Résumé de l’éditeur :
Bienvenue a Honey Creek, Illinois, où la vie est aussi douce que son nom le suggère. Du moins c’était le cas jusqu’à ce qu’Alex Ramirez, monsieur Dîner Fin en personne, fasse son entrée dans la ville en arborant un froncement de sourcils perpétuel. Pire que ca, il avait fallu qu’il décide d’installer son restaurant cinq étoiles prétentieux, juste en face de ma petite garderie pour chiens. Il était grand, brun et à peu près aussi chaleureux qu’un plat congelé.
Après un échange désagréable de trop, j’avais décidé de l’éviter. Mais le destin a parfois un étrange sens de l’humour. Lorsqu’Alex hérita du chien grincheux de sa grand-tante, il n’eut d’autre choix que venir me voir, moi la personne qui parlait à l’oreille des chiens, pour me demander de l’aide. Pour ma part, j’avais besoin d’un faux petit ami afin d’éloigner mon ex-mari qui était déterminé à me reconquérir.
Donc nous avons passé un marché, je ferais de son chien le toutou le mieux eduqué de la ville et en échange il apparaitrait a mon bras pour quelques réunions familiales et évènements mondains. Simple, sans complications et dépourvu de romantisme – du moins c’est ce que nous nous étions dit.
Alors que nous jouions au petit couple, je ne pus que remarquer que sous une carapace de porc-épic Alex possédait un charme fou qui n’était pas mentionné dans la liste des ingrédients. Nos faux rendez-vous commencèrent à prendre une tournure trop réelle. Et nos faux baisers ? Ils étaient si près de franchir la ligne que c’en était risible. Tout à coup nos échanges ressemblaient de moins en moins à un combat de chefs et de plus en plus à des préliminaires.
A chaque frôlement malicieux, je ne pouvais m’empêcher de me demander si cette fausse relation avec Alex ne se dirigeait pas secrètement vers une conclusion authentique, ou si je ne risquais pas tout pour une personne qui n’était rien d’autre qu’un faux-semblant.
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
Quand Brittainy C. Cherry d’écrire des comédies romantiques, elle le fait bien et elle nous embarque dans cette nouvelle aventure avec tant d’entrain et de plaisir. The problem with dating est le premier tome d’une série de trois, le deuxième tome est déjà annoncé en français.
Nous sommes dans un esprit small town, posant le décor : Honey Creek dans l’Illinois, petite ville non loin de Chicago mais qui bénéficie du calme de cet environnement où tout le monde se connait. Le fait d’ailleurs que tout le monde se connaisse engendre bien des comportements et des situations ! On le sait, rien ne se passe sans que tout le monde ne le sache dans ce genre d’endroit.
Yara vit dans cette ville, elle gère une boutique sur rue de gardiennage de chiens, elle vit dans un petit studio depuis que son mariage de dix années a pris fin. Elle était mariée au chef de la police de la ville, qui lui même appartient à la famille qui dirige tout à Honey Creek. Depuis leur séparation, il tente par tous les moyens de la reconquérir et il devient vraiment insistant et collant. Yara, c’est une personnalité solaire, vous verrez à quel point elle est gentille mais elle l’est trop et cela la met dans une position délicate quand elle est se montre trop généreuse avec ses clients qui ne la payent pas. Mais c’est ainsi qu’elle est, elle va vers les autres, elle se montre généreuse, c’est un personnage que l’on apprécie d’emblée.
Alex n’est pas de la ville, il y est car sa tante vient de décéder et qu’il lui avait promis d’ouvrir un restaurant pour elle et elle a choisi cette ville, Honey Creek et ce lieu, en face du commerce de Yara. Lui qui a ouvert plusieurs restaurant de renom dans des grandes villes, se retrouvent à devoir le faire dans cette minuscule ville où il est d’ailleurs très mal accueilli. Il fera d’ailleurs la connaissance de l’ex de Yara quand son établissement se fera vandaliser et que ce dernier ne bougera pas le petit doigt pour punir ceux qui ont fait. Alors Alex ne semble pas trop à sa place dans cette ville mais il a bien l’intention de tenir sa promesse et d’ouvrir ce restaurant coûte que coûte. Côté personnalité, Alex est plutôt grognon, il n’est pas forcément très agréable de l’approcher et c’est Yara qui en paiera les frais.
En effet, entre eux, c’est très tendu. Ils sont voisins de par leurs commerces mais aussi de part leurs logements mais ils ne s’entendent pas ! Yara a bien tenté une approche amicale au début, histoire de faire connaissance mais Alex l’a fortement repoussé, de façon assez véhémente et pour la solaire Yara, ce fut brutale. Nous avons clairement un GrumpyxSunshine dont on se délecte. Puisqu’ils ne s’entendent pas, autant se tenir éloigné l’un de l’autre mais il semblerait que le destin en est décidé autrement – entre Yara qui doit aller à son restaurant pour un date et Alex qui se retrouve propriétaire d’un chien sans le vouloir, l’un et l’autre seront contraints de se croiser et plus encore de se côtoyer !
