Toutes nos imperfections – Fanny Twice

toutes-nos-imperfections

Résumé de l’éditeur :
Deux âmes brisées, un amour inattendu.
Si Zack le pouvait, il prendrait immédiatement ses jambes à son cou ! Alors certes, il souffre d’une blessure à l’épaule conséquente et tous les soins dans ce centre de rééducation haut de gamme sont payés par le responsable de son accident. Mais franchement, passer plusieurs semaines entre quatre murs stériles sans clope, sans alcool, sans potes et sans filles ? Très peu pour lui ! Il compte bien transgresser chaque règle qu’on cherchera à lui imposer, et qu’aucun autre pensionnaire ne s’attende à de la pitié ou des laissers-passers de sa part : handicap ou non, il enverra bouler quiconque se dresse sur son chemin ! D’ailleurs, il s’est déjà fait une adversaire en la personne de Callie : la furie aux yeux emplis de feu et de douleur n’a pas supporté qu’il lui parle sans prendre de pincettes. Mais hors de question qu’il change sa ligne de conduite ! Sa famille et ses amis l’entourent de papier bulle ? Grand bien leur fasse, Zack n’est pas comme eux. Lui, il compte la bousculer, la faire réagir et surtout, lui faire admettre une vérité fondamentale : la vie n’attend qu’elle pour lui offrir des aventures inoubliables…

 ★ Merci aux éditions &H pour ce SP ★

                       avis-beli

C’est la jolie couverture de ce roman qui a attiré mon attention, l’histoire associée au titre promettait de lire un roman qui aborde bien les aspects psychologiques des personnages, j’apprécie quand c’est le cas dans un roman.

Nous avons ici une romance qui va se dérouler dans un espace bien défini, offrant ainsi une proximité forcée aux personnages qui vont être un peu obligés de passer du temps ensemble. Callie et Zack sont deux jeunes personnages qui effectuent un séjour dans un centre de soins. Zack s’est abimé l’épaule au football et doit retrouver la forme pour pouvoir continuer de jouer, et Callie a eu un accident il y a deux ans et depuis elle est paraplégique. Deux cas bien différents mais deux personnages qui sont ici dans le but d’aller mieux.

Zack est issue d’une famille pauvre et est confronté à un schéma familiale compliqué, c’est une jeune homme en colère qui arrive au centre. En colère à propos de bien des choses et s’il se retrouve ainsi blessé, c’est à cause d’un adversaire qui l’a plaqué lors d’un match. Zack, c’est aussi un physique qui va avec sa personnalité et ce qu’il dégage n’est pas toujours très engageant, surtout dans ce centre qui est plutôt chic et dont les patients sont plutôt de familles aisées. C’est un bad boy, un rebelle, un jeune homme tatoué qui offre aux autres un regard plutôt glacial, rien dans son attitude n’est engageant. Et pourtant, il attire le regard au delà de cela, il est attirant et il fera son petit effet en arrivant dans le centre.

Callie ne vient pas du même monde que Zack, sa famille a de l’argent et elle ne souffre pas de soucis de ce côté-là. Mais sa famille est aussi ultra protectrice, depuis son accident, elle n’a plus d’espace et de temps où elle se sent libre et écoutée, elle doit toujours faire vis à vis de sa mère notamment qui est constamment sur elle. Depuis qu’elle est en fauteuil roulant, Callie n’a plus la même vie, celle-ci se restreignant à peu de choses. Elle est proche de sa famille, de son jeune frère et de sa meilleure amie, et c’est une passionnée de cuisine qui partage cette passion sur les réseaux sociaux, son ouverture sur le monde, son évasion, ce à quoi elle se raccroche. Marcher de nouveau n’est pas envisageable mais les médecins lui proposent toutefois de participer à une étude expérimentale.

C’est ainsi que tous deux vont donc se retrouver dans ce centre de soins mais en hospitalisation complète, jour et nuit. Leurs premières rencontres ne sont pas très engageantes, Zack réagit assez mal vis à vis d’elle et la repousse dès qu’il la croise. Mais petit à petit, ils vont finir par réussir à échanger sans s’envoyer balader alors que tous deux profitent de leurs moments de liberté au sein du centre. S’ils viennent de milieux différents, ils vont toutefois trouver des sujets qui les rapprocheront. Zack l’a prise de haut car elle n’était pour lui qu’une princesse qui a eu la vie facile alors que lui, chaque jour est une lutte pour s’en sortir mais il va voir en elle bien plus que cela et c’est ainsi qu’il va commencer à s’intéresser à elle. Callie quant à elle a la chance d’avoir une situation de famille stable et est financièrement protégée mais elle souffre aussi de ne pas avancer dans la vie et de mal vivre son handicap. C’est une partie d’elle qui s’est éteinte et Zack sera la flamme qui rallumera la lumière qui s’était éteinte.

J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux personnalités que tout oppose et ce dans un cadre de vie particulier. Leur histoire s’inscrit aussi dans un temps défini par l’hospitalisation de Zack de courte durée, par rapport à celle de Callie et s’ils vivent pleinement ces instants partagés, ils n’ont pas évoqué l’après, de peur que la réalité ne le permette pas qu’il y en ait un. Mais chacun d’eux y pensent, de peur que tout change car les conditions de vie ne seront plus les mêmes. En attendant, ils profitent, bravant les interdits, jouissant de ces moments partagés où la folie du moment l’emporte sur la raison mais Callie revit à ses côtés. Zack l’embarque dans des libertés d’être qu’elle ne se donnait plus le droit d’avoir, de peur de braver les limites que son handicap lui impose.

Une romance qui m’a beaucoup plu. Ce que j’ai aimé, c’est tout ce qui tourne autour de la psychologie des personnages. On évoque des sujets délicats et ce sont leurs traumatismes physiques mais aussi psychologiques qui vont les rapprocher. Zack verra les failles de Callie et c’est en voulant l’aider qu’il nous permettra aussi de découvrir sa véritable personnalité. Ils se pousseront l’un et l’autre et si certaines choses semblent immuables, on peut toujours aller au delà de soi sur certains points. Ils iront au delà des apparences et ils affronteront aussi ceux et celles qui ne concevaient pas qu’ils puissent finir ensemble. Leur histoire est belle, elle est porteuse de beaux messages et elle se déroule d’une façon si naturelle alors qu’ils sont confrontés à bien des moments difficiles. J’ai été ravie de ma lecture, les plumes des deux autrices qui forment Fanny Twice s’associent à merveille pour nous offrir un beau roman.

Toutes nos imperfections
De Fanny Twice
Editions &H
Broché, grand format de 445 pages
Sortie le 06/11/2024

Lien vers ma publication instagram

toutes-nos-imperfections_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>