mauvaise posture. Mais qui sont ces garçons ?  ils sont plusieurs mais intéressons-nous à deux d’entre eux.

On a d’abord Josh, un ami très proche de Lara Jean et jusqu’à peu le petit ami de sa soeur. Lara Jean a toujours eu un crush pour Josh, qui a toujours été très présent dans leur vie de famille et de tous les jours. Qu’il reçoive une lettre alors que sa soeur vient de le quitter, était un hasard, elle n’aurait jamais osé lui avouer les sentiments qu’elle a eu pour lui sinon. Josh quand à lui, va être déstabilisé par cette lettre, pourquoi ne lui a-t-elle jamais dit ce qu’elle ressentait ? Il sera toujours présent dans leur vie, même après le départ de Margot, comment rompre tant d’habitudes auprès de cette famille qu’il considère comme la sienne.

Puis nous avons Peter, celui qu’elle a embrassé lors d’une soirée voilà quelques temps. Lui, sort d’une relation et il voudra qu’elle l’aide pour rendre un peu son ex jalouse car il aimerait bien la récupérer. Mais il finira aussi par se prendre au jeu, et entre eux, il se passera quelque chose. Mais tout est un peu compliqué, entre sa soeur qui est partie, Josh qui occupe cette place importante dans sa vie et Peter qu’elle découvre, comment faire la part des choses ?

C’est très dynamique, le dessin permet de donner la possibilité aux personnages d’être très expressifs et nous on adore les lire ainsi. Les illustrations sont très chouettes, j’ai adoré le graphisme et les couleurs qui y sont associées et qui ajoutent plus encore à l’ensemble. Les textes sont suffisants pour nous apporter toutes les précisions utiles à la compréhension de l’histoire telle que nous la connaissons. J’ai vraiment été séduite par cette version, elle me conforte dans l’idée de me laisser tenter par d’autres. J’ai d’ailleurs déjà Orgueil et préjugés sous cette forme et je viens de commander Les nébuleuses chez Jungle aussi, leurs propositions de romances graphiques sont vraiment très attrayantes.

À tous les garçons que j’ai aimés
De Véronique Grisseaux, Li Lu, Akimaro, Jenny Han
Editions Jungle
Collection Romances graphiques
Broché, grand format de 168 pages
Sortie le 21/11/2024

Lien vers ma publication instagram

 a-tous-les-garcons-que-jai-aime_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>