C’est alors qu’ils vont finir par se rapprocher quand ils vont se faire passer pour un couple. Nous entamons alors une romance de Fake Dating. En effet, le passé émotionnel pèse lourd dans leur vie actuelle. Rappelons-le, elle sort d’un mariage de dix ans et son ex est particulièrement présent et collant, alors le fait d’être en couple devrait lui faire comprendre que c’est bel et bien fini entre eux. Quand à Alex, on découvre aussi une relation amoureuse qui s’est mal finie et la perspective d’aller à un mariage et de revoir son ex accompagnée de son amant, ne l’enchante pas des masses. Y aller accompagner, lui permettrait de sauver un peu la face et d’affronter cela dans de meilleures conditions. Qu’à cela ne tienne, ils vont simuler une relation amoureuse pour parer à ceux et celles qui devraient faire partie de leur passé et non empoisonner leur présent.
A côté de cela, Yara se débat avec ses soucis au sein de son commerce, elle a besoin de s’affirmer et de ne plus être aussi généreuse. Alex va l’aider à mieux réagir face aux demandes excessifs des autres, et oui petite ville = mauvaises habitudes chez certains. Elle a repris un commerce qu’elle se doit de maintenir à flots. Alex, lui n’a pas de soucis de s’imposer, il se fout bien de ce que pensent les autres, lui il est direct et cela lui confère une aura impressionnante. Mais dans cette ville, on ne veut pas de lui et va essuyer quelques plâtres et l’ouverture de son restaurant sera aussi mise à mal par quelques réactions à chaud sur son implantation. C’est ainsi que l’un et l’autre viendront à se soutenir malgré leur mésentente d’une début.
Mais qu’en sera-t-il quand cette fausse relation et tout ce temps passé ensemble, provoqueront quelques sentiments naissants ? Elle si solaire, lui si grincheux, elle de cette petite ville, lui plutôt citadin de grandes métropoles ? L’histoire d’Alex a engendré un manque de confiance dans les relations, il souffre du sentiment d’abandon qui le pousse à se méfier, à ne pas croire en une possible histoire. C’est aussi pourquoi il se blinde ainsi à tous rapports possibles avec les autres. On décèle en lui ce sentiment constant et cette peur de l’abandon qui ne cesse de le ronger depuis tout petit. Yara quand à elle, manque cruellement de confiance et si tous l’apprécie, elle a besoin de se sentir bien dans cette nouvelle indépendance qu’elle a depuis son divorce. Le chemin pour être heureux ensemble sera semé d’embûches en tout genre ! Les situations engendreront quelques rebondissements et viendront mettre à mal ce qu’il se passe entre eux.
Tout du long de notre lecture, on se délecte de ces deux personnages. J’ai adoré leurs joutes verbales, la façon dont le rebond entre eux engendre une dynamique qui nous pousse à vouloir les voir au contraire s’éteindre plutôt que de se flageller. La haine est proche de l’amour et c’est bien vrai ici. Leurs personnalités s’opposent, occasionnant quelques situations burlesques, on se prend au jeu de les suivre et on adore les voir se plaire malgré tout. On découvre leurs métiers, la façon dont ils le gèrent, Alex avec ce nouveau restaurant et Yara avec la reprise de ce commerce qu’elle tient. Quand tous deux s’ouvriront à l’autre, on sent qu’il se passe quelque chose et on prend plaisir à les voir tomber amoureux de l’autre.
Il y a tant de belles choses dans ce roman, c’est mignon, attendrissant, drôle et émouvant. Je me suis régalée du début à la fin, l’esprit small town fonctionne bien et on se plait à découvrir un Alex qui tombe sous le charme de la gentille Yara. On découvre les personnages qui les entourent qu’ils soient de leurs proches vivants tout comme ceux qui ont été les déclencheurs de leur proximité. De belles intentions, une belle ambiance et nous voilà bien installés parmi eux à Honey Creek et nous n’avons pas l’intention d’en bouger. Nous avons eu un aperçu des personnages du prochain tome, Brittainy C. Cherry a introduit quelques éléments qui déjà éveille notre curiosité.
Problems #1 The problem with dating
De Brittainy C. Cherry
Editions Hugo Publishing
Broché, grand format de 442 pages
Sortie le 05/02/2025
Lien vers ma publication instagram
Série Problems :
Tome 1 : The problem with dating (05/02/2025)
Tome 2 : The problem with players (14/05/2025)