Résumé de l’éditeur :
Patienter.
C’est le quotidien étouffant de June.
Elle n’a plus qu’un an à passer dans son prestigieux lycée privé, un an à affronter le harcèlement constant des autres élèves. Un an à survivre dans une maison où elle n’a pas sa place, et où la violence sature l’air.
Une nuit, lorsqu’elle est seule chez elle, des voleurs s’introduisent. L’un d’entre eux la repère et lui ordonne de se taire, lui sauvant ainsi la vie.
Alors que des mois plus tard, cet épisode semble oublié, un nouvel enseignant fait son apparition dans son lycée. Ce remplaçant n’est autre que le cambrioleur l’ayant épargnée cette nuit-là. Shayn, qui s’est exilé à Londres suite à une série de mauvais choix, se voit désormais confronté à June, témoin d’un passé qu’il avait laissé derrière lui.
Pour s’assurer de son silence, il est prêt à toutes sortes d’intimidations. Mais June n’a pas l’intention de céder.
Car si Shayn est déterminé à garder ses secrets, elle se bat aussi pour préserver les siens.
On débute cet avis en n’omettant pas de spécifier les TW a de cette romance, certains sujets peuvent heurter la sensibilités des lecteurs (violences, harcèlement, meurtre, viol…)
Je découvre enfin ce roman qui a tant fait parler de lui. C’est une duologie et la deuxième partie vient de sortir fin août, ce qui me permettra d’enchainer les deux tomes. Nous sommes ici dans une relation interdite entre un jeune professeur et une lycéenne, tous deux ont vécu des vies écorchées par quelques traumatismes. La vie ne les a absolument pas épargnés
June est une jeune lycéenne qui a une vie bien difficile. Elle est devenue la paria de son école privée, depuis une soirée qui aura tout changer pour elle. On l’accuse d’avoir couché avec le petit ami populaire de sa meilleure amie et depuis ce moment, tous n’ont de cesse de la harceler et s’en prenne à elle de façon véhémente et June subit tout cela en silence. Derrière cette histoire se cache plus encore, en effet si elle ne réagit pas à tout ce que ces jeunes filles lui font vivre, c’est parce qu’elle ne souhaite pas attirer l’attention sur elle et sur une situation encore plus cauchemardesque qu’elle vit au quotidien dans son foyer. Elle craint les représailles mais aussi tout simplement que l’on ne la croit pas, ce à quoi elle a déjà été confrontée quand elle a parlé de la soirée à sa meilleure amie. June est éteinte, elle subit et chaque jour est une épreuve qu’elle traverse dans un brouillard qui lui permet de s’en sortir et de maintenir une direction vers ce qu’elle espère plus que tout, les études, pour qu’elle puisse quitter tous ceux qui lui font du mal.
Dans cette noirceur qu’est sa vie, peu de choses lui sourissent. Elle a bien une passion pour le dessin à travers laquelle elle s’exprime en noir et blanc, sans couleurs. Elle apprécie aussi les moments volés avec son demi frère avec qui elle vit, mais sans pouvoir profiter pleinement de cette vie de famille puisque rentrer chez elle relève de son pire cauchemar. Elle fait alors la rencontre d’un homme, plutôt jeune mais de quelques années de plus qu’elle, de façons assez particulières, au détour d’une nuit dans un parc et alors qu’il cambriole sa maison… puis au lycée quand ce dernier s’avère être professeur de maths. Le fait qu’elle le reconnaisse met en péril l’équilibre précaire de la vie de Shayne, ce pourquoi il la menacera de représailles si elle parle. Shayne sera un poids et une menace supplémentaire dans la vie de June, continuellement sollicitée par tout ce qu’elle vit.
Shayne arrive donc dans la vie de cette lycéenne de façon assez abrupte. Il est jeune, a un physique attrayant et être professeur dans une école privée de filles attire l’attention sur lui. En arrivant en Angleterre, Shayne a fuit un foyer dysfonctionnel dans lequel il n’avait plus réellement sa place, mais il s’est embourbé dans quelques affaires louches et il tente au mieux de se rattraper en acceptant ce job plus respectable. Shayne se montrera abrupte, menaçant et particulièrement insistant envers June, dans l’optique que celle-ci décide de changer d’école pour ne pas qu’elle soit une menace à rompre l’équilibre qu’il tente d’avoir avec ce poste. Mais plus il va la côtoyer, plus il se rendra compte que quelque chose ne va pas avec cette élève. Elle semble subir tout ce qui lui arrive, et ce dans un silence lourd de sens. Il comprendra alors bien des choses sur cette jeune femme et sur ce qu’elle cache à tous ceux qu’elle côtoie chaque jour. Shayne va sans le vouloir se rapprocher d’elle, et céder petit à petit à cette attraction qu’elle exerce sur lui.
