Troublemaker #2 – Laura Swan

troublemaker-02

Résumé de l’éditeur :
S’attirer des ennuis.
Shayn a toujours excellé dans ce domaine.
Se rapprocher de June était défendu, mais inévitable, et dans le chaos respectif de leurs vies, leur relation semble trop belle pour être vraie.
Quand ses mauvaises fréquentations le rattrapent, il doit affronter les conséquences de ses actes et y mettre un terme.
Alors, depuis que Shayn s’est éloigné de June pour la protéger, ils agissent comme des étrangers. Mais renoncer à elle s’avère plus compliqué qu’il ne le pensait, et le danger qui les guette s’ajoute désormais à l’interdit de leur relation…
“Tu détruis tout ce que tu touches…
Alors si je te tends ma main, est-ce que tu la prendras ?“

                avis-beli

Je l’ai lu il y a quelques temps, enchainant avec une relecture du premier tome mais je n’ai pas trouvé le temps de poser mon avis, le voici enfin. Il s’agit ici de la suite directe du précédent tome, cette histoire se présente sous la forme d’une duologie. C’est un format que je trouve intéressant car il permet de bien exploiter tous les aspects d’une histoire mais je le trouve aussi un peu casse gueule car souvent le tome 2 est moins entrainant que le tome 1. Ici, si j’ai aimé l’histoire sur son ensemble, j’ai été un peu moins emballée par la lecture de ce second tome.

On retrouve une June au plus mal alors que Shayne vient de la repousser, comment sa vie pourrait-elle être pire quand la seule personne qui ait été là pour l’épauler n’est plus à ses côtés. Elle se sent encore plus seule qu’avant. Tout ce qu’elle a vécu avec lui, lui aura au moins permis de pouvoir un peu mieux s’affirmer, on s’en rendra compte dans sa façon d’être et quelques unes de ses réactions. Ce rejet, c’est encore une fois une blessure qui fait mal et ce sera bien difficile à vivre d’autant plus que sa situation au sein de sa famille ne semble pas s’arranger et qu’elle se sent toujours menacée par celui qui lui a fait du mal par le passé. Sa situation évolue toutefois petit à petit grâce à différentes choses dont certaines interventions de Shayne, mais ce qu’elle constatera sur ce que pense et éprouve son père notamment ne sera pas pour lui plaire. Elle se retrouve un peu le pied au mur et elle va être confrontée à quelques décisions qui auront un impact sur sa vie et celle de sa famille.

Dans cette partie de l’histoire, June sera sans nouvelles de Shayne durant un moment. De son côté, ce dernier a donc éloigné la jeune femme pour la protéger de ceux qui gravitent autour de lui et ont tenté de l’intimider par le biais de la menace. June est devenue celle par qui on peut l’atteindre, sa vulnérabilité, ce pourquoi il a préféré sans éloigner. Cette partie de l’histoire, c’est aussi l’occasion d’en découvrir plus encore sur lui, au delà du professeur, on n’oublie pas qu’il est jeune et que c’est un homme qui a lui aussi vécu tant de choses. Il a commis des erreurs, en paye les conséquences, chaque jour. On a l’impression que jamais il ne pourra se débarasser de ce poids qu’il trimballe, comment faire pour retrouver un équilibre de vie quand on a constamment une épée de Damoclès au dessus de la tête ? Cette menace constante le poussera à prendre quelques décisions assez radicales sur ce qu’il doit faire et c’est aussi tout cela que nous allons découvrir.

Si leur relation a pris fin, il n’en est pas moins que leur histoire est loin d’être fini. Il a choisi de repousser June pour son bien, mais il ne peut pas s’empêcher de continuer de la protéger et de la surveiller car il sait ce qu’elle ressent et ce qu’elle vit. Impossible pour lui de la rayer tout simplement de sa vie et en intervenant pour la protéger, il ne fera que ranimer ce qu’il se passe entre eux, mettant à mal cet éloignement soudain. Cette attitude causera bien des tourments à June, qui ne comprend pas forcément pourquoi il la repousse pour ensuite rester omniprésent dans sa vie. Que lui cache-t-il ?

On continue tout du long à partager la souffrance de June qui n’est pas feinte et qui ne fait que vous toucher plus encore au fil des moments que l’on passe avec elle. On se demande d’ailleurs comment elle fait pour survivre à tout cela, toutes ces souffrances, tout cet acharnement contre elle. Cela démontre bien la force de caractère de ce personnage, qui malgré tout le mal qui subit, s’accroche à cet espoir qu’au bout du chemin, elle trouvera le bonheur. Mais ces deux-là ne peuvent pas rester loin l’un de l’autre et leurs retrouvailles n’en seront que plus fortes encore. Elles se feront toujours sous le joug de représailles d’un côté comme de l’autre et un peu dans la clandestinité, ce qui a dicté leur relation depuis le début.

Il se passera bien des choses dans ce tome, les rebondissements viennent rythmer leur histoire déjà bien compliquée. On sait tout d’eux, les secrets sont dévoilés et lourds de conséquences. C’est très tendu et les menaces multiples qui pèsent sur eux viendront aussi mettre à mal bien des choses. La finalité de leur histoire est assez intéressante dans le fait qu’il y a beaucoup d’apaisement à la fois dans leur vie mais aussi dans leur personnalité. Ils ont réglé tout ce qui était à régler et ils vont ainsi pouvoir commencer à vivre normalement et de façon plus équilibrée.

Un deuxième tome qui est un peu retombé comme un soufflet, après un premier tome assez intense en émotions et événements, j’ai trouvé cette deuxième partie plus plate, moins entrainante. Non pas qu’il ne s’y passe rien, non au contraire mais il m’a manqué la dynamique du premier, tout y est plus lisse, moins intense et j’ai été un peu déçue par cela. Comme je le disais au début, c’est souvent que le second tome d’une duologie ne m’entraine pas autant que le premier et ce n’est pas un exercice facile que de trouver un juste équilibre entre les deux. Après si j’ai été un peu déçue, je ne regrette pas d’avoir lu cette histoire avec laquelle j’ai passé un bon moment. J’ai aimé les tropes proposés qui permettent d’exploiter une histoire interdite entre un prof et son élève, cela reste de ces histoires dont j’apprécie la lecture.

Troublemaker #2
De Laura Swan
Editions BMR
Broché, grand format de 612 pages
Sortie le 21/08/2024

Lien vers ma publication instagram

troublemaker02_insta


Duologie Troublemaker : 
Tome 1 : 08/11/2023
Tome 2 : 21/08/2024

troublemaker-01 troublemaker-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>