Résumé de l’éditeur :
Après six mois de chômage, Iris vient enfin de décrocher un job dans un salon de tatouage. Ce n’est pas le boulot de ses rêves, mais elle en a vraiment besoin si elle ne veut pas finir à la rue. Et les galères, elle connaît, car elle a élevé seule son petit frère quand son père, membre d’un dangereux club de bikers, les a abandonnés. Le vrai problème, c’est que son patron, Dex Locke, est totalement imbuvable. Impatient, arrogant, possessif, il hurle sur tout le monde et n’hésite pas à humilier ses employés. Ce serait plus facile pour Iris de le détester… s’il n’était pas aussi sexy ! Et surtout, Iris pourrait bien avoir besoin de la force brute de Dex pour la protéger des ennemis de son père qui voient en elle une proie facile. Mais il y a un prix à payer : être sous la coupe de Dex Locke, c’est vendre à la fois son corps et son âme…
J’ai lu un certain nombre de romans de Mariana Zapata et j’étais très curieuse de lire qu’elle avait écrit sur le milieu des bikers. Souvent les romances sur le sujet sont assez abruptes, sauvages et cela ne collait pas avec l’idée que j’ai des romans de cette autrice. Mais j’avais très envie de la lire dans le genre et c’est plus autour du milieu du tatouage que l’on tourne en fin de compte, même s’ils appartiennent à une MC de bikers.
Iris est la jeune héroïne de ce roman et on peut dire que son histoire et celle de sa famille est assez particulière, tant qu’il nous faut du temps pour bien l’appréhender. On se concentre surtout sur elle au début pour bien comprendre quelle a été sa vie et les conséquences qu’elle a eu sur elle. Elle a grandit auprès de sa mère et de son jeune frère, leur père les a abandonnés pour mener d’autres vies, semant ainsi sa semence à bien des reprises, Iris a d’ailleurs un demi-frère avec qui elle s’entend bien. Sa mère est décédée depuis un moment, Iris a du s’occuper de son jeune frère tout en vivant des moments bien difficiles pour elle. Sa vie n’a pas été de tout repos et elle l’a privé de tous ces instants qu’il faut vivre dans une vie. Aujourd’hui, elle cherche un job pour trouver une certaine stabilité dans sa vie.
C’est alors qu’elle va intégrer un salon de tatouages, dirigé par Dex Locke, un personnage qu’il nous faut du temps pour comprendre. D’aspect très bourru, il est particulièrement détestable avec les autres et plus encore avec elle, et elle ne lui tient pas vraiment tête. Iris est assez effacée et lui en profite pour l’enfoncer plus encore. Leur relation démarre mal et elle s’inscrit vite dans la réalité de la vie des bikers. Il y sera question de dettes, que le père d’Iris a contracté et qui engendreront une situation particulièrement instable et dangereuse. C’est pour règler cela que la vie d’Iris sera en danger, aux prises à de possibles représailles sur sa personne, Dex devra alors prendre soin d’elle et veiller à ce que rien ne lui arrive, alors qu’il n’aurait aimé qu’une chose, qu’elle soit le plus possible de lui. Iris se voit donc encore une fois amputée d’une part de sa liberté et ce parce que ce père qui n’a eu que faire d’elle, se sert une fois encore des autres pour régler ses problèmes.
L’histoire de sa famille est bien compliquée et elle l’est d’autant plus quand on prend connaissance de tout ce qu’elle a du traverser. Sa mère n’est plus là et elle a du assumer des responsabilités qui n’incombaient pas à son jeune âge. En fin de compte, Iris a souvent été seule pour affronter toutes les difficultés de la vie, et là elle va devoir se reposer sur les autres pour s’en sortir tant la situation est instable et délicate. On introduit un monde dangereux qui mettra à mal le peu d’équilibre de vie qu’elle avait jusque là. Elle trouvera toutefois de nouvelles personnages pour l’épauler dans cette nouvelle épreuve.
En gravitant dans cet univers, nous ferons la connaissance de ceux qui les entourent, de la famille aux amis, tous nous seront dévoilés et contés pour mieux appréhender l’histoire dans laquelle ils interviennent et tiennent un rôle. Il y est question de familles, pour chacun d’eux, leur histoire nous sera dévoilée, des histoires compliquées et pas faciles. Les bikers auront été une bénédiction pour certains, moins pour d’autres et nous serons à travers chacun d’eux, confrontés aux réalités du milieu. Ce que j’ai trouvé intéressant ici, c’est de voir de quelles façons cela leur a permis d’être ce qu’ils sont, qu’ils aient assumé ou pas leur appartenance à ce milieu. Dex a été sauvé par ce monde et s’il en a conscience, il mène aussi sa vie sans être gangréné par le milieu, il a su trouvé un juste équilibre entre cette vie et son job.
Entre Iris et Dex, la relation prendra son temps pour s’installer, tant parce que déjà leurs personnalités diffèrent mais aussi parce qu’ils semblent être bien éloignés l’un de l’autre. Comment deux personnalités si opposées peuvent-elle s’attirer ? Comment leur histoire va-t-elle se construire ? Tout se fera en lenteur, l’attirance n’étant pas ce qui prône dans le roman au premier abord. J’ai eu d’ailleurs un peu de mal avec cette attirance qui n’a pas été proposée comme d’habitude, elle n’est pas évidente, elle ne coule pas de sources ! et clairement je n’étais pas prête à la lire ainsi.
La plume de Mariana Zapata fonctionne toujours très bien, elle n’a pas son pareil pour nous proposer des slow burn dans lesquels on se régale à découvrir la relation entre ses personnages. Ce tome-ci n’échappe pas à la règle, elle prend son temps pour installer son couple mais j’ai trouvé toutefois qu’il n’était pas aussi bon que tous ses autres romans que j’ai lu. Il m’aura manqué ce qu’elle s’est si bien faire, rendre l’ensemble très langoureux avec ce sentiment d’attirance qui déborde des lignes. Il manque une certaine alchimie évidente entre les personnages et je n’ai pas su me sentir happée par leur relation. Cela reste toutefois une bonne lecture, j’y ai passé un bon moment mais pas autant que ce à quoi je m’attendais.
Under Locke
De Mariana Zapata
Editions Eden
Broché, grand format de 621 pages
Sortie le 24/06/2024