Entre eux, l’atmosphère sera électrique, tant parce qu’ils bravent un interdit mais aussi car rien ne se fait dans la normalité, il y a toujours cet affrontement entre deux personnalités qui ont bien soufferts et qui tentent de garder un équilibre. Shayne sera curieux de tout apprendre d’elle mais sans forcément se livrer sur ce qu’il est ou sur ce qu’il vit, tout se fera en temps et en heure. Mais cela ne leur permet pas de vivre pleinement leur attirance, tous deux tentent au mieux de ne pas y céder tout en ne pouvant s’empêcher de chercher l’autre. Ils sont pris alors dans une spirale sans fin, doivent-il s’éviter ou au contraire se rapprocher ? Sont-ils bons pour l’autre ou au contraire ne vont-ils pas créer plus de problème encore ? Cette relation se veut interdire pour bien des raisons, le rapport prof-élève, la différence d’âge, la vie de chacun d’eux… tant d’éléments qui ne leur permettent pas d’être ensemble. Et pourtant, tous deux vont être happés par cette passion qui les rapproche, par ce besoin de l’autre. Pour elle, Shayne sera cette personne qui verra en elle plus que ce qu’elle laisse paraitre, il saura être présent et à l’écoute. Pour lui, June c’est un rayon de soleil, malgré la noirceur de son monde, elle l’attire mais elle provoque aussi tant d’émotions en lui.
A côté de cette relation qui se trouvera difficile, elle sera aussi compromise par bien des aspects de leur vie. Shayne sera soumis à une pression monstrueuse de la part de ceux qu’il a côtoyé dans l’illégalité et qui n’ont pas l’intention de le laisser tranquille, la menace est constante et dangereuse. Il tente au mieux de rétablir l’équilibre dans sa vie mais il a fait de mauvais choix qui le poursuivent encore. June a tant de choses qu’elle subit, dans l’attente de cette délivrance qui semble bien lointaine, on se demande si elle tiendra jusque là. On aborde alors quelques sujets difficile liés à ses conditions de vie, on a compris qu’elle était harcelée au sein de son établissement, mais cela est lié à une seule et unique soirée qui aura complètement changer sa vie au lycée. Cette soirée la détruite plus que de raisons et ce petit ami de sa meilleure amie a une présence lourde de conséquence sur sa vie. Il reste une menace et il se joue d’elle et de cette peur qu’il engendre en elle. Des peurs, June en a plusieurs, elle s’y confronte chaque jour. Que cela soit au lycée ou encore au sein même de son foyer elle sera chaque jour confrontée à des comportements despotiques et abusifs, fragilisant plus encore sa vie si fragile déjà.
Chacun d’eux a ses secrets et aucun des deux ne souhaitent les étaler au grand jour, de peur des représailles d’une manière ou d’une autre. Petit à petit toutefois, ils vont se confier, pas forcément en avouant tout mais en laissant quelques indices au passage, mais aucun d’eux ne veut une quelconque intervention ou d’aide, ils sont très vulnérables et seuls face à ce qu’ils vivent. On sent le poids des décisions qui seront prises, qu’elles aient des répercutions sur eux ou ceux qui les entourent, mais il y a des sujets trop importants pour passer sous silence. Des sujets difficiles qui auront sur eux un impact traumatisant et qui dicteront ce qu’ils sont dans leur vie de tous les jours. J’ai trouvé que malgré l’amoncellement de traumatismes, tous étaient plutôt bien traités et que l’on a bien conscience de l’impact qu’ils ont eu sur ces deux personnages. Tout ce qu’ils vivent rythment le récit, entre les secrets, les révélations, l’impact de chacune d’elles et les conséquences, on n’a pas le temps de s’ennuyer, le récit de ce premier tome est fournis et très dense en événements.
C’est un roman qui est assez additif, je crois que l’on peut difficilement le lâcher quand on le commence car on veut savoir comment ils vont s’en sortir, vue tout ce qu’ils leur arrivent. Très honnêtement, on va dire que la situation des personnages est poussée à l’extrême avec tout ce qu’ils vivent, l’autrice n’y va pas avec le dos de la cuillère et cela peut paraitre “trop“ mais cela reste justement vraiment très prenant. Il est difficile d’imaginer qu’une personne puisse autant encaisser que ce que vit l’héroïne, on reste ici dans une fiction rappelons-le nous et c’est ce pourquoi cela marche si bien. Nous aimons ces personnages torturés et cassés de toute part avec toujours ce besoin de les voir se relever et se reconstruire.
Je comprends donc l’engouement des lectrices pour cette romance, c’est vraiment très prenant et foisonnant aussi d’éléments qui viennent rythmer une romance qui se veut interdite. Tant de choses qui font l’intérêt des lectrices pour cette histoire. Ce que je crains, c’est qu’après un tome aussi fournit, que la suite ne soit pas à la hauteur de ce que l’on attend, il y a tant de choses qui se sont passés dans cette première partie. Le format duologie n’est pas évident, souvent l’engouement pour une première partie de l’histoire ne tient pas ses promesses dans la finalité. Il va falloir que je procure vite le tome 2 car j’ai très envie de savoir comment cette histoire va évoluer. Une chance pour moi, il est sorti, cela a du bon des fois de lire un premier tome bien après sa sortie – il faut voir le bon côté des choses, car franchement cela faisait un long moment que j’avais envie de le lire. Une chance qu’en ce moment, je glisse beaucoup de lectures perso dans mes lectures, j’ai pu ainsi lire ce tome.
Troublemaker #1
De Laura Swan
Editions BMR
Broché, grand format de pages
Sortie le 08/11/2023
Lien vers ma publication instagram
Duologie Troublemaker :
Tome 1 : 08/11/2023
Tome 2 : 21/08/